Non, la romance entre Leonardo DiCaprio et Kate Winslet dans Titanic n'est pas adaptée d'une histoire vraie, les deux personnages étant fictifs. Mais Titanic, qui retrace également le naufrage du célèbre paquebot en 1912, offre une reconstitution extrêmement fidèle du naufrage.
Née en 1893 à Chicago, Beatrice Wood est un personnage haut en couleurs. Issue de la bonne société américaine, elle a dès son plus jeune âge tracé son propre chemin, faisant fi des conventions et des attentes de la société envers une jeune femme de son rang.
Elle reçoit également des dons importants de la part de James Cameron, Leonardo DiCaprio et Kate Winslet (réalisateur et acteurs principaux du film Titanic). Elle meurt d'une maladie le 31 mai 2009.
L'histoire de Jack et Rose n'a jamais existé, en tout cas sur le Titanic. Le collier Cœur de l'Océan quant à lui, est un bijou qui était bien présent lors du naufrage du Titanic.
Ainsi, si le Cœur de l'Océan, celui de la fiction, n'a pas existé en tant que tel, il est inspiré d'une pierre rendue célèbre par Henri Hope, le collectionneur qui l'a acquise au 19ème siècle et lui a, malgré lui, donné son nom.
On le sait tous (et à notre grand regret), dans « Titanic » la magnifique histoire de Jack et Rose n'est que pure fiction tirée de l'imagination de James Cameron. Cependant, une grosse partie du casting secondaire est inspiré de personnes qui sont vraiment montées à bord du paquebot en 1912.
Bien que de nombreux corps aient disparu, la White Star Line affrète plusieurs navires, notamment le Mackay-Bennett pour récupérer les dépouilles des victimes. Certaines sont réclamées et enterrées selon leur volonté ; les autres reposent dans trois cimetières de la ville de Halifax au Canada.
Sur les près de 2 240 passagers qui se trouvaient à bord du Titanic, on estime à 712 le nombre de personnes ayant survécues à son naufrage, dans la nuit du 14 avril 1912. Parmi elles, l'américain John Borland Thayer, âgé de seulement 17 ans.
Dans les profondeurs, l'épave subit en permanence les effets de facteurs naturels : les forts courants qui la balaient sans discontinuer, le pouvoir corrosif du sel présent dans l'eau de mer, mais aussi des bactéries mangeuses de métal qui grignotent progressivement le navire.
Perfectionniste dans l'âme, James Cameron entama ses plongées dans l'Atlantique en septembre 1995. Tellement ému après avoir vu l'épave du paquebot, il décida d'inclure des prises de vues réelles du bateau dans son film.
Acteur principal de l'un des plus célèbres films du monde, Titanic, Leonardo DiCaprio accède à une notoriété internationale alors qu'il est âgé de 23 ans.
Pourtant, lors de sa découverte en 1985 dans l'Atlantique Nord, le navire était remarquablement bien conservé à 3,8 kilomètres sous la surface de la mer. La pression et le manque de lumière avaient rendu l'épave inhospitalière à la majorité des êtres vivants, permettant une corrosion plus lente qu'habituellement.
Son épave, qui repose depuis 110 ans à plus de 3 800 mètres de profondeur, est aujourd'hui de plus en plus "grignotée" par l'océan et selon les spécialistes, le navire pourrait être totalement "digéré" d'ici à 2030.
Le Cœur de l'Océan est un diamant rare et précieux. C'est un énorme diamant bleu étincelant par ses reflets brillants, taillé en forme de cœur et incrusté dans un collier de diamants, dont la valeur est de 56 carats. Depuis le naufrage du Titanic, il aurait plus de valeur que le diamant Hope.
Le diamant bleu Koh-I-Noor
Il s'agit d'un diamant séculaire originaire d'Inde faisant plus de 20 grammes et exactement 105,6 carats. Il est monté sur la couronne de la famille royale Britannique et exposé à la Tour de Londres avec les bijoux de la famille royale.
Le pink star
Conçue à partir d'un diamant brut de 132.5 carats, cette gemme ovale de 59.60 carats à été vendue à 71.2 millions de dollars à Hong Kong. Elle a été dénichée par le chanceux joaillier chinois Chow Tai Fook lors d'une vente aux enchères.
Aujourd'hui, le diamant est estimé à 350 millions de dollars et est exposé au National Museum of Natural History de Washington.
Au cinéma. Un diamant ressemblant beaucoup au diamant bleu de la Couronne (et non au diamant Hope dont la retaille à partir du précédent est plus petite) apparaît dans le film Titanic de 1997, sous le nom de « Cœur de l'océan ».
Le Smithsonian Institute en est le propriétaire actuel du Hope. Il est exposé à Washington. Le diamant, était-il dans le Titanic ? Le saviez-vous : Le Hope est le diamant qui a inspiré le collier « le Cœur de l'océan » dans le film Titanic.
Leonardo DiCaprio est célibataire
D'après un ami de Leo, qui s'est confié au magazine People, la star de 42 ans n'est « pas prêt à se marier et à avoir des enfants pour l'instant ». On imagine donc que son ex-petite amie de 25 ans souhaitait, elle, fonder une famille.
Une très belle initiative de la part du beau Leo, dont la fortune est estimée aux alentours de 260 millions de dollars par les sites spécialisés, qui prouve une fois de plus sa générosité et son grand coeur quand il s'agit des causes environnementales.