Le Cullinan est le plus gros diamant brut jamais découvert, avec une masse de 3 106 carats , soit 621,2 grammes.
Quels sont les diamants les plus chers au monde ? Le Pink Star, the Oppenheimer blue, Le Cullinan I, the Pink Legacy, the Orange, le DeBeers Century Diamond et le Koh-I-Noor. Les diamants les plus chers au monde sont estimés à des millions de dollars.
Le diamant noir est aussi appelé Carbonado.
Et le plus gros diamant connu est le Cullinan, de plus de 3 100 carats, mis au jour en Afrique du Sud en 1905.
Le diamant bleu Koh-I-Noor
Il s'agit d'un diamant séculaire originaire d'Inde faisant plus de 20 grammes et exactement 105,6 carats. Il est monté sur la couronne de la famille royale Britannique et exposé à la Tour de Londres avec les bijoux de la famille royale.
Le Diamant Rouge, le « Moussaief »
Le diamant de couleur rouge de Moussaieff est un diamant de 5.11 carats de taille triangulaire brillant (parfois appelé trillion ou trilliant) classé de couleur « Fancy Red » par le GIA (Gemological Institute of America).
les pierres précieuses (diamant, rubis, saphir et émeraude) ; les pierres fines, autrefois pierres semi-précieuses ou semi-fines, catégorie qui concerne toutes les gemmes qui ne figurent pas dans les quatre précédentes (grenat, lapis-lazuli, cornaline, jaspe, etc. ).
Le Tiffany Yellow est un diamant jaune d'exception découvert en 1878 en Afrique du sud et taillé en forme de coussin, atteingnant un poids de 128 carats.
Le diamant est présenté comme la pierre la plus précieuse au monde. D'une dureté exceptionnelle, il a la réputation d'être éternel. Pouvant également refléter quasiment la totalité de la lumière qu'il perçoit, le diamant est la pierre la plus lumineuse et éclatante qui soit.
Le diamant Régent
Cette pierre est réputée être le plus beau diamant de la couronne de France. Il a été découvert en Inde du Sud, à Golconde, en 1698. À l'époque, il pesait 426 carats.
Il s'agit tout simplement du diamant le plus gros au monde jamais découvert. Le Cullinan pèse 3106 carats. Nous rappelons qu'un carat est égal à 0,20 gramme.
Le roi Édouard VII a acheté les Cullinan VI et VIII à Asscher, qui a conservé les autres grandes pierres Cullinan. Le diamantaire hollandais a également conservé les 96 pierres plus petites et les fragments non polis, comme rémunération pour la taille de la pierre brute d'origine.
Le plus gros saphir bleu du monde a été découvert en juillet selon le Sri Lanka. La pierre a été présentée le 12 décembre dans la ville d'Horana. Lourde de 310 kilos, sa valeur avoisinerait les 100 millions de dollars, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d'article.
D'un poids de 14,82 carats, le diamant, appelé "The Orange", est d'une couleur qualifiée de "vivid" (vif), soit un éclat particulièrement intense. Sa taille se rapproche de celle d'une grosse amande et les experts pensaient qu'il pouvait atteindre 20 millions de dollars.
Le Graff Pink est un Fancy Intense Pink VVS2 de 24,78 carats apparu dans les années 50 et dont on sait peu de choses quant aux origines de la pierre. Le Diamant Princier est un Fancy Intense Pink VS2 de 34,65 carats provenant de la mine de Golconda en Inde, c'est l'un des plus gros et beau diamant rose au monde.
Actuellement c'est un diamant bleu qui possède le record du prix au carat. L'Oppenheimer Blue a été adjugé à 57,5 millions de dollars. Sur base du prix total, c'est un autre diamant de couleur qui détient le record, le Pink Star (71,2 millions de dollars).
Diamants bleus: la plus rare et la plus intrigante des couleurs de diamant. Les diamants bleus comptent parmi les diamants les plus rares et les plus intrigants de la science, car ils n'existent que lorsque le bore, élément naturel, est piégé dans leur structure cristalline.
Aujourd'hui, le diamant est estimé à 350 millions de dollars et est exposé au National Museum of Natural History de Washington.
LA MANNEQUIN MARY PHIPPS AURAIT HÉSITÉ À PORTER LE BIJOU LORSQUE LE BIJOUTIER HARRY WINSTON LE LUI A PRÊTÉ LORS D'UN BAL, EN 1949. En 1909, Pierre Cartier, petit-fils du célèbre joaillier Louis-François Cartier, achète le Hope pour 500 000 francs (environ 3 millions $ aujourd'hui).
On peut donc maintenant avoir une idée très approximative et totalement délirante du prix d'un diamant d'un kilo, soit 178 000 000 $.
Le continent africain assure une grande part de la production mondiale (environ 60 % de la production mondiale) de diamant avec d'importants gisements dans des pays comme le Botswana (18 %), l'Afrique du Sud (9 %), la République Démocratique du Congo (15 %), l'Angola (6 %) ou la Namibie (1 %).