On le sait tous (et à notre grand regret), dans « Titanic » la magnifique histoire de Jack et Rose n'est que pure fiction tirée de l'imagination de James Cameron. Cependant, une grosse partie du casting secondaire est inspiré de personnes qui sont vraiment montées à bord du paquebot en 1912.
C'est donc sans surprise que Rose DeWitt Bukater et Jack Dawson sont des personnages totalement fictifs, inventés par James Cameron.
Titanic, inspiré d'une histoire vraie
L'histoire passionnelle entre Rose et Jack, campés par Kate Winslet et Leonardo DiCaprio, est fictive, tout comme la disparition tragique du jeune dessinateur.
Née en 1893 à Chicago, Beatrice Wood est un personnage haut en couleurs. Issue de la bonne société américaine, elle a dès son plus jeune âge tracé son propre chemin, faisant fi des conventions et des attentes de la société envers une jeune femme de son rang.
Le navire heurte un iceberg sur tribord le dimanche 14 avril 1912 à 23 h 40 et coule en moins de trois heures, à 2 h 20. Entre 1 490 et 1 520 personnes périssent, ce qui fait de ce naufrage l'une des plus grandes catastrophes maritimes en temps de paix et la plus meurtrière pour l'époque.
Ainsi, si le Cœur de l'Océan, celui de la fiction, n'a pas existé en tant que tel, il est inspiré d'une pierre rendue célèbre par Henri Hope, le collectionneur qui l'a acquise au 19ème siècle et lui a, malgré lui, donné son nom.
À ce stade de la manoeuvre, plusieurs réflexes, selon les spécialistes, auraient pu sauver le navire. Si l'officier avait viré vers bâbord en accélérant plutôt que de ralentir, il aurait peut-être pu éviter l'iceberg, ou en tout cas le frotter moins longtemps, et donc limiter le nombre de compartiments inondés.
Bien que de nombreux corps aient disparu, la White Star Line affrète plusieurs navires, notamment le Mackay-Bennett pour récupérer les dépouilles des victimes. Certaines sont réclamées et enterrées selon leur volonté ; les autres reposent dans trois cimetières de la ville de Halifax au Canada.
Sur les près de 2 240 passagers qui se trouvaient à bord du Titanic, on estime à 712 le nombre de personnes ayant survécues à son naufrage, dans la nuit du 14 avril 1912. Parmi elles, l'américain John Borland Thayer, âgé de seulement 17 ans.
Aujourd'hui, le diamant est estimé à 350 millions de dollars et est exposé au National Museum of Natural History de Washington.
Elle reçoit également des dons importants de la part de James Cameron, Leonardo DiCaprio et Kate Winslet (réalisateur et acteurs principaux du film Titanic). Elle meurt d'une maladie le 31 mai 2009.
Une bande-annonce pour... "Titanic 2" ! Et si le beau Jack Dawson, alias Leonardo DiCaprio, avait été retrouvé au fond des mers 90 ans après le naufrage du Titanic et décongelé ?
L'actrice Gloria Stuart est morte à l'âge de 100 ans à son domicile de Los Angeles, a annoncé lundi sa famille. La comédienne souffrait d'un cancer du poumon depuis cinq ans et avait survécu à un cancer du sein.
L'épave du Titanic est finalement découverte le 1er septembre 1985 par l'équipe du professeur Robert Duane Ballard. Cette découverte résulte d'une expédition financée par la marine américaine, bien que l'information soit restée classée « secret défense » jusqu'en 2008.
Perfectionniste dans l'âme, James Cameron entama ses plongées dans l'Atlantique en septembre 1995. Tellement ému après avoir vu l'épave du paquebot, il décida d'inclure des prises de vues réelles du bateau dans son film.
Dans les profondeurs, l'épave subit en permanence les effets de facteurs naturels : les forts courants qui la balaient sans discontinuer, le pouvoir corrosif du sel présent dans l'eau de mer, mais aussi des bactéries mangeuses de métal qui grignotent progressivement le navire.
Un peu moins d'une dizaine de sas se remplissent alors en même temps pendant plusieurs heures. Le bateau devient trop lourd, il finit par pencher vers l'avant, se briser en deux sous le poids de la pression et sombrer à 3 700 m de profondeur.
Il aura fallu 2 heures et 40 minutes au paquebot le plus moderne du monde, réputé "insubmersible", pour couler après avoir heurté un iceberg le 15 avril 1912. Plus de 1.500 personnes ont péri dans les eaux glacées de l'Atlantique nord, près de 700 ont survécu.
Pendant que le Titanic coulait dans l'Atlantique Nord en 1912, son propriétaire, l'homme d'affaires américain John Pierpont Morgan, se trouvait à Aix-les-Bains.
Sous le commandement du capitaine Arthur Rostron, ce paquebot transatlantique britannique s'est rendu célèbre en récupérant les 705 rescapés présents dans les canots du Titanic, en avril 1912.
L'épave du Titanic aurait été mise au jour par la US Navy, la marine de guerre des États-Unis, lors d'une expédition visant à inspecter deux sous-marins nucléaires coulés. C'est ce que rapporte l'océanographe qui a découvert le paquebot au fond des mers.
Les marins du Carpathia, sur les lieux une heure cinquante après le naufrage, n'ont porté secours qu'aux personnes se trouvant dans les canots de sauvetage et ont laissé pour morts tous les passagers qui se trouvaient dans l'océan - d'une température de moins 2,2 degrés centigrades - même si leur tête dépassait de l' ...
Le Titanic était un paquebot géant, le plus grand de son époque. Il a coulé il y a cent dix ans, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, lors de son tout premier voyage.
Les géographes ont déterminé, par le biais d'une modélisation, que l'iceberg responsable du naufrage du Titanic provenait de la région de Paamiut, sur la côte sud-ouest du Groenland. Ce dernier faisait partie de glaciers formés il y a plus de 100 000 ans et se serait détaché vers la fin de l'été 1911.