Si vous n'avez plus été assuré pendant quelques années, cela ne doit en aucun cas avoir une incidence sur le système du bonus-malus, appelé également coefficient de réduction-majoration. Le système de calcul de ce coefficient se base sur le nombre de sinistre(s) obtenu(s) au cours d'une année.
Si votre véhicule n'est pas assuré pendant plus de 24 mois, sachez que votre coefficient bonus-malus retombera à 1,00 et que vous serez à nouveau considéré par les assureurs comme un conducteur sans antécédent, avec la difficulté que cela comporte pour retrouver une assurance auto.
Pour récupérer pleinement son bonus, il faut au minimum passer deux ans sans être responsable d'un accident. À l'issue de cette période, il sera à nouveau possible de voir son taux diminuer de 5 % pour chaque nouvelle année sans sinistre.
Comment connaître votre malus ou bonus ? Votre bonus-malus se trouve dans votre dernier avis d'échéance, envoyé chaque année par votre assureur. Vous y trouverez également les détails de votre contrat, le montant de la cotisation annuelle, le montant de votre prime d'assurance ainsi que votre CRM.
Bon à savoir : si vous restez à un bonus de 0,50 (ou 50 %) pendant au moins 3 ans, la loi vous permet de rester à ce bonus-malus de 0,50 lors de votre premier accident responsable.
Pas d'« héritage » du bonus-malus
Exemple : après un an de conduite sans accident responsable, le conducteur principal qui avait acquis 25% de bonus verra celui-ci porté à 30%. Le conducteur secondaire, qui lui ne bénéficiait d'aucun bonus, se verra gratifié de 5% de bonus.
on obtient un montant de 950 euros après une année sans sinistre (bonus de 0,95), de 900 euros après deux ans (bonus de 0,9025 arrondi à 0,90) et ainsi de suite.
Pour obtenir un bonus 50, il vous faudra cumuler 13 ans de bon comportement sur les routes, sans aucun sinistre responsable déclaré. Cela correspond à une baisse de 50% sur votre assurance automobile.
Peut-on perdre un bonus ? Si vous n'avez pas conduit durant des années et n'êtes plus bénéficiaire d'une assurance auto, quelle qu'en soit la raison, sachez que votre bonus n'est jamais perdu. Notez qu'il en va de même pour votre malus.
En premier lieu, éviter d'être responsable d'un accident pendant 2 ans. Ainsi, le coefficient appliqué serait de 1 à nouveau si vous aviez un malus. La seconde solution est de bénéficier, depuis au moins 3 années, d'un bonus de 0,5. Ce faisant, votre premier sinistre n'aura aucune incidence sur votre coefficient.
Interruption de plus de trois mois
Lorsque la période d'interruption de garantie excède cette durée de principe, le bonus / malus s'efface et l'assuré repart sur un coefficient d'origine égal à 1.
Le bonus malus dès 4 ans de permis sera de 0,8. A partir de 5 ans de permis, le bonus s'élèvera à 0,76.
Le conducteur principal : c'est celui qui souscrit l'assurance en son nom et conduit essentiellement le véhicule mentionné sur le contrat ; Le conducteur secondaire : il utilise régulièrement la voiture en question.
Le bonus maximum de l'assurance auto est de 50 % et correspond à une période de 13 années consécutives sans accident responsable.
Un malus auto disparaît après deux ans sans accidents. On revient alors au coefficient de départ de 1.
Les assureurs Mieux Assuré et Eurofil en tête du classement
Dans ce classement des assurances auto les moins chères(1), Eurofil et Mieux assuré occupent les deux premières places, devançant assez nettement les autres assureurs. Une économie de plus de 70 euros sur le tarif moyen du profil testé.
Durant cette période probatoire, il est considéré comme jeune conducteur et se voit très généralement appliquer une surprime par les compagnies d'assurance : + 100 % maximum. Cette surprime diminue chaque année pour disparaître au bout de 3 ans… sauf accident responsable !
Contrairement aux idées reçues sur l'assurance auto, le système du bonus-malus est rattaché au contrat et non aux conducteurs. Ainsi, si le conducteur principal ou secondaire est responsable d'un accident de la route, le contrat d'assurance sera « malussé ». Il en va évidemment de même pour le bonus.
En règle générale, les conducteurs secondaires ne cumulent pas de bonus d'assurance pour eux-mêmes, seul le relevé d'information reprenant les informations liées à ce contrat d'assurance leur permet de justifier d'expérience de conduite.
Tout dépend de votre compagnie d'assurance et de l'historique du second conducteur. A titre d'exemple, si celui-ci est votre conjoint, titulaire d'un permis de conduire depuis plus de 5 ans et que ses antécédents d'assurance ne sont pas aggravants, le rajout ne devrait pas avoir d'incidence financière sur votre prime.
Le bonus assurance auto
Les bonifications s'accumulent d'une année sur l'autre jusqu'à atteindre un coefficient maximum de 0,50, ce qui correspond à 14 années sans accident. Pour calculer le coefficient de l'année, il convient de multiplier le précédent par 0,95.
Malus assurance auto : bon à savoir !
Votre malus vous suivra jusqu'à échéance des deux années d'assurance... Au bout de deux ans sans accident responsable, votre malus s'effacera de lui-même. Vous reviendrez automatiquement au coefficient 1. Il n'existe aucune méthode légale pour supprimer votre malus.
Si cet accrochage est le seul de l'année et que vous indemnisez la victime de votre poche, vous bénéficierez alors de votre bonus auto annuel et donc d'une réduction de 5% de votre prime d'assurance. Ce mode de fonctionnement est également recommandé aux automobilistes ayant déjà un malus.