Car une chose est sûre, l'homme au masque de fer a bien existé. Le registre d'écrou de lieutenant du roi à la Bastille, aujourd'hui référencés par la Bibliothèque nationale de France, attestent de l'incarcération de ce prisonnier anonyme entre 1698 et 1703, date de sa mort.
L'homme au masque de fer, gravure anonyme, 1789. Selon l'affirmation contenue dans la légende de cette gravure — qui relève vraisemblablement de la propagande révolutionnaire — l'homme au masque de fer ne serait autre que Louis de Bourbon, comte de Vermandois, fils illégitime de Louis XIV.
Dans le Siècle de Louis XIV, ouvrage paru en 1754, Voltaire est le premier à évoquer l'affaire du Masque de fer. Portant un masque de velours aux articulations de métal, il fut d'abord enfermé sur ordre de Louis XIV en 1679 à Pignerol, dans le Piémont, puis au château d'If, dans l'île Sainte-Marguerite.
En 1687, la population aperçoit pour la première fois un bien étrange prisonnier dont le visage est caché par un masque. D'abord utilisé pour critiquer Louis XIV et son régime, l'homme masqué va très vite attirer toutes les curiosités et chacun va essayer de deviner son identité.
Non, c'est une légende. On évoque souvent ce prétendu frère jumeau à propos du Masque de fer. Louis XIV. En 1669, Louis XIV ordonna l'arrestation d'un homme « dont il est interdit de dire le nom ».
Il écrit que : "Le masque de fer était sans doute un frère et un frère aîné de Louis XIV dont la mère avait ce goût pour le linge fin." Toutefois, Voltaire réfute la paternité du duc de Buckingham. L'homme était un frère aîné du Roi dont la reine Anne d'Autriche aurait accouché en secret.
Après avoir été reconnu coupable de trahison et de corruption, il est emprisonné dans la forteresse de Pignerol, lieu où Saint-Mars gardait l'énigmatique prisonnier masqué. Fouquet y est mort en 1680 et rien n'indique qu'il aurait été transféré à la Bastille.
Ce n'est qu'à la fin de la série que ce personnage a enlevé son masque, révélant son identité de Lee Byung Hun, surprenant le public. Notamment, Front man est en fait le frère biologique du policier Jun Ho. Le drama révèle qu'il a remporté Squid Game en 2015 avant de devenir le chef des saisons suivantes.
En novembre 1703, quand meurt le prisonnier masqué, ce même Du Junca va porter un sérieux coup à la légende du Masque de fer, en parlant d'un homme portant un masque de velours noir ». Ça n'a l'air de rien mais ça change tout ! Parce que des prisonniers masqués de loups de velours, ça s'est déjà vu.
Localisation dans la ville métropolitaine de Turin.
C'était il y a tout juste 300 ans. Louis XIV rend son dernier souffle le 1er septembre 1715 dans sa fastueuse chambre du château Versailles, son corps entièrement rongé par la gangrène. Avant de s'éteindre, le Roi Soleil a vécu 22 jours de terribles souffrances pendant lesquelles les médecins ont tout tenté, en vain.
L'un des règnes les plus courts de l'histoire de France est celui de Jean Ier, dit le « posthume ». Il ne vécut et ne « régna » que 5 jours.
Mais un de ses acteurs**, O-Yeong Su,** vit mal ce succès soudain. Si vous avez vu Squid Game, vous vous souvenez sans aucun doute d'un de ses personnages principaux : 001, de son vrai nom Oh Il-Nam, le vieil homme au double visage ami du héros.
Sauf qu'il n'est pas vraiment mort. On apprend en effet à la fin de la série qu'il est en réalité l'Hôte, le milliardaire qui est à l'origine de Squid Game et qui se cache donc derrière ses jeux mortels.
Park Hae-soo, désormais connu en France pour être le "méchant" de Squid Game, sera l'une des stars de l'adaptation coréenne de La Casa de Papel, comme nous l'annoncions début octobre. Il jouera le facétieux et complexe Andrés de Fonollosa – nom de code Berlin – un des personnages principaux de ce thriller.
Comme l'avait confirmé le créateur Hwang Dong-hyeok, le jeu du calamar existe vraiment : “Squid Game est un jeu auquel je jouais quand j'étais enfant dans la cour de l'école ou dans les rues du quartier”. Un jeu populaire dans les années 1970 et 1980.
Le vieil homme meurt-il dans le jeu Squid ? Oui, le vieil homme meurt dans le 'Squid Game'. Le public est présenté au monsieur âgé en même temps que le protagoniste. Il est révélé qu'il a une tumeur au cerveau.