D'un autre côté, les inconvénients de ce métier se manifestent dans les troubles que peuvent causer les décalages horaires, plus quelques vols qui peuvent être parfois très épuisants surtout lorsqu'il s'agit de ceux de longues durées de vols ce qui fait aussi que vous n'ayez pas suffisamment de temps à passer avec ...
Pour exercer ce métier, il faut faire preuve de sang-froid ainsi que d'une bonne résistance physique et psychologique. La difficulté est présente lors de la gestion des incidents, mais pas seulement. Le mode de vie est aussi très contraignant.
Les hôtes et hôtesses d'accueil développement en effet leur capacité d'adaptation de manière rapide et continue. Ils sont donc mieux préparés à faire face aux difficultés qu'ils sont susceptibles de rencontrer durant leur carrière professionnelle.
L'hôtesse de l'air, ou le steward, perçoit entre 1 700 euros et 3 500 euros bruts mensuels chez Air France, soit entre 20 000 et 42 000 euros annuels. A cette rémunération s'ajoutent divers variables avec des primes de vol long-courrier, de nuit, etc. et avantages comme les billets d'avion gratuits.
Une excellente présentation physique et un très bon sens de la communication sont les qualités essentielles exigées pour exercer ce métier. D'autre part, l'hôte(sse) d'accueil doit être souriant(e), réactif(ve) et dynamique afin de donner une bonne image de l'entreprise.
Au delà des pays et des villes que vous pouvez découvrir, en tant que PNC vous serez également à rencontrer de nombreuses personnes. En plus des passagers qui varient d'un vol à un autre et avec lesquels vous pourrez parfois être amenés à tisser des liens, vos collègues-compagnons de vol changent aussi très souvent.
Femme chargée d'accueillir et d'informer les visiteurs ou les clients dans des lieux publics ou privés, expositions, foires, entreprises, magasins, etc. : Hôtesse des ventes, d'information, de tourisme. (On dit aussi hôtesse d'accueil.)
On peut alors voir que les agents disposent de lits simples et ce, juste au-dessus de la partie classe économique de l'avion. En ce qui concerne les pilotes, ils disposent quant à eux de deux lits au-dessus de la classe affaires.
La connaissance de l'allemand, l'espagnol, le mandarin ou l'italien sera un véritable atout. Garante du bon déroulement du vol, l'hôtesse de l'air doit faire preuve de courtoisie, d'adaptabilité et de sang-froid, quelle que soit la situation.
Une hôtesse de l'air peut évoluer vers les métiers de chef de cabine ou par une reconversion au sol dans les services d'accueil, commerciaux ou administratifs.
Le salaire net mensuel perçu sera compris entre 1 300 et 1 400 euros. Avec plusieurs années d'expérience, le salaire peut atteindre les 2 500 euros bruts par mois. Le salarié perçoit alors près de 1 950 euros nets mensuels, pour un taux horaire brut de près de 16 euros.
À temps plein, ils effectuent une base de 60 à 80 heures de vol par mois avec des horaires très irréguliers. Leurs journées peuvent en effet débuter à l'aube comme se terminer très tard. Ils sont, par ailleurs, toujours tributaires des aléas techniques qui peuvent, à tout moment, décaler ou reporter leur vol.
Concernant la taille, les hommes doivent être entre 1.70 et 1.90 m et les femmes entre 1.60 et 1.78 m. La résistance physique est également dans la mise pour ce genre d'emploi. En effet, les stewards et hôtesses de l'air doivent supporter les rudes changements climatiques et surtout le décalage horaire.
L'hôte d'accueil est une personne affable, dotée d'un bon relationnel, d'une bonne élocution et d'un sens aigu de la diplomatie. La maîtrise d'une ou de plusieurs langues étrangères, l'anglais au minimum, est un prérequis qui se généralise.
Assidu Attentif Autonome Compréhensif Conciliant Consciencieux Courtois Créatif Curieux Discret Dynamique Efficace Empathique Endurant Fiable Flexible Honnête Intègre Méthodique Méticuleux Minutieux Motivé Organisé Ouvert Patient Persévérant Polyvalent Proactif Responsable Rigoureux Sensible Sociable Soigné Tenace ...
Au titre des avantages les plus évidents, on citera donc : Le fait de gagner sa vie en voyageant (quand tant d'autres ne quittent jamais leur région !). La découverte constante de nouveaux endroits (y compris quand on ne fait que des vols domestiques).
Cependant, un steward ou une hôtesse de l'air doit être accueillant et amical à tout moment avec ses passagers, et doit fournir systématiquement un standard exemplaire de service à la clientèle et le maintenir tout au long du vol.
Aero School est un centre de formation proposant des formations en aéronautique pour devenir hôtesses de l'air ou steward (CCA), des formations en langues (remise à niveau en anglais et préparation au TOEIC) et un accompagnement personnalisé vers l'emploi.
Les baccalauréats professionnels accueil – relations clients, secrétariat ou tourisme sont d'excellents moyens d'accéder au poste plus facilement. Etre titulaire d'un BTS ou DUT spécialisé dans les métiers de l'accueil, du commerce ou de l'hôtellerie est encore plus apprécié.