L'honneur est d'abord une valeur collective. Il s'attache à la lignée, à la tribu, à la nation. Ainsi, l'honneur perdu d'une femme, c'est-à-dire le fait pour elle d'avoir des relations sexuelles avec un homme qui n'y a pas été intégré (ou à la lignée duquel elle n'a pas été intégrée) est d'abord celui de la lignée.
L'honneur peut être une aspiration à un certain bien, il n'est reconnu comme tel que validé par les autres. Il engage certes celui qui y tend, mais c'est aussi un phénomène de société. En effet, c'est le groupe qui sanctionne, par l'estime glorieuse qu'il lui donne, l'homme d'honneur.
L'honneur a donc deux faces, ce qui conduit Schopenhauer à le définir ainsi : « L'honneur est, objectivement, l'opinion qu'ont les autres de notre valeur, et, subjectivement, la crainte que nous inspire cette opinion » [5] Schopenhauer, Parerga et paralipomena, trad. J-P.
1. Ensemble de principes moraux qui incitent à ne jamais accomplir une action qui fasse perdre l'estime qu'on a de soi ou celle qu'autrui nous porte : Sens de l'honneur. 2. Sentiment de sa propre dignité, réputation : Attaquer l'honneur de quelqu'un.
Du lat. class. honos, honoris, masc. « honneur rendu aux dieux, décerné à qqn, marque de considération; charge, magistrature, fonction publique »; à l'époque médiév., honor désigne surtout la charge octroyée par le roi au comte, au duc, aux officiers royaux (dep.
Contraire : abjection, déshonneur, infamie.
Se comporter de façon digne, en procurant par la même occasion de l'estime à quelqu'un ou quelque chose à laquelle on est fidèle. Exemple : Il se devait de faire honneur à l'éducation qu'il avait reçue, en se rappelant les règles de politesse.
Définition de honneur nom masculin. Dignité morale. Fait de mériter la considération, l'estime (d'autrui et de soi-même) sur le plan moral et selon les valeurs de la société.
Pour le grand honneur qu'ils nous font en acceptant de juger ce travail. Nous vous remercions de l'honneur que vous nous avez fait en acceptant de présider notre jury. Nous vous remercions de votre enseignement et nous vous sommes très reconnaissants de bien vouloir porter intérêt à ce travail.
Locution nominale. Place éminente réservée à une personne ou à une chose qu'on veut honorer d'une distinction particulière, dans une cérémonie, dans une réunion, dans un repas, etc. Cependant, quoique l'oratoire fût dédié à Sainte-Barbe, la statue de Marie-Immaculée occupait la place d'honneur.
− Homme d'honneur. Homme vertueux, probe, intègre, courageux, qui ne transige pas avec les lois les plus strictes de la morale.
L'honneur est la reconnaissance envers une personne ou une chose dont on est fier. L'honneur peut aussi être utilisé comme prédicat d'un juge en Amérique. On peut avoir de l'honneur en étant célèbre. On peut perdre son honneur en faisant quelque chose de grave ou en faisant un acte honteux.
loyal, loyale, loyaux
1. Qui obéit aux lois de l'honneur, de la probité, de la droiture : Un ami loyal. 2. Qui est inspiré ou marqué par l'honneur, la probité, la droiture : Des sentiments loyaux.
(Éducation) Prix décerné à l'élève que l'on veut honorer pour son travail diligent. (Par extension) Prix décerné en l'honneur de quelqu'un ou d'une organisation.
L'honneur peut être restauré par l'hostilité et les représailles contre l'agresseur, ce qui est possible par l'expression de la colère.
(IT) Monsieur le Président, quel honneur ! (IT) Mr President, what an honour!
"Je vous prie d'agréer mes meilleures salutations" "Veuillez recevoir mes salutations distinguées" "Cordialement"
Exprimer de la reconnaissance nous aide à prendre conscience de tout ce qui est positif autour de nous, ce qui nous fait du bien dans notre quotidien. Exprimer sa gratitude a des effets scientifiques prouvés sur notre santé car elle fait baisser notre niveau de stress et d'anxiété, nous procure un meilleur sommeil…
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués. Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.
Être honnête n'est pas juste s'abstenir de mentir, frauder, voler ou tromper, c'est parler et agir en toute sincérité. L'honnêteté consiste à faire preuve de respect, d'intégrité et à avoir conscience de soi. Elle est la base de la confiance et des relations sociales.
Monsieur (ou Madame), En réponse à la demande d'éclaircissements que vous m'avez adressée le …, j'ai l'honneur de porter à votre connaissance les éléments suivants : « … (donner avec précision les renseignements demandés et fournir, le cas échéant, tout document utile) ».
L'expression faire un doigt d'honneur est, dans les cultures occidentales, une altération de l'expression plus ancienne faire un doigt. Le geste correspondant consiste à lever un majeur tendu à la verticale en signe d'hostilité. Il est souvent considéré comme obscène.
L'engagement sur l'honneur, que l'on rencontre principalement dans le monde des affaires, est un accord de volontés que les parties ont entendu soustraire aux règles de droit. Ainsi, l'engagement sur l'honneur se distingue du contrat, en ce que les parties n'entendent pas lui donner la portée juridique d'un contrat.
L'expression ''en tout bien, tout honneur'' veut dire d'une personne qu'elle possède de bonnes intentions vis-à-vis d'une autre. Son origine vient de la pièce de Molière qui est l'Avare.
probité Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.