La Chine dévoile «Lumières 2.0», sa super intelligence artificielle qui détrône GPT-3. Les chercheurs de l'Académie d'intelligence artificielle de Pékin ont développé Wu Dao, un modèle dix fois plus puissant que GPT-3, capable de traiter du texte et des images.
GPT-3, l'intelligence artificielle qui a appris presque toute seule à presque tout faire. L'entreprise américaine OpenAI exploite le plus gros réseau de neurones artificiels au monde, effectuant une grande variété de tâches avec des résultats souvent bluffants, mais à la qualité imprévisible. Lecture 5 min.
Pour 2021, Google Cloud a généré un revenu de 19 milliards de dollars, ce qui le place après Salesforce. Comme toute plateforme cloud, elle fournit des outils et services pour le calcul, le stockage, le développement et l'intégration d'applications ainsi que la mise en réseau.
Développé par Microsoft, Cortana est aussi l'un des meilleurs assistants IA sur le marché. Il se base sur les données des appareils pour réaliser ses différentes fonctions. D'autre part, il utilise le moteur de recherche Bing pour puiser les informations et fournir des recommandations personnalisées.
Les États-Unis montent sur la première marche du podium, selon ce rapport fondé sur des données de 2020, avec un score global de 44,6 points sur une échelle de 100 points. Ils sont en tête notamment dans des domaines clés tels que l'investissement dans les start-up et le financement de la recherche et du développement.
Dans la géographie mondiale de l'intelligence artificielle, ce sont les États-Unis qui dominent largement la recherche et le développement. Leur territoire abrite en effet des géants du Web (les GAFA : Google, Amazon, Facebook, Apple notamment) ainsi que de très nombreuses startups spécialisées dans le domaine de l'IA.
La paternité du terme « IA » pourrait être attribué à John McCarthy du MIT (Massachusetts Institute of Technology), terme que Marvin Minsky (université de Carnegie-Mellon) définit comme « la construction de programmes informatiques qui s'adonnent à des tâches qui sont, pour l'instant, accomplies de façon plus ...
Aujourd'hui, seul l'Intelligence Artificielle faible existe, par opposition à l'IA forte qui est une machine dotée de conscience, de sensibilité et d'esprit. En effet, l'IA faible se contente de reproduire un comportement humain sans conscience.
Pour le reste, il s'agit de Singapour (1ère place), la Corée du Sud (2ème), Hong-Kong (3ème), Taïwan (4ème), le Japon (5ème), la Chine (6ème), Macao (7ème) et enfin la Kazakhstan (9ème). Au niveau du QI national, pas de grands changements. L'Asie domine encore une fois ce classement jusqu'à la 6ème place.
Robotique : Singapour toujours en tête de la course mondiale - Le Moci.
Intelligence artificielle (IA) - Explication
En termes simples, l'IA, qui signifie « intelligence artificielle », désigne des systèmes ou des machines qui imitent l'intelligence humaine pour effectuer des tâches et qui peuvent s'améliorer de manière itérative en fonction des informations qu'ils recueillent.
Il existe trois types d'IA : l'intelligence artificielle étroite (ANI), l'intelligence artificielle générale (AGI) et la superintelligence artificielle (ASI).
L'intelligence artificielle (IA) est un processus d'imitation de l'intelligence humaine qui repose sur la création et l'application d'algorithmes exécutés dans un environnement informatique dynamique. Son but est de permettre à des ordinateurs de penser et d'agir comme des êtres humains.
Réseaux neuronaux
Nos réseaux de vues aériennes recueillent les vidéos de toutes les caméras pour reproduire la configuration des routes, des infrastructures statiques et des objets 3D directement dans la vue descendante.
Comment fonctionne l'IA ? L'IA avancée se nourrit de grands volumes de données, dont la quantité et la qualité forment le socle de l'efficacité de l'IA. Ses capacités lui permettent ensuite d'extraire de ces données certaines caractéristiques et de les traiter aux fins d'un résultat.
Comme vous pouvez le constater, la robotique et l'intelligence artificielle sont deux choses bien distinctes. La robotique implique la construction de robots alors que l'intelligence artificielle implique une intelligence de programmation.
L'intelligence artificielle naît en 1956 lors d'une conférence faisant suite à un article d'Alan Turing, cryptologue ayant réussi à casser le code de la machine Enigma durant la seconde guerre mondiale.
Un Smartbot (ou robot intelligent) est un système d'intelligence artificielle (IA) qui peut apprendre de son environnement et de son expérience ainsi que développer ses capacités en s'appuyant sur ces connaissances.
Les algorithmes ne peuvent par exemple prendre de décisions qu'à partir de cas simples, fréquents et sans ambiguïté. Ils ne possèdent pas la compréhension conceptuelle et le raisonnement de sens commun nécessaires pour analyser une situation nouvelle et complexe.
Il a posté 2 vidéos dans lesquelles il présente son super assistant Jarvis, une référence à l'intelligence artificielle qui assiste Tony Stark dans la saga Iron Man. Le nom était tout trouvé : comme lui, Mark Zuckerberg est milliardaire et passionné par la technologie.
Loin de tous les fantasmes qu'elle charrie, Guy Mamou-Mani, coprésident d'Open, entreprise de services du numérique, plaide pour une utilisation sobre et responsable de l'intelligence artificielle, et plus largement des outils digitaux.
Tel un super assistant, elle collecte, tri et analyse les données ; apprend et s'ajuste de manière autonome. De la santé à la justice en passant par les transports, les bénéfices du big data sont exponentiels. Zoom sur les avantages de l'intelligence artificielle dans 5 secteurs-clés.