On peut remplacer le beurre dans n'importe quelle recette de pâtisserie qui en demande, avec une quantité égale d'huile de coco solide.
L'huile de coco
Solide, elle remplace ainsi aisément le beurre pommade, et liquide, le beurre fondu. Pour les quantités, on recommande d'utiliser entre la moitié et les 3/4 de la quantité de beurre. Pour 100 g de beurre, on utilisera donc entre 50 g et 75 g d'huile de coco.
L'huile de coco est idéale pour remplacer : l'huile : pour 10 g d'huile, utilisez 10 g d'huile de coco liquéfiée ; le beurre : pour 10 g de beurre, utilisez 10 g d'huile de coco légèrement ramollie.
L'huile de coco est incontestablement la meilleure alternative au beurre pour tous les types de cuisson. Très utile en pâtisserie, elle se fige au dessus de 25°C et fond à haute température ce qui la rend pratique pour les poêlées et les fritures.
INFOGRAPHIE - L'huile végétale est un bon substitut au beurre, en cas de pénurie. Certaines variétés, comme l'huile d'olive ou l'huile de colza sont très bonnes pour la santé. D'autres, comme l'huile d'arachide ou de sésame ajoutent de la saveur à vos plats.
Le beurre allégé est moins calorique que le beurre normal. Cependant, ce n'est pas tellement un bon aliment pour le régime car il est moins goûteux et vous risquez d'en utiliser plus. Mieux vaut peut-être consommer un bon beurre mais de façon modérée.
Pour simplement apporter un corps gras à vos gâteaux, préférez les huiles neutres (tournesol, colza, soja ou maïs). Pour apporter un petit goût en plus, choisissez des huiles de caractère, comme l'huile d'olive, dans un crumble ou une tatin de pommes, de noix, d'avocat, ou de coco.
Pour les personnes souhaitant utiliser une matière grasse à tartiner tout en prenant soin de leur taux de cholestérol, la margarine peut être consommée." Certaines margarines sont également enrichies en phytostérols : des lipides végétaux reconnus pour favoriser la régulation du mauvais cholestérol (LDL).
D'après les scientifiques, les huiles végétales seraient les meilleures pour la santé en cas d'hypercholestérolémie : ils recommandent en particulier l'huile de tournesol, l'huile de colza, l'huile de carthame et l'huile de lin. À éviter : le beurre, le saindoux et la margarine...
Le beurre fermier, le choix numéro 1 pour ne pas grossir
C'est un aliment avec un faible indice glycémique et un indice de satiété très bas. Comme le lait n'a pas été passé à la cuisson, la crème conserve presque tous ses nutriments de départ. Très peu d'entre eux disparaissent durant le barattage.
Excellente pour les fritures de la cuisson des plats, l'huile de coco remplace n'importe quelle autre huile végétale. Elle présente également l'important avantage de ne pas se dégrader durant la cuisson. Cette huile peut être utile dans les vinaigrettes, dans les pâtes brisées, dans les pâtisseries et les desserts.
Remplacer le beurre est une solution intéressante pour baisser sa consommation quotidienne d'acides gras saturés. Cela permet de découvrir d'autres saveurs, de varier les recettes et donc les apports.
Remplacer le beurre par de l'huile
Comptez généralement 80 g d'huile végétale pour 100 g de beurre.
L'huile de coco est meilleure pour la santé que l'huile de palme : FAUX. L'huile de coco contient 92% d'acides gras saturés. Sa cousine l'huile de palme n'en contient que 50%. En comparaison, le beurre est composé à 68% de ces acides gras dit « saturés », l'huile d'olive à 15% et l'huile de colza à 7%.
Le beurre de noix de coco est fabriqué à partir de la viande entière de la noix de coco, tandis que l'huile est simplement la partie la plus pure en huile, avec une teneur de plus de 95% de lipides.
Côté cuisine, optez plutôt pour l'huile de colza, en alternance avec l'huile d'olive, produit phare du régime méditerranéen et riche en oméga-9. D'autres huiles végétales comme l'huile de tournesol, de noix, de soja ou de maïs vous permettront également de prendre soin de votre cholestérol.
Riche en amidon, la banane contient des fibres solubles et insolubles, mais ce n'est pas le fruit le plus intéressant pour aider à la baisse du cholestérol. Consommer, néanmoins, une banane de taille moyenne par jour apporte une portion de fruit dans la journée et contribue ainsi à l'équilibre alimentaire.
Adopter l'huile d'olive, de colza ou de lin, également source de bons acides gras. Consommer quotidiennement des fruits et des légumes, frais et de saison si possible. Boire chaque jour deux grands verres de jus de radis noir, de céleri... Grignoter des graines de courge dans la journée ou à l'apéritif.
Résultats, le café bouilli, à piston est celui qui fait augmenter le plus les taux de cholestérol sanguin, pour les hommes comme pour les femmes, révèle l'étude. Pour le café instantané, les chercheurs ont constaté une augmentation du taux de cholestérol, mais de façon moins prononcée.
Choisissez les céréales
Riches en fibres, elles luttent aussi contre le mauvais cholestérol et les risques cardiovasculaires. Optez pour des flocons d'avoine, de l'épeautre, du blé complet ou bien de l'orge. Vous pouvez aussi les mélanger avec de la banane ou de la pomme, qui sont des fruits très bons pour la santé.
100 g de pain complet contiennent moins de 0,6 mg de cholestérol. Le pain complet, plus riche en fibres est davantage conseillé pour les personnes souffrant d'hypercholestérolémie.
L'huile de pépins de raisin est l'huile neutre la plus adaptée pour la cuisine. Elle contient une quantité importante d'oméga-6. La composition de cette huile au goût neutre se rapproche étonnamment de l'huile de noix. L'huile de pépins de raisin peut s'utiliser à froid, en cuisson lente, pour rissoler ou frire.
Huile d'olive, de colza, de tournesol, de noisette, de noix, d'arachide ou de coco, il est parfois difficile de s'y retrouver devant une telle offre.
L'huile de noix est une huile fragile en raison de sa forte proportion d'acides gras insaturés. C'est pourquoi il ne faut pas l'utiliser à haute température, comme en friture. En revanche, vous pouvez l'utiliser pour parfumer un plat chaud ou une poêlée en toute fin de cuisson.