La solution est simple : il suffit d'avoir un espacement de 30 cm entre montants au lieu de 40 habituellement préconisés. Vous aurez un montant ainsi à chaque extrémité de plaque et un en plein milieu afin de bien rigidifier la plaque et pérenniser le montage.
Les plaques de plâtre doivent être mises, en règle générale (excepté Habito® avec le système Optimax Habito®) en butée en haut, en maintenant un jeu d'environ 1 cm en bas pour absorber les mouvements éventuels du gros œuvre. À l'origine, c'est pour éviter les mouillages accidentels lors du chantier (cf. DTU 25.41).
Respectez un entraxe minimum de 30 cm entre les profilés. Si nécessaire, recoupez la plaque.
n'est pas grave. qu'elle soit au contact direct du mur est une erreur grossière. il faut respecter une lame d'air de 2 à 3 cm pour que l'humidité qui peut se trouver sur le mur ne soit pas transmise à l'isolant.
Pour cela, multipliez sa largeur par sa hauteur, par exemple, pour une plaque de placo® standard : 2,5 m x 1,2 m = 3 m².
Les suspentes doivent être fixées tous les 1,20 m. La distance entre 2 fourrures se situe entre 40 et 60 cm. Il dépend de la charge au sein du plenum : plus l'isolant est lourd moins l'écart sera important.
Il est possible, voire conseillé, de doubler ces montants, du moins à l'endroit ou deux plaques de plâtre se joignent. Il est ainsi plus aisé de réaliser le vissage.
Une lame d'air entre le mur et l'isolant sera nécessaire pour maintenir l'équilibre hydrique du mur. Les règles de l'art requièrent 2 cm minimum, de façon continue sur toute la paroi.
Une lame d'air est indispensable entre l'isolant et le parfeuille, cela limite la conductivité entre l'isolant et la toiture et permet de réguler l'hygrometrie.
Employez une laine semi rigide à minima en rouleau type GR 32 dans une épaisseur de 120 ou 140 mm si vous pouvez pour avoir un R respectivement de 3.75 ou 4.35 m².
L'espace entre deux fourrures ne doit pas dépasser 60 cm et la liaison entre deux plaques doit se faire hors des fourrures. Si la pièce n'est pas à angles droits, il faut laisser un espace d'au moins 50 cm entre le mur et la plaque.
Vous devez cheviller toutes les 60 à 80 cm avec des chevilles à frapper. Vous fixerez maintenant le montant au mur. Vous n'aurez qu'à le couper de sorte que sa longueur corresponde à la hauteur entre sol et plafond. Fixez-le ensuite contre le mur.
Le gain d'isolation phonique est important entre une simple et une double peau et cela sans perdre beaucoup de hauteur sous plafond (dans le cas d'un plafond mais le raisonnement est le même en cloison et l'on parlera alors de surface habitable).
La distance entre les deux murs porteurs est de 2,50 m. Les montants Stil® M 48 sont doublés et solidarisés à l'aide de vis TRPF dos à dos et l'entraxe entre les montants est de 60 cm.
La plaque se pose avec le plâtre contre le mur et le carton côté fini, c'est lui que vous devez peindre avec une sous couche avant de tapisser. Ce carton sert de protection contre les coups lors de la pose et empêche les vis de partir trop profond dans la plaque.
Dans un premier temps, il est nécessaire de couper les rails de Placo® à la taille souhaitée. Il faut ensuite placer les rails au sol et percer tous les 50 à 60cm. Une fois cette étape réalisée, on fixe les rails grâce à des chevilles à frapper qu'il suffit d'installer avec un marteau, ou à l'aide de vis.
Classés par grandes catégories, les meilleurs isolants thermiques et phoniques en termes de rapport qualité / prix sont : Le liège, la laine de bois, le lin, le chanvre, la ouate de cellulose pour les isolants biosourcés. La laine de roche et la laine de verre pour les isolants minéraux.
Re : isolation derrière un placo posé
Le liège en granulés ira très bien, il apportera une isolation et comme il peut y avoir de l'air qui circule entre les grains, cela permettra l'assèchement éventuel.
Les isolants thermiques les plus utilisés sont : la laine de fibre minérale, des granules de polystyrène expansé (billes PSE) et la mousse de polyuréthane. La laine de fibre minérale est fréquemment utilisée pour isoler les murs creux. Elle est réduite en petites touffes avant d'être soufflée dans les murs.
L'épaisseur de la laine de verre pour les murs
Pour de nouveaux murs, il faudra arriver à 4 m2/K/W. Cela signifie qu'en utilisant une laine de verre offrant une conductivité thermique de 0,04 W/m.K, l'épaisseur de votre couche de laine de verre devra être de : 14,8 cm pour des murs anciens ; 16 cm pour des murs neufs.
En effet, il est généralement plus intéressant de créer une seconde peau avec une plaque de plâtre BA13 standard que de monter une cloison à simple parement en Placo® phonique. En plus de la performance acoustique, la cloison double peau améliore également l'isolation thermique.
En cloison, utiliser des rails de 70 permet aussi d'employer une laine minérale type PAR PHONIC plus épaisse (en 70 mm d'épaisseur par rapport à du 45 avec des montants de 48).
Le demi stil est une contre-cloison thermoacoustique très performante. Ce système est composé d'une ou de plusieurs plaques de plâtre placo vissées d'un même côté d'une ossature métallique constituée de rails horizontaux et de montants verticaux. Les rails de l'ossature métallique se fixent au sol et au plafond.