L'huile de ricin par exemple est dotée de plusieurs propriétés qui traitent efficacement les nombreuses causes des pellicules. Cette huile appelée aussi huile de castor est antibactérienne et fongicide pour les cheveux.
Certaines huiles essentielles ont une action antipelliculaire très efficace pour soigner les problèmes capillaires : L'huile essentielle de cèdre de l'Atlas bio. L'huile essentielle de tea tree bio. L'huile essentielle de palmarosa bio.
Dans la phase aigüe, appliquez un shampoing anti-pelliculaire trois fois par semaine pendant un mois minimum. Laissez agir le produit pendant quelques minutes avant de rincer vos cheveux. Vous pouvez, par la suite, effectuer un second shampoing au pH neutre. Sachez que le traitement se fait au cas par cas.
Diluez un verre de vinaigre avec un verre d'eau, appliquez le mélange sur votre crâne et laissez poser pendant un quart d'heure puis utilisez votre shampoing habituel. Ce produit est plus facile à rincer que l'huile de coco, mais il risque de laisser une légère odeur sur vos cheveux pendant quelques heures.
Les pellicules peuvent être causées par plusieurs facteurs, notamment la sécheresse de la peau, une hypersensibilité aux produits de traitement des cheveux et certaines affections comme la dermatite séborrhéique et l'eczéma.
Les pellicules, qui ont très souvent la forme de minuscules flocons de neige dans les cheveux, sont en réalité de petits morceaux de peaux mortes du cuir chevelu, des squames. Ces squames proviennent d'un dérèglement, plus exactement d'une accélération du cycle des cellules épidermiques.
La cause ? Un déficit de sécrétion de sébum par le cuir chevelu et la sécheresse provoquée peut alors entraîner des démangeaisons. Les pellicules grasses, qui restent "collées" en amas sur la tête, sont à l'inverse dues à une production excessive de sébum.
On distingue deux types de pellicules, en fonction de leur structure et de leur adhérence au cuir chevelu. Les pellicules sèches sont fines et se séparent du cuir chevelu (généralement sec), alors que les pellicules grasses adhèrent et provoquent des démangeaisons.
Choisissez une huile végétale du type argan, jojoba ou amande douce puis badigeonnez vos cheveux en massant : l'huile nourrira en profondeur l'épiderme. Enroulez ensuite une serviette de bain autour de votre tête. Laissez poser 20 minutes, puis laver vos cheveux avec un shampooing doux.
Les pellicules, qu'elles soient sèches ou grasses peuvent être un symptôme aggravant de la perte de cheveux, mais elles n'en sont pas la cause ! Les pellicules n'empêchent pas les racines de respirer ni le cheveu de pousser.
Elles étouffent le cuir chevelu, ce qui rend la fibre capillaire plus fragile et plus cassante, d'où l'impression d'une perte de cheveux liée au phénomène pelliculaire. Mais en réalité, les squames pelliculaire ne font pas tomber les cheveux.
Ce n'est pas le stress lui-même qui est directement à l'origine des pellicules. Celles-ci sont causées par un micro-organisme présent en permanence sur le cuir chevelu, le Malassezia Globosa. Le stress n'a aucun effet sur sa présence proprement dite.
Le vinaigre de cidre est également un excellent remède aux pellicules. Il vous suffit de masser votre cuir chevelu avec quelques gouttes de vinaigre de cidre environ 30 min à 1 heure avant de vous laver les cheveux avec un shampoing bio.
Les bons gestes
Effectuer un gommage capillaire doux (sans décaper !) pour nettoyer en profondeur. Appliquer un masque à l'argile ou à la poudre d'ortie pour détoxifier le cuir chevelu. Bien masser son crâne lors du lavage pour réactiver la microcirculation (gage d'un cuir chevelu sain).
Les pellicules ne sont pas contagieuses, et voici pourquoi. Que vous souffriez de pellicules ou non, deux des principaux facteurs sont déjà présents sur votre cuir chevelu : le microbe malassezia globosa et le sébum naturel.
Le plus souvent les croûtes au niveau du crane sont dues à du psoriasis ou de la dermite séborrhéique (les pellicules). Difficile de s'en débarrasser définitivement car ces pathologies sont le plus souvent chroniques, évoluant par poussées. Votre dermatologue vous fournira des traitements par lotions, shampoings etc.
Diluez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d'eau chaude. Appliquez ce mélange sur le cuir chevelu. Rincez à l'eau. Appliquez un mélange composé, dans un verre, d'1/4 de vinaigre de pomme et de 3/4 d'eau.
Les pellicules, une affection inoffensive et chronique, apparaissent lorsque le cuir chevelu est sec ou gras et qu'il produit de fines lamelles de peau morte. Ces petites squames blanches parsèment les cheveux et tombent en neige sur les épaules. Bien que sans conséquence, les pellicules peuvent être gênantes.
De longs bains chauds en hiver accélèrent le décollement naturel de la peau, ce qui rend difficile le contrôle des pellicules . En plus de la desquamation typique qui apparaît sur les vêtements et les cheveux, les pellicules peuvent provoquer des rougeurs et des brûlures.
Les pellicules chez l'enfant. Les pellicules sont une affection très courante chez l'adulte. Il faut savoir que les pellicules se manifestent habituellement à la puberté, sous l'influence des hormones sexuelles, et touchent très rarement les enfants.
Souvent agressés par le soleil et la mer, le chauffage et le stress, les cheveux se rebiffent et tombent ou se couvrent de pellicules. Avec une meilleure hygiène de vie et l'utilisation de produits appropriés, vous oublierez vite ces désagréments intempestifs.