Par exemple, si vous devez remplacer 100 g de beurre par de l'huile, vous devrez utiliser 80 g d'huile (soit : 100 g - 20 % du poids total). Il est fondamental d'effectuer la substitution entre le beurre et l'huile de cette manière lorsqu'il s'agit de petites quantités, comme dans le cas de la préparation d'un gâteau.
Les acides gras insaturés contenus dans l'huile d'olive serait ainsi plus protecteurs que les acides gras saturés comme le beurre ou les acides gras trans (matières grasses d'origine végétale modifiées industriellement). Il existerait même un lien entre la consommation de ces types de graisses et le taux de mortalité.
La règle de base est de 2 1/4 cuillères à thé d'huile d'olive pour chaque cuillère à soupe de beurre, ou 3/4 de la quantité de beurre. Vous pouvez le battre, mais les résultats peuvent varier. Il est clair pour nous que l'huile d'olive est une meilleure option que le beurre, et nous espérons que vous êtes d'accord.
INFOGRAPHIE - L'huile végétale est un bon substitut au beurre, en cas de pénurie. Certaines variétés, comme l'huile d'olive ou l'huile de colza sont très bonnes pour la santé. D'autres, comme l'huile d'arachide ou de sésame ajoutent de la saveur à vos plats.
L'huile d'olive est également fortement recommandée pour la cuisson au four : en plus de résister parfaitement aux températures élevées, elle enrichit chaque plat en saveur. Essayez-la pour préparer du poisson en papillote, de délicieux rôtis, des légumes savoureux et des pommes de terre croustillantes.
L'huile d'olive peut être utilisée aussi bien crue (sauce pour les salades, en filet sur des légumes cuits à la vapeur ou sur un poisson grillé…) que cuite car c'est un corps gras assez stable à la cuisson.
Composée à 100 % de lipides, on ne peut pas faire plus gras que l'huile : 900 calories pour 100 g d'huile. Vient ensuite le beurre, qui équivaut à environ 750 calories pour 100 g. La margarine contient entre 350 et 700 calories pour 100 g selon les marques.
Contrairement aux idées reçues, l'huile d'olive n'est pas moins grasse que les autres types, qu'il s'agisse de l'huile de colza (canola), de l'huile de lin ou de l'huile de pépin de raisin. Toutes les huiles sont composées à près de 99 % de lipides, c'est-à-dire de matières grasses.
Pour 100 g, elle en contient entre 350 et 700, en fonction des marques. En conclusion, l'huile d'olive est plus calorique que le beurre. Il ne suffit pas cependant de se fier aux chiffres, car le beurre contient une importante quantité d'acides gras saturés.
Remplacer le beurre par de l'huile
Souvent présente dans les gâteaux au yaourt, l'huile est une excellente alternative au beurre. Comptez généralement 80 g d'huile végétale pour 100 g de beurre.
Vous vous demandez probablement pourquoi remplacer le beurre dans un gâteau ? Et bien, prenons l'exemple d'un gâteau, vous êtes pressé(e), utiliser de l'huile permet de gagner du temps car vous n'aurez pas à faire fondre le beurre ni à nettoyer le bol que vous aurez utilisé pour le faire fondre !
Pour remplacer une quantité de beurre fondu, il faut utiliser la moitié d'huile végétale. Ainsi, pour remplacer 100 g de beurre, on utilise 50 g d'huile.
L'huile d'olive est excellente pour la santé, en raison de sa richesse en oméga-9, des acides gras monoinsaturés. Leur consommation est associée à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et à une baisse des taux de cholestérol total et cholestérol-LDL (“mauvais” cholestérol) dans le sang.
Riche en vitamines A, D et E et en acides gras, l'huile d'olive peut être utilisée comme une huile cosmétique, nourrissante, adoucissante, calmante, cicatrisante et régulatrice. Elle convient à tous les types de peaux mais est parfaite pour les peaux sèches ou irritées.
Riche en antioxydants et en minéraux, l'huile d'olive est vivement recommandée pour détoxifier l'organisme, et ainsi protéger les reins.
Il s'agit de la température à partir de laquelle on détecte de la fumée lorsque l'on chauffe une matière grasse. Lorsque cette température est atteinte ou dépassée, des produits nocifs, toxiques, voire cancérigènes apparaissent : benzopyrènes, acroléine…
En vérité, vous pouvez cuisiner avec l'huile d'olive, à condition d'éviter de la soumettre à des températures élevées. Il ne faut donc jamais effectuer de la friture à l'huile d'olive car elle se dénature et une fois que l'on atteint le point de fumure, on crée des hydrates de carbone toxiques pour la santé.
Lorsqu'elles sont surchauffées, ces huiles forment divers composés nocifs comme les peroxydes lipidiques et des aldéhydes, potentiellement cancérigènes et ce même par simple inhalation. Il convient donc de ne cuisiner qu'avec des huiles dont les graisses sont stables à haute température.
1 cuillère à soupe pour 30 g.
pour convertir 15 g de beurre en huile : la multiplication 15 x 0,8 donne 12 g d'huile. la multiplication 15 x 0,87 donne 13 ml d'huile.
L'huile végétale est très pratique pour remplacer le beurre fondu dans vos préparations. Il faut de préférence une huile peu fruitée qui n'altérera pas trop le goût de vos recettes. En gros, si vous utilisez de l'huile d'olive, faites attention à ce que le goût se marie bien avec votre préparation !