Un mélange hétérogène est un mélange dont on peut distinguer les constituants à l'œil nu. Lorsqu'on verse de l'huile dans de l'eau, on peut toujours distinguer ces deux liquides, même après agitation. Il s'agit donc d'un mélange hétérogène.
Un corps pur est un matériau constitué d'une seule espèce chimique, contrairement au mélange qui en comporte plusieurs. Un corps pur simple est constitué d'un seul type d'atomes (exemples : fer, Fe ; dioxygène, O2(g) …).
1) Les corps purs
Un corps pur est une substance (solide, liquide ou gaz) qui n'est constituée que d'une seule sorte de molécule. Exemples : L'eau distillée est un corps pur car elle n'est constituée que de molécules d'eau. Le dioxygène est un corps pur car il n'est constitué que de molécules de dioxygène.
Un mélange est constitué d'un ensemble de particules différentes, alors qu'un corps pur ne contient que des particules identiques. Du sucre, du sel, du dioxygène peuvent être considérés comme des corps purs. L'eau salée, du jus d'orange, de l'eau minérale, du lait sont des mélanges.
C'est un corps pur, elle n'est composée que d'un seul élément.
Un corps pur ne contient qu'un seul type de molécules, contrairement à un mélange qui est un ensemble de plusieurs constituants. Exemples de mélanges : L'eau de mer, une menthe à l'eau, un jus de fruits, l'air qui nous entoure (mélange de gaz), etc. Exemples de corps purs : Le dioxygène, l'eau, etc.
Le sucre est un corps pur car il est constitué d'un seul et même constituant.
Exemples: Le jus de pomme est un mélange homogène: il contient de l'eau, des protéines, des glucides, ... tous ces constituants ne se distinguant pas à l'oeil nu.
Un corps pur est une substance composée d'un seul type d'espèce chimique (atomes ou molécules). L'eau déminéralisée (ou distillée) est un corps pur, car elle n'est composée que de molécules d'eau.
Le sucre n'est pas un mélange mais un corps pur composé.
Parfois cela est plus délicat car la boisson est elle même colorée comme le jus d'orange ou le coca-cola. Toutes les boissons sont composées d'eau en grande proportion. Par contre des liquides comme l'alcool ou l'huile ne contiennent pas d'eau. 2 Les boissons sont des mélanges.
1-2) Composition chimique : Le bois proprement dit est un mélange de trois polymères naturels : cellulose, lignine et hémicelluloses, dans la proportion approximative de 50%, 25%, 25%, en fonction de l'espèce.
Une substance, qu'elle soit solide, liquide ou gazeuse, est qualifiée de « corps pur » si, à l'inverse d'un mélange, elle n'est constituée que d'une espèce chimique.
La température d'ébullition (pour les liquides)
Le point d'ébullition est fonction de la pression. Cette température permet l'identification de substances pures.
Le lait est une émulsion, c'est-à-dire un mélange de deux substances qui, normalement, ne se mélangent pas. En effet, il est constitué majoritairement d'eau, mais contient aussi de nombreux nutriments, dont la matière grasse (environ 3,5 % pour le lait entier) qui se présente sous la forme de globules microscopiques.
La mayonnaise est un mélange, en effet, elle est composée de jaune d'œuf, d'huile, de moutarde et de sel et poivre. b. Le sel est un corps pur, en effet, il est composé uniquement de chlorure de sodium.
Les 2 liquides (grenadine et jus d'orange) sont donc miscibles (*). Un mélange est formé de plusieurs constituants. Si un des constituants est l'eau, on parle de mélange aqueux. Un corps pur n'est formé que d'un seul constituant.
Si le jus de tomate peut théoriquement être consommé pur, c'est rarement le cas. Il est souvent assaisonné avec du sel au céleri (ou une branche de céleri), du citron, du basilic, du persil, de l'huile d'olive, du tabasco et parfois de la sauce Worcestershire ou de la poudre d'oignon, d'ail…
Non, ce n'est pas un corps pur, elle contient d'autres éléments , sa valeur dépend justement des autres composants plus ou moins importants. C'est l'or qui est un corps pur , pas les pépites.
La notion de mélange homogène ou hétérogène dépend de l'échelle à laquelle on se trouve. Par exemple à l'œil nu, le lait est un mélange homogène, on ne distingue qu'un seul constituant.
À l'œil nu, le sang semble être un mélange homogène. Pourtant, une observation au microscope permet de voir que le sang comprend, entre autres, des cellules dispersées de façon hétérogène. Ainsi, le sang est un colloïde.
L'eau et le sel sont miscibles: le mélange est homogène. Le sel a été dissout dans l'eau. Ce mélange est appelé une solution aqueuse d'eau salée.
→ Quand deux liquides se mélangent, on obtient un mélange homogène. On dit que les deux liquides sont miscibles ! Exemples : eau et vinaigre, eau et sirop. Si les liquides sont miscibles, on ne peut pas les séparer !
L'huile et l'eau sont deux liquides immiscibles, ce qui veut dire qu'ils ne se mélangent pas entre eux. Les liquides ont tendance à être immiscibles quand la force d'attraction entre les molécules d'un même liquide est plus forte que la force d'attraction entre les molécules de ce liquide et celles de l'autre liquide.
Par exemple la farine de blé est un mélange principalement constitué d'amidon et de gluten. Dans un mélange, les corps purs ne sont pas liés entre entre-eux de façon définitive; il est possible de les séparer par des moyens physiques comme: La distillation, la cristallisation, la flltration, la décantation.