Les huiles végétales sont plus ou moins épaisses. Plus une huile est fluide, plus elle pénètre rapidement et loin dans la peau ou le corps. Une huile fluide atteint les muscles ou la micro-circulation sanguine alors qu'une huile épaisse agit sur les couches supérieures de la peau, couche cornée ou l'épiderme.
La caractéristique de ces acides gras est d'être rapidement absorbés par la peau. Quand vous appliquez une huile sèche, son taux de pénétration rapide fait qu'elle traverse facilement la barrière cutanée, sans laisser de sensation grasse.
Pour bien pénétrer dans la peau, l'huile doit être légèrement réchauffée. Il faut donc en verser 4 gouttes dans la main, puis les chauffer entre les mains, et les appliquer en massages délicats.
Les huiles pénétrantes
Ce pouvoir pénétrant est du à leur forte teneur en acides gras saturés à chaîne courte. Il a été prouvé scientifiquement que l'huile de Coco figurait parmi les huiles à plus forte pénétration suivie de l'huile d'Avocat et l'huile d'Olive que l'on compte parmi les huiles à pénétration moyenne.
Pour une meilleure hydratation, les huiles les plus utilisées sont l'huile d'amande douce, l'huile de coco, l'huile d'argan, l'huile de jojoba et l'huile d'olive.
3/6 - Quelle huile pour hydrater ma peau très sèche ? Opter pour une huile riche, dont les acides gras vont véritablement abreuver la peau déshydratée. C'est le cas des huiles d'argan (peau irritée ou mature), d'amande douce, de sésame ou de macadamia (tonifiante et anti-capitons).
En pratique : L'huile peut s'appliquer le matin : en sérum ou mélangée à sa crème visage pour une peau douce, “pulpy” et parfaitement protégée. Ou encore, le soir, seule, pour une peau nourrie intensément, réparée et rebondie au réveil !
- Les peaux sèches préféreront une base d'huile de noisette nourrissante qui prévient la déshydratation. - Les peaux fatiguées iront plus vers une base d'huile de rose musquée régénérante. - Les peaux mâtures apprécieront quant à elles l'huile d'argan anti-oxydante ou encore l'huile d'onagre assouplissante.
L'utilisation d'une huile pour le visage aide donc à conserver l'équilibre et l'hydratation de la peau tout en la protégeant de son environnement. Contrairement aux idées reçues, les huiles pour le visage conviennent à la plupart des types de peau. Oui, même les peaux grasses et sujettes à l'acné!
L'huile végétale est un excellent hydratant naturel indirect
Appliquée sur une peau nettoyée et saine, peu importe le type et l'état de sa peau, une huile végétale renforce le ciment lipidique intercellulaire et le film hydrolipidique à la surface de la peau.
Une huile avec un indice 0, est une huile végétale considérée comme non comédogène : huile de tournesol, jojoba, argan, babassu, baobab, camélia, cameline, chanvre, noisette, son de riz, figue de barbarie, beurre de karité, beurre de mangue, melon du kalahuri, avocat, cranberries.
Associez les bienfaits d'une cuillère à soupe d'huile d'olive à deux cuillères à soupe de miel, pour un masque riche en propriétés hydratantes et antioxydantes. Appliquez directement sur le visage et laissez agir 10 à 15 minutes, puis rincez à l'eau tiède.
La traversée de la couche cornée est l'étape principale de l'absorption cutanée. Elle dépend de plusieurs facteurs : concentration du produit absorbé, taille des molécules du principe actif, épaisseur et hydratation de la couche cornée. Une peau d'enfant est ainsi plus perméable qu'une peau d'adulte.
L'huile d'argan, pour une peau reposée
L'huile d'argan est une huile végétale qui est idéale pour régénérer la peau du visage pendant la nuit. Elle contient des anti-oxydants qui luttent contre le vieillissement cutané.
Massages et exercices de gymnastique faciale pour réduire les rides. Huile d'argan, huile de ricin ou encore huile d'olive : masser régulièrement votre visage avec ces huiles permet de combattre les rides. Rien de tel en effet que ces massages pour amplifier la régénération des cellules de la peau…
L'huile d'olive possède des propriétés hydratantes, tonifiantes et antioxydantes en raison de ses précieux ingrédients : la vitamine E qui neutralise les radicaux libres, la vitamine A qui régénère la peau, les acides oléiques qui rendent la peau douce et élastique, et enfin les polyphénols, des antioxydants naturels ...
L'huile sèche est multi-usage
Elle va vous permettre d'hydrater et de nourrir votre peau, mais elle aura également d'autres utilisations. En appliquant de l'huile sèche sur votre visage, vous pourrez aussi vous démaquiller, l'huile étant très efficace pour éliminer les résidus de maquillage.
L'huile végétale de rose musquée est réputée pour prévenir l'apparition des rides et lutter contre le relâchement cutané. Obtenue par pression à froid, cette huile est notamment riche en acides gras insaturés, tels que l'oméga-3 et 6, favorisant ainsi la régénération des cellules et améliorant la souplesse de la peau.
Grâce à ses propriétés nourrissantes et apaisantes, l'huile de coco bio est recommandée pour hydrater les jambes sèches. Appliquez-la le soir avant de vous coucher. Cette huile est très grasse, elle conviendra plus particulièrement pour la peau des jambes assoiffées.