* Pour raviver un vêtement de couleur, trempez-le dans un bain d'eau chaude en y ajoutant du bicarbonate de soude, * Pour un vêtement blanc, laissez-le tremper dans l'eau chaude avec du jus de citron, * Pour raviver un vêtement noir, préférez l'eau de cuisson d'épinards.
Le vinaigre blanc : un fixateur de couleur naturel
Car en plus d'aider à entretenir son lave-linge en agissant comme un anti-calcaire, le vinaigre blanc fixe les couleurs de vos vêtements et préserve leur éclat, qu'il s'agisse de couleurs vives, de noir, d'imprimés ou encore de couleurs claires.
Raviver les couleurs de vos vêtements
Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude pour raviver la couleur de vos vêtements. Faites-les tremper dans un bain d'eau chaude dans lequel vous ajouterez du bicarbonate de soude. Laissez agir puis rincez à l'eau claire.
Que ce soit pour du linge blanc comme pour de la couleur, le bicarbonate permet de donner un coup de fouet au linge et renforce l'action de la lessive ! Il est plus lumineux, plus blanc. Il est aussi un excellent adoucissant des tissus et il vient à bout des taches indésirables.
Il est également possible de plonger les vêtements dans un mélange d'eau et d'une cuillère à thé de sel ou de sulfate de magnésium. Rincer aussitôt à l'eau froide. Immerger le tissu dans un mélange d'eau chaude, soit 1 l, et d'une tasse de bicarbonate de soude. Finir avec un rinçage à l'eau froide.
Vous pouvez faire tremper les vêtements foncés, noirs ou fortement colorés dans un mélange d'eau et de vinaigre blanc pour raviver leurs couleurs. Les dosages à respecter sont les suivants : au moins un verre de vinaigre pour deux litres d'eau.
Souvent, les vêtements restent trop longtemps dans le sèche-linge, ce qui ternit davantage leur couleur. En effet, la chaleur excessive a tendance à assécher les teintes et à décolorer les habits, à l'instar des tissus exposés de façon prolongée au soleil.
Additionné à votre lessive, le bicarbonate de soude est une aide précieuse pour blanchir le linge. Cet adoucissant naturel possède des vertus blanchissantes, il empêche le blanc de jaunir et évite la grisaille. Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le compartiment à lessive de votre machine.
Afin de raviver les couleurs de vos vêtements, commencez par verser de l'eau chaude dans l'évier ou dans une bassine. Ajoutez ensuite une pincée de bicarbonate de soude. Déposez vos vêtements dans ce bain et laissez-les tremper pendant quelques minutes.
Produit magique, le bicarbonate de soude vient à bout de presque toutes les taches. Humidifiez votre tissu, saupoudrez le bicarbonate sur vos taches, en couches d'environ 3 millimètres, et laissez agir environ 2 heures. Après ce temps, aspirez et constatez que la tache a disparu.
La lessive liquide
Avec les lavages, le textile de couleur peut perdre de son éclat. Pour éviter cela, mieux vaut se tourner vers une lessive liquide plutôt qu'une lessive en poudre. Elle préservera et entretiendra l'intensité des couleurs vives et foncées.
Si vous utilisez une quantité incorrecte de lessive, du calcaire et des résidus de savon peuvent s'accumuler sur votre linge (couche grisâtre).
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
Pomme ou vinaigre blanc. Le vinaigre est un autre excellent produit de blanchiment du linge pour éliminer les taches et les odeurs indésirables. Mouillez la tache avec un peu de vinaigre, après 15 minutes, rincez abondamment à l'eau et lavez comme d'habitude. Eau oxygénée et ammoniac.
Le linge de maison peut jaunir à cause de la transpiration ou du calcaire présent dans l'eau de lavage. Le ranger dans un meuble humide a également tendance à produire le même effet. Dans tous les cas, il est possible de redonner son éclat au linge de maison blanc sans recourir à l'eau de Javel.
Le problème de la lingerie blanche, c'est qu'il faut la laver à la main ou alors si tu veux le faire à la machine, il faut la laver toute seule. Si tu la mets avec le reste du linge, elle grisaille tout de suite.
Une fois le vêtement coloré et sec, placez quelques feuilles d'essuie-tout sur la partie que vous avez protégé puis passez le fer à repasser sur l'envers du tissu pour que les feuilles d'essuie-tout absorbent la cire, la paraffine, le silicone ou la colle.
La lumiere solaire est composée d'Ultra-violet (UV), rayonnement assez puissant pour casser nombres de liaisons moléculaires, notamment celles de certains colorants. Les molécules des produits 'en plastique' (polymeres) sont aussi sensibles à ce rayonnement : le matérieu devient cassant, en plus d'etre décoloré.
Mélangez 250 ml de vinaigre blanc dans une bassine d'eau de 4 l environ ; Plongez-y le linge et laissez reposer pendant une demi-heure en remuant de temps en temps avec une spatule ; Rincez à l'eau froide, puis terminez par un lavage en machine.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
L'eau écarlate permet de décoller les adhésifs, les étiquettes, les timbres, la cire et autres résidus et objets collants. Pour cela, imbibez un chiffon propre d'eau écarlate. Tamponnez la surface à traiter pour y déposer suffisamment de produit, puis laissez poser quelques minutes pour une meilleure action.
Simplement dit, le vinaigre blanc présente un pH acide et le bicarbonate possède un pH basique. Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.