Donner un tour (simple) consiste à étendre la pâte, puis à la plier en trois… La pâte feuilletée (ou feuilletage) est un type de pâte obtenue par pliages successifs de couches de pâte (appelée détrempe) et de matière grasse.
Le tour simple consiste a étaler la pâte de façon à obtenir une longueur qui fait 3 fois la largeur et de faire un pliage en “portefeuille”. Le tour double consiste à étaler la pâte de façon à obtenir une longueur qui fait 4 fois la largeur.
Technique culinaire consistant à effectuer de nombreux plis superposés de pâte fine pour réaliser une pâte feuilletée. Exemple : Ce pâtissier réalise le tourage pour préparer un mille-feuille.
- Donner un repos à chaque deux tours afin de prévenir le rétrécissement. - Si on travaille au beurre, donner un repos au froid entre chaque tour, cela permet de garder la plasticité du beurre pour obtenir un beau feuilletage.
Grâce à sa composition, le beurre sec ou beurre de tourage est idéal pour préparer la pâte feuilletée. Il peut être remplacé par du beurre Charentes-Poitou AOP.
Sur des sites en ligne comme cook-shop.fr ou la laboutiquedeschefs.com, il est possible d'acheter ces beurres. Il n'y a pas de risque à acheter ces beurres en ligne. Un beurre de tourage, se conserve bien plus longtemps qu'un beurre classique.
Le beurre de Tourage est principalement utilisé pour préparer deux sortes de pâte feuilletée. La pâte feuilletée utilisée pour tous les feuilletages hors viennoiseries, à base de farine, d'eau, de sel et de beurre. Et la pâte levée feuilletée qui permet la réalisation de toutes les viennoiseries.
Le tourage ou pliage de la pâte feuilletée est la deuxième étape de réalisation de ce type de pâte. Elle fait suite à ce que l'on appelle la détrempe : c'est-à-dire à l'absorption d'eau (12,50 cl) par de la farine (250 g) avec un mélange de beurre (50 g) et de sel (une cuillerée à soupe).
Cela peut être un problème de temps de pauses ou de froid pas assez puissant. Voir les temps de pauses ci-dessous. La température de pousses peut être trop élévée. 25°c est une bonne température.
La pâte feuilletée est une superposition de couches de beurre et de farine, obtenue par de nombreux pliages. C'est un produit sensible, si vous la laissez trop longtemps exposée à la chaleur avant cuisson, les couches de beurre vont fondre et votre pâte montera moins bien.
Le plus plébiscité, le beurre AOP Charentes-Poitou “Beurre de Surgères”, Le beurre d'Isigny de Ste Mère, Le beurre de Bretagne de la marque Leclerc, A tester aussi pour manipuler la margarine (certains centres ne proposent que ça), la margarine “spécial feuilletage” de chez Métro.
Le beurre sec est appelé ainsi à cause de son taux moins élevé en eau. En effet, il contient plus de matières grasses (84 %) et facilite donc la réalisation de la pâte feuilletée. Il a un point de fusion plus élevé que le beurre classique ce qui le rend plus facile à manipuler à température ambiante.
Type de beurre concentré dont on a retiré l'eau et qui se compose au minimum de 99,8% de matières grasses. Il est utilisé principalement par les professionnels réalisant pâtes levées, brioches et glaces.
Pour le tour double, il faut replier le pâton de part et d'autre à chaque extrémité et de le replier à nouveau. Pour certaines recettes il est possible de donner ce que l'on appelle des "tours doubles". Attention, un tour double n'est pas équivalent à deux tours simples.
Le four ventilé
La particularité du four ventilé est qu'il est équipé d'un ventilateur qui diffuse de l'air chaud pour la cuisson des aliments. Ce four est principalement utilisé pour la cuisson de pâtisseries et de viennoiseries en tous genres, mais il est aussi possible de s'en servir pour la cuisson du pain.
La sélection des blés utilisés pour la farine à croissant biologique T55 favorise l'extensibilité et évite les déchirement et les excès de force. Elle offre aussi un bon volume final et se lisse rapidement. Elle est idéale pour tous les produits de viennoiserie.
Sinon, tous les gourmets -notre critique gastronomique en premier!- s'accordent sur l'excellence de la pâte feuilletée François, à commander sur leur site ou à acheter chez G. Detou. La qualité a un prix: 15 euros pour un bloc de 3 kilos (vous pouvez tout à fait congeler votre pâte).
On le monte en température dans une écrémeuse, juste pour bien séparer le lait de la crème par un processus de centrifugation, La crème est ensuite pasteurisée à 92°C si l'on fabrique du beurre pasteurisé ou juste thermisé à 60°C pour le beurre grand cru à la crème non pasteurisée.
Incroyable beurre cru normand, doux ou demi-sel, que celui de la ferme de la Martellerie, en Haute-Normandie. Issu de lait de vaches Jersiaises, il développe de très agréables notes végétales (6,90 € les 250 g). Taka & Vermo : 61 bis, rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris.
Pour se procurer du beurre de tourage vous avez plusieurs possibilité : acheter dans un magasin de pâtisserie. acheter sur un site en ligne. acheter chez des grossistes autorisant les particuliers.
Le beurre d'érable
Sans matière grasse, ni produits laitiers, le beurre d'érable est riche en sels minéraux, en potassium et en magnésium et constitue une véritable alternative au beurre, saine et gourmande.
Le beurre de baratte est une appellation qui permet de préciser que le beurre est issu d'une crème maturée et barattée à l'ancienne, donnant un produit d'une qualité supérieure et plus riche en saveurs.