Une petite quantité de botox est injectée directement dans les muscles qui créent les rides. Il faut attendre quelques jours avant que les effets soient apparents. Les injections sont peu ou pas douloureuses. En l'absence de complication, il est donc possible de retourner à la maison immédiatement après les injections.
De la douleur, de l'enflure et/ou des ecchymoses près du site d'injection; Des maux de tête; Une faiblesse musculaire localisée si le produit est injecté en trop grande quantité; Un malaise lors de l'injection (souvent causé par la peur des aiguilles).
Les contre-indications absolues sont : la grossesse, l'allaitement et certaines maladies neuromusculaires comme la myasthénie.Il n'y a pas de réaction allergique à ce produit, il n'exige donc aucun test préalable.
Elle peut être rapidement traitée. Des maux de tête, une légère chute des paupières (ptosis), une certaine tension au niveau des zones injectées, des nausées ou plus rarement une baisse du tonus musculaire et des fatigues fréquentes peuvent apparaître.
La toxine botulique (botox) fait gonfler le visage
Le botox ne fait pas gonfler. Il est confondu avec l'acide hyaluronique dont l'objectif est de redonner du volume au visage.
Pour la glabelle (rides inetrsourcilieres) : le prix d'une séance de botox est de 240 euros. Pour la patte d'oie : le prix d'une séance de botox est de 240 euros. Pour l'hyperhydrose des aisselles (transpiration des aisselles) : le prix d'une séance de botox est de 350 à 450 euros selon la surface à traiter.
Comment dormir après une injection de botox ? Les trois premières heures suivant une injection de botox il ne faut pas pencher la tête, et donc il ne faut pas dormir, que ce soit de dos ou de côté. Il est nécessaire de respecter cette consigne pour éviter que le produit ne se déplace.
Le prix des injections de Botox et d'acide hyaluronique pour un traitement complet du visage (traitement des rides du front, du lion et de la patte d'oie par du Botox et un comblement des sillons nasogéniens et/ou un repulpage des lèvres par de l'acide hyaluronique) est facturé de 630€ à 900€ en fonction des produits ...
C'est un puissant poison mais à de faibles doses elle est utilisée dans la médecine pour traiter certaines maladies et dans la médecine esthétique dans le but anti vieillissement.
Le Botox° s'injecte généralement à quelques millimètres de profondeur (dans les muscles peauciers). Cela se fait en plusieurs points répartis sur l'ensemble des muscles de la zone traitée. Il faudra environ une dizaine de points d'injection pour les rides horizontales du front, 5 à 7 points pour la ride du lion.
Commencer le traitement dès l'apparition de ces rides est souvent un bon choix à long terme soit en moyenne vers 35 ans. Car en relaxant la contraction musculaire, le vieillissement sera sérieusement ralenti dans les zones traitées.
En général, le résultat apparaît au bout de 48h. Il est maximal vers le quinzième jour. Il dure environ 3 à 6 mois selon les patients. Il dépend de la qualité d'injection, de la quantité de produit mais de certains facteurs liés au patient aussi.
Il ne doit pas non plus maintenir sa tête vers le bas au risque de faire fuir la toxine botulique vers les muscles périphériques pouvant occasionner des effets indésirables et imprévus. Durant les 6 heures qui suivent la séance, le patient évitera de toucher son visage ainsi que les massages.
Consignes après une injection de Botox
Il est donc recommandé : De ne pas s'allonger pendant 6 heures. Le passage à la station couchée peut en effet favoriser la diffusion de la toxine botulique vers d'autres parties du visage. D'éviter de se toucher le visage pendant 24 heures.
Il est déconseillé de s'allonger et de se pencher en avant de façon prolongée pendant 4 heures; ce n'est pas le cas pour l'acide hyaluronique.
Dans la majorité des injections est très bien tolérée. Cependant, comme avec les autres médicaments, des réactions peuvent survenir : la piqûre peut provoquer la formation d'un petit hématome, qui se résorbera spontanément en quelques jours.
En cas d'ecchymoses , appliquer éventuellement une crème anticernes. Application de crème hydratante (DEEP REPAIR BALM (TEOXANE), DERMEDEN SOIN RÉPARATEUR ARNICA+ ou CICABIO ARNICA+, les jours suivants l'intervention.
Eviter la chaleur et le sport intensif
« Ce n'est pas du pipeau. Le Botox dure vraiment moins longtemps quand, dans les jours 2 à 3 jours qui suivent l'injection, on s'expose à une forte chaleur ou on pratique un sport de façon intensive » assure le Dr Mookherjee.
Dans le domaine de la médecine esthétique, le Botox a trouvé son application dans le traitement des rides depuis plus d'une dizaine d'années. Il est notamment efficace pour supprimer les rides du front (tout particulièrement la ride du lion) tout en corrigeant l'affaissement du haut du visage.
Il peut s'agir d'une asymétrie dans la force du muscle ou tout simplement d'une injection différente dans la dose ou la localisation. Une nouvelle injection du côté le plus ridé peut être indiquée après minimum 15 jours.
Le traitement par le Botox selon les zones du visage. La toxine botulique est indiquée pour traiter la zone du front, celle de l'arcade sourcilière, les tempes et la racine du nez.
Azzalure (laboratoire Galderma), le plus puissant, se fixe en 7 à 10 jours. Bocouture (laboratoire Merz) et Vistabel (laboratoire Allergan), 15 jours. Ensuite les effets perdurent entre 4 à 5 mois pour les gens hyper toniques et jusqu'à six pour les individus plus stoïques.
Eviter de s'allonger et de se pencher en avant pendant 6 heures( après le botox). Pas de maquillage, ni crème ni manipulation du visage pendant 24 heures.
En effet, en captant les molécules d'eau, l'acide hyaluronique gagne en volume (un peu comme une éponge).