Vous vous demandez si le fait de demander à un opérateur, qui n'est peut-être pas celui chez qui vous avez actuellement votre contrat Internet et votre box Internet, d'installer la fibre ne risque pas de couper votre accès actuel à internet. N'ayez crainte.
La réponse est oui ! En effet, chaque fournisseur a besoin de l'accord de ses clients pour installer la fibre. Vous êtes totalement en droit de dire à votre fournisseur d'accès à internet que vous souhaitez rester en ADSL même si vous êtes éligible à la fibre optique.
La fibre n'a pas besoin de câble de téléphone pour circuler. Il s'agit d'un fil de verre très fin, plus fin qu'un cheveu, dans lequel des milliers d'informations transitent en une fraction de seconde. Pour obtenir votre raccordement, il vous suffit de votre adresse postale et le tour est joué.
L'arrivée de la fibre optique qui, petit à petit, va se substituer au réseau téléphonique en cuivre et à l'ADSL. Toutefois, pas au même prix en dépit d'offres plutôt alléchantes pour le moment.
La ligne cuivre démontée -si on ne laisse pas une première prise fonctionnelle d'arrivée dans le logement- n'existera plus physiquement, puisque vous (où le technicien) l'aurez enlévée. N'existera plus physiquement, mais par contre va rester enregistrées sur les Bases De données Orange.
La fermeture du réseau cuivre, cela veut dire que, concrètement, la technologie ADSL va être abandonnée au profit de la fibre d'ici à 2030.
Mais cette expérimentation annonce un mouvement plus important : la fin de l'ADSL, à partir de 2023, au profit de la fibre optique.
Les inconvénients de la fibre optique
Bien que le câble soit plus résistant que celui de l'ADSL, la fibre en elle-même est bien plus fragile. Si la distance entre l'émetteur et le récepteur est grande, il faudra des répéteurs sinon la connexion risque d'être perturbée.
Mais bon, si vous êtes décidé à passer de l'ADSL à la fibre tout en restant chez votre opérateur, c'est votre droit et c'est très simple : il vous suffit de souscrire une offre fibre soit en passant par le site Internet de votre FAI ou en prenant contact avec un conseiller.
Pour faire l'installation de la fibre si vous résidez en maison individuelle, vous devez attendre d'y être éligible. Si c'est le cas, vous pouvez souscrire votre offre, suite à quoi les techniciens du fournisseur d'accès choisi viennent faire votre raccordement aérien ou souterrain et poser la prise optique.
Garder une ligne fixe pour votre entreprise vous permet d'être joignable sans être contraint par la couverture réseau dont les téléphones portables sont tributaires. Même en cas de panne sur votre box, de réseau mobile saturé ou de coupure de courant, vous pouvez passer des appels.
La connexion au réseau La fibre s'effectue via le port WAN rouge à l'arrière. La téléphonie par Internet est disponible (selon l'offre détenue) en branchant un téléphone au port FXS à l'arrière de la Livebox Play, en utilisant la base Cat-Iq 2.0 intégrée dans la Livebox Play et un téléphone H.D. Cat-Iq 2.0.
Privilégiez un endroit central du logement
Le meilleur emplacement pour installer votre box est le centre de votre logement. En effet, la propagation des ondes de votre box se fera plus efficacement dans un maximum de pièces si vous l'installez dans un lieu central.
Aucune loi n'oblige qui que se soit à adhérer à des offres commerciales d'orange que se soit fibre ou autre chose puisque l'ADSL existe toujours on doit avoir le choix en plus si on vit dans un immeuble qui n'était pas prévu pour cela au depart c'est la vrai galère l'installation. En plus c'est plus cher.
En France, les coûts de l'installation de la fibre optique sont intégralement à la charge de l'opérateur. Le propriétaire ou copropriétaires signent ensuite une convention avec l'opérateur qui définit les conditions d'installation, de gestion, de maintenance et de remplacement des lignes.
Soit vous faites la demande en contactant le service client soit vous vous rendez dans votre espace client. Pour cette dernière option, connectez-vous et allez dans la rubrique « Offre et options » de votre contrat Livebox ADSL. Cliquez ensuite sur le bouton « Changer d'offre ».
La fibre optique permet d'avoir un meilleur débit et donc de télécharger et/ou transférer des données, surfer sur internet, connecter vos objets... tous en même temps et de manière extrêmement fluide et efficace. Adieu les lenteurs de connexion, les bugs ou encore l'image qui se fige !
Les objectifs fixés par le Gouvernement dans le cadre de l'actuel Plan France Très Haut Débit sont de garantir le bon haut débit pour tous d'ici fin 2020 et le très haut débit pour tous d'ici fin 2022.
Depuis le 8 mai 2017, en vertu de la loi Macron, le raccordement à la fibre optique est obligatoire pour tous les logements anciens qui font l'objet de travaux de réhabilitation nécessitant un permis de construction. Cette contrainte touchait déjà les maisons et immeubles neufs depuis 2016.
Le raccordement en fibre, normalement, c'est gratuit !
Si certains opérateurs mentionnent des frais de raccordement dans leur brochure tarifaire, notamment SFR et Bouygues, dans la pratique, ces frais sont aujourd'hui offerts par tous les opérateurs.
Grâce à son fil de verre ou de plastique, la fibre optique, elle, procure des débits bien plus rapides que l'ADSL. Chez Bouygues Telecom, la vitesse de connexion peut cette fois atteindre jusqu'à 2 gigabits par seconde (Gb/s) en réception de données, et jusqu'à 900 Mb/s en partage de données.
Pour installer la fibre, votre opérateur a besoin de votre accord. Vous pouvez donc tout à fait la refuser dans l'immédiat. Toutefois, à long terme vous risquez de ne plus avoir de connexion. Le téléphone classique n'est plus commercialisé, et Orange commencera à retirer le réseau cuivre à partir de 2023.
Pour effectuer une demande de migration ADSL fibre SFR, il vous suffit de vous connecter à votre espace client. Concrètement, depuis la rubrique « Offre et Équipement » puis l'onglet « Changer votre abonnement », vous pouvez en quelques clics effectuer un changement d'abonnement SFR ADSL vers fibre.
Pour réduire la consommation d'électricité d'une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l'on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures.