Ecouter de la musique est une véritable source de plaisir. C'est une activité simple, mais qui permet de booster la libération de la dopamine, l'hormone du bonheur et du bien-être. Quand vous avez le moral à zéro ou en cas de tristesse, il suffit d'écouter une belle chanson pour retrouver la bonne humeur.
La raison pour laquelle on aime écouter de la musique, et qui nous fait ressentir le besoin de réécouter les mêmes chansons, est l'activation du système de récompense de notre cerveau. Ce système biologique nous récompense lorsqu'on réalise des actes vitaux pour notre survie.
La musique, langage universel et indispensable au bien-être
Source d'expériences corporelles, sensorielles, sociales car son plaisir peut être partagé avec ses proches, elle marque les étapes de la vie émotionnelle et contribue à l'identité d'une personne.
La musique est un langage universel, qui plaît à tous et qui fait ressortir des émotions en nous. Des études scientifiques ont même prouvé ses effets bénéfiques sur le corps, l'esprit et la mémoire.
La musique tient une place importante dans la culture populaire. Elle divertit et constitue une excellente plateforme de discussion sur l'évolution sociale. Les concerts ont un impact particulier, étant donné que les artistes ont la possibilité de s'adresser directement à un large public.
Elle favorise la neurogenèse. Il s'agit du processus par lequel notre cerveau développe davantage de neurones, améliorant ainsi nos capacités cognitives. Elle libère de la dopamine qui améliore l'humeur générale. Elle peut améliorer la capacité d'attention.
En plus de la dopamine, la musique permet également de libérer de l'ocytocine, l'hormone de l'amour, de la sérotonine aux vertus antidépressives et des endorphines qui permettent d'apaiser les douleurs. C'est pourquoi, nous pouvons affirmer que la musique est comme une drogue, à consommer sans modération !
La musique au cœur du développement des compétences
La musique influencerait aussi l'estime personnelle et la confiance en soi des jeunes. En plus, la musique augmenterait leur bien-être, leur assurerait une meilleure connaissance de soi et leur apprendrait à mieux gérer leur temps.
Ce circuit, il nous fait produire de la dopamine (le neuromédiateur du plaisir et du désir), de l'ocytocine (hormone de l'amour), de la sérotonine, et des endorphines qui calment nos douleurs et nous procurent du bien-être.
Elle est, pour les jeunes d'aujourd'hui, une source d'amusement, d'attraction, de détournement et un moyen d'acculturation. La plupart des gens croient que la musique est comme un nouveau style de vie et en profitent pour évoquer leurs spécialités et certifier leur tempérament.
Cerise sur le gâteau : si la musique que nous avons dans les oreilles nous est familière et nous plaît, le circuit de la récompense est stimulé et libère toutes sortes de substances du bien-être – l'ocytocine, la dopamine, ou encore la noradrénaline – qui contribuent aussi à diminuer les sensations douloureuses.
Un mélomane est, dans le sens courant, un « amateur de musique », en particulier de la musique classique. Au sens littéral, le terme, dérivant du grec melos (chant mélodieux, poème lyrique) et mania (folie, manie), désigne une personne qui nourrit une passion pour l'art lyrique.
Une étude récente nous apprend que 3 à 5 % de la population mondiale n'aiment pas la musique. Cette catégorie de personnes souffre d'"anhédonie" musicale, rapporte le site Noisey. La cause de cette insensibilité totale à la musique? Une absence de connexions cérébrales dans le cerveau.
mélomane adj. et n. Qui aime la musique, en particulier la musique classique.
Rythme, tonalité, paroles positives et émotions sont autant d'ingrédients qui font qu'une musique peut vous redonner le sourire. La musique adoucit les mœurs, selon le dicton. Elle peut aussi rendre heureux.
L'écoute est le point de départ de la communication. Avant d'émettre, il faut être capable de recevoir. Bien écouter fait partie des soft skills, et permet de désamorcer des situations de crise, de se concentrer sur le factuel, d'activer l'intelligence collective, en multipliant les points de vue sur le réel.
La musique est motivante et source de plaisir
La musique peut transmettre des émotions positives. Elle procure une sensation de plaisir en agissant sur le système de récompense, grâce aux neurones dopaminergiques qui libèrent de la dopamine dans le cerveau.
La musique, comme nous le savons, crée une ambiance et une vibration lorsque nous l'entendons dans les salons, les bars, les fêtes ou autres événements sociaux. La musique peut également stimuler l'esprit. Il y a beaucoup de choses dans la musique, que l'on peut écouter et qui attirent l'attention.
Jouer de la musique ou un instrument apaise et permet de se focaliser sur autre chose et de faire le vide. La voix est notamment un outil thérapeutique efficace. En écouter libère la dopamine, un neurotransmetteur appelé aussi « hormone du bonheur ».
Il nous semble que la musique peut avoir 4 principales fonctions : accompagner, évoquer, provoquer, structurer le temps/orienter dans le temps. L'utilisation d'une même musique peut cumuler plusieurs de ces fonctions.
Quand on est HS, voilà un bon moyen de se reposer et de se relaxer, de faire le vide, de ne penser à rien et de se laisser bercer par une musique douce. Elle vous aidera peut-être à vous endormir, à penser à autre chose, bref, on peut profiter d'un moment de fatigue pour écouter nos chanteurs préférés.
La musique est l'art le plus abstrait et qui a le plus d'effets concrets : avec des sons, rien que des sons, il met les hommes en transe ou les fait marcher au pas, il nous fait danser ou pleurer d'émotion. Justement parce qu'il est l'art des sons.
La musique comme capacité de socialisation
Autre hypothèse, la musique serait une forme d'entraînement à la socialité, utile à l'espèce, car elle garantit la possibilité de trouver chez les autres soutien et aide en cas de besoin. La musique garantirait la cohésion du groupe en créant un sentiment d'identité.
La musique influe sur nos humeurs : elle apaise nos angoisses, réduit nos douleurs et nous aide quand nous nous sentons un peu déprimés. Elle nous détend quand nous sommes stressés, du fait notamment qu'elle stimule la libération de dopamine, ce neurotransmetteur du plaisir.
La pratique musicale est aussi un moyen pour l'enfant de développer sa créativité et ses premières habilités sociales. Et oui ! C'est un moyen de communication et il a été prouvé que sa pratique favorise le développement de l'empathie mais aussi la faculté à s'entraider et à coopérer avec d'autres personnes.