Selon les données présentées par l'équipe d'Atlas VPN, 49 % des professionnels de l'informatique pensent que l'innovation dans l'IA représente une menace existentielle pour l'humanité. Malgré cela, de nombreux autres experts considèrent l'IA comme un compagnon qui aide à diverses tâches plutôt qu'un futur ennemi.
L'IA n'est pas considérée comme une menace par certains, car comme on l'a vu, elle n'est performante que dans un domaine et contexte bien précis. Cette non-existence d'UNE seule intelligence artificielle suffit à rassurer une partie, qui voit en elle une opportunité d'améliorer la performance de leur entreprise.
Les systèmes d'intelligence artificielle peuvent être défaillants et provoquer une interruption de l'activité et/ou des dysfonctionnements majeurs (pertes de données, erreurs, informations incohérentes, etc.). Risques humains.
Intelligence artificielle : les menaces graves
Piratage des systèmes contrôlés par l'IA : perturber les infrastructures en causant par exemple une panne d'électricité généralisée, un engorgement du trafic ou la rupture de la logistique alimentaire.
Risques de mise en danger de la vie privée
L'une des plus grandes inquiétudes liée à l'intelligence artificielle est de l'ordre de la vie privée et des données récoltées par les différents sites utilisant l'intelligence artificielle.
Les applications basées sur l'IA en contact physique avec des humains - ou intégrés dans le corps humain - peuvent représenter un risque s'ils sont mal conçus, mal utilisés ou piratés. Une mauvaise règlementation de l'IA dans les armes pourrait entrainer une perte du contrôle humain sur des armes dangereuses.
Les craintes liées à l'IA sont fondées sur l'idée que les machines pourront, dans un avenir proche, largement remplacer les humains, avec en toile de fond les problématiques sociales de pertes d'emploi. Mais l'Intelligence Artificielle est encore – très – loin d'être capable d'imiter l'intelligence humaine.
Les hackers, le piratage et autres
L'essor de l'intelligence artificielle expose le monde du travail à celui de la cybercriminalité. Les attaques numériques (piratage de données, attaques phishing ciblées ou infox) risquent d'être le partage des grandes entreprises.
L'IA a déjà procuré de nombreux avantages et elle pourrait être une source de prospérité économique considérable. Elle soulève également des questions sur l'emploi, la confidentialité des données, la vie privée, la violation des valeurs éthiques et la confiance dans les résultats.
Aucune amélioration avec l'expérience
Contrairement aux humains, l'intelligence artificielle ne peut être améliorée avec l'expérience. Avec le temps, cela peut conduire à l'usure. Il stocke beaucoup de données, mais la manière dont on peut y accéder et les utiliser est très différente de l'intelligence humaine.
D'autre part, les robots peuvent devenir des perturbateurs affectifs pour l'homme. Prendre l'habitude d'humanoïdes dociles où la question du consentement ne se pose pas, peut provoquer un risque de banalisation de certains comportements et se répercuter sur les femmes humaines.
De plus, les systèmes d'IA sont limités dans leur capacité à comprendre le contexte et les nuances des situations, par leurs algorithmes et leurs ensembles de données, ce qui signifie qu'ils ne peuvent faire que ce pour quoi ils sont programmés.
L'utilisation de cette technologie peut également engendrer des discriminations sur base du genre, de l'âge, des convictions politiques , philosophiques ou de tout autre motif, elle peut amener à un non-respect de la vie privée ou encore à un usage à des fins criminelles.
Les enjeux sont nombreux et ont un impact direct sur notre souveraineté numérique : développer les compétences pour répondre aux besoins massifs, soutenir la diffusion interdisciplinaire de l'IA (qui invente ou renouvelle des domaines scientifiques), assurer la maîtrise des fondements mathématiques de l'IA pour ...
Réalité augmentée. Il n'est pas farfelu d'imaginer que l'interface vocale sera la porte d'entrée par laquelle la réalité augmentée deviendra une technologie grand public.
L'intelligence artificielle et la science des données s'avéreront être une partie d'une plus grande image lorsqu'il s'agit d'innovation et d'automatisation en 2021. Les écosystèmes de données sont évolutifs, allégés, et fournissent également des données en temps voulu à des sources hétérogènes.
L'IA crée de nouveaux emplois et de nouvelles industries.
À mesure que l'IA s'impose dans notre vie quotidienne, elle crée de nouveaux emplois et améliore les emplois existants. L'IA peut aider les gens à travailler plus intelligemment, et non plus durement ; elle peut les aider à travailler de nouvelles façons.
L'intelligence artificielle au service de l'éducation
L'intelligence artificielle permet en outre de personnaliser les apprentissages selon les besoins et les capacités d'assimilation de chacun. Par exemple, cette nouvelle technologie peut proposer aux élèves des exercices adaptés à leur niveau d'apprentissage.
L'IA joue un rôle important dans la transformation continue du monde du travail. En automatisant certaines tâches, elle peut potentiellement créer des emplois décents dans divers secteurs. De plus, elle offre aux entreprises la possibilité de rationaliser leurs processus et de libérer du temps pour les collaborateurs.
Une erreur commise par un logiciel de reconnaissance faciale peut être très préjudiciable notamment si une telle technique est utilisée par les forces de l'ordre : cela pourrait entraîner de fausses accusations ou de fausses arrestations.
Comme avec les autres machines-outils ou engins, les risques de happement des membres, des vêtements ou des cheveux, d'écrasement ou de coincement avec un obstacle fixe, de projection d'objet ou d'éjection de matériaux, d'émissions sonores excessives, sont d'autres risques physiques des robots.
Utilisations de l'intelligence artificielle
L'IA est présente dans notre quotidien. Elle est par exemple utilisée par les services de détection des fraudes des établissements financiers, pour la prévision des intentions d'achat et dans les interactions avec les services clients en ligne.
L'IA n'est pas neutre : les décisions basées sur l'IA sont susceptibles d'être inexactes, de donner lieu à des résultats discriminatoires, ou de contenir des biais. Les pratiques de surveillance pour la collecte de données ainsi que la protection de la vie privée des personnes dans les tribunaux.
Dans la géographie mondiale de l'intelligence artificielle, ce sont les États-Unis qui dominent largement la recherche et le développement. Leur territoire abrite en effet des géants du Web (les GAFA : Google, Amazon, Facebook, Apple notamment) ainsi que de très nombreuses startups spécialisées dans le domaine de l'IA.