Performance : grâce à son architecture légère, Linux consomme moins de ressources et est plus rapide que Windows. Sécurité, vous n'avez pas besoin d'antivirus : Séparation claire des privilèges : tous les programmes s'exécutent en tant qu'utilisateur standard.
Pour répondre à cette fameuse question « Windows ou Linux », si vous êtes à la recherche d'une stabilité et d'un niveau de sécurité accru, ainsi qu'une vitesse d'exécution élevée, il vaut mieux privilégier les systèmes d'exploitation Linux. Par contre, niveau praticité, comparé à Windows, Linux est assez compliqué.
Passons maintenant aux désavantages de Linux. Les éditeurs de logiciels ne supportent pas Linux. Linux ne représente rien en part de marché des ordinateurs de bureau. En conséquence, les éditeurs de logiciels ne créent pas de version de leurs applications pour Linux.
Sécurité La sécurité de ce système d'exploitation est reconnue et inhérente à son architecture. La gestion des droits, utilisateurs ainsi que la structure de ceux-ci rend la sécurité de ce système puissante. De plus, pour la majorité des distributions, la communauté de développeurs est très active.
L'avantage le plus évident est que Linux est gratuit alors que Windows ne l'est pas. Le coût de la licence Windows est différent pour les versions de bureau et de serveur. Dans le cas du système d'exploitation Linux, il peut s'agir d'un ordinateur de bureau ou d'un serveur, la distribution est gratuite.
GNU/Linux est utilisé depuis longtemps sur les serveurs dans le monde de la finance. GNU/Linux est également utilisé dans les entreprises pour les employés grâce notamment à des offres commerciales telles que celles de Red Hat Entreprise Linux, de SUSE Linux Enterprise Desktop et d'Ubuntu.
Linux : un système d'exploitation libre et gratuit.
Linux est un système d'exploitation libre et à code source ouvert, alors que Windows est un système d'exploitation commercial dont le code source est inaccessible. Windows n'est pas personnalisable, par contre Linux est personnalisable, un utilisateur peut modifier le code et son apparence.
De toutes les distributions Linux grand public, Ubuntu est la plus connue. Portée par la société Canonical, cette « distro » lancée en 2004 est basée sur Debian. Ubuntu représente un point d'entrée idéal pour débuter sous Linux, tant tout est rendu le plus simple possible.
Il est beaucoup plus sécurisé que Windows car il est constamment mis à jour. Grâce au fait que Linux est un système modulaire, développé en tant que logiciel libre et qu'il dispose d'un système de référentiel pour gérer les mises à jour et installer de nouveaux programmes, rester à jour est une connerie.
Pour installer Linux, il suffit de démarrer votre ordinateur avec le DVD d'installation dans le lecteur. Le programme se lance automatiquement et il vous suffira de vous laisser guider par les différents écrans, tout comme le feriez pour une installation Windows.
Avantages de Windows : plus adapté au gaming. plus grand choix de logiciels. grande variété de produits.
Plus besoin de se soucier des virus ou des spywares (quelques virus ont existé pour Linux, contre plusieurs millions pour Windows…), plus de tranquillité (adieu Ad-Aware, adieu SpyBot, adieu Norton…). Fini les spams et publicités intégrées dans les logiciels! Vos logiciels sont propres et fonctionnels.
Recommandé par Edward Snowden, Qubes OS a la réputation d'être le système d'exploitation desktop le plus sécurisé qui soit.
Windows de Microsoft. Sans conteste le plus célèbre de tous les systèmes d'exploitation pour Pc, Windows est développé par Microsoft dans les années 1985.
Pour résumer, si vous recherchez un système d'exploitation Linux : qui ressemble à Windows : Zorin OS. minimaliste et très simple d'utilisation : elementary OS. hautement personnalisable : KDE neon.
Linux Mint
Ce système est considéré comme stable et ergonomique. Une assistance matérielle, des outils de sécurité utiles, et un gestionnaire fichier pratique sont disponibles. Linux Mint vaut surtout la peine d'être envisagé par les anciens utilisateurs de Windows.
Présentation. Linux® est un système d'exploitation Open Source. Un système d'exploitation est un logiciel qui gère directement les composants physiques du système ainsi que ses ressources, telles que le processeur, la mémoire et le stockage. Il représente l'interface entre les applications et le matériel.
La disposition du menu et la gestion des programmes sont un peu différentes de celle de Windows, mais les interfaces graphiques tendent de plus en plus à se ressembler. Tout comme Microsoft, Apple propose régulièrement de nouvelles versions de son OS (la dernière version est Mac OS 10.10 dit "Yosemite").
Créé en 1991 par Linus Torvalds, il s'agissait d'abord d'un passe-temps. C'est au cours de ses études universitaires que Linus Torvalds s'est mis en tête de créer une version Open Source et gratuite du système d'exploitation MINIX, qui s'appuyait lui-même sur les principes et la conception d'Unix.