Il existe deux techniques. Si l'on pose un ruban adhésif sur le ballon et qu'on le transperce, il n'éclate pas. En effet, le ruban adhésif empêche le trou de se propager, mais l'air s'évacue doucement par le petit trou. Enfin, si l'on plante un cure-dent au sommet du ballon, il n'éclate pas non plus.
La méthode est très simple. Insérez une paille, au même endroit que pour le gonflage, dans votre ballon gonflé. Pressez dessus jusqu'à ce que le ballon soit entièrement dégonflé ! Rien de plus simple !
Vous devez d'abord retirer l'aiguille de la pompe en la dévissant, puis la tenir par la base au cours du dégonflage. Afin que l'aiguille rentre dans la valve sans effort et ne risque pas de se rompre dans le ballon, il est judicieux d'y appliquer de la graisse ou une matière lubrifiante a base d'huile par exemple.
Tout d'abord, vous aurez besoin d'une petite aiguille et d'un scotch. Sur le ballon gonflé, vous devez coller un morceau de scotch. Maintenant, insérez lentement l'aiguille dans le ballon à travers le scotch. Enlevez l'aiguille doucement et attendez que le ballon se dégonfle doucement pour défaire le nœud.
Mettez le ballon de côté, le temps de remplir votre bouteille en verre au tiers de vinaigre d'alcool. Puis placez précautionneusement le ballon sur le goulot de la bouteille en prenant garde de ne pas laisser la poudre s'échapper. Versez la poudre dans la bouteille et laissez la magie opérer !
Remplir un demi-ballon rempli avec du bicarbonate de soude à l'aide de l'entonnoir. Placer l'ouverture du ballon au-dessus du goulot de la bouteille. Le ballon va se gonfler et vous allez le nouer. Répéter l'opération avec tous les ballons qui se gonflent.
Détendre le caoutchouc du ballon en le gonflant et le dégonflant. Avec un entonnoir, déposer trois cuillères à café de bicarbonate de soude dans le ballon. Fixer le bout sur le goulot de la bouteille en laissant la poche du ballon vers le bas et retourner le ballon d'un seul coup.
On a donc : . la poussée d'Archimède de l'air sur le ballon gonflé est supérieure à la poussée d'Archimède sur le ballon non gonflé puisque le volume d'air déplacé par le ballon gonflé est supérieur au volume d'air déplacé par le ballon non gonflé.
Le bruit de l'explosion résulte de l'expansion adiabatique rapide de l'air qui était sous pression dans le ballon, il a la même origine que le bruit fait par un bouchon de champagne qui saute. Les morceaux de ruban adhésif protègent le ballon car ils empêchent la déchirure de se propager dans le caoutchouc.
Avec la tension, le moindre trou provoque une déchirure. Avec une tension plus faible, un petit trou (facilité par l'huile) n'engendre pas une grosse déchirure. Si l'on place un petit bout de scotch sur un ballon, on peut y planter une aiguille sans qu'il n'éclate. Petit à petit, le ballon va se dégonfler, en douceur.
Si vous faites le choix de les gonfler à l'air, vous pouvez utiliser une pompe à main ou un gonfleur. Vous pouvez aussi vous armer de patience et faire travailler votre souffle. Si vous avez beaucoup de ballons à gonfler, veillez à favoriser un gonfleur plutôt qu'une pompe à main ou votre souffle.
Dans ce cas, vous pouvez utiliser du masking tape ou du scotch à double face et coller vos ballons un à un au plafond. En utilisant de l'hélium, vous choisissez la solution la plus simple. Il faut tout de même bien choisir son ballon.
L'hydrogène est le gaz le plus abondant de l'univers. Il est facile à obtenir, son prix est raisonnable et il est non polluant.
Astuce trompe l'œil :
Ultra simple, super effet ! Gonflez quelques ballons et accrochez un bout de ficèle ou de ruban aux nœuds des ballons. Avec un scotch transparent double face, liez les ballons entre eux en formant du volume. Pour finir, scotchez votre œuvre sur un mur.
On peut considérer une durée de flottaison de de 18 à 24H pour un ballon de 30 cm gonflé à la bonne dimension. Impossible donc d'anticiper un évènement en gonflant les ballons la veille et un ballon gonflé à l'hélium n'aura qu'un impact publicitaire limité à une journée.
Le bicarbonate lorsqu'il entre en contact avec le vinaigre va générer une réaction qui fera gonfler le ballon. La réaction qui se produit à l'intérieur du flacon lorsque le bicarbonate et le vinaigre entrent en contact va générer une effervescence dans le flacon.
Chaque année, des milliards de ballons de baudruche sont produits à travers le monde, certains à partir de plastique, et malheureusement, nombre d'entre eux finissent leur vie dans la nature où ils rejoignent la liste des multiples déchets qui polluent déjà les océans.
Prenez vos trois gros ballons, et accrochez-les avec le fil de nylon. Assurez-vous de leur stabilité. Ensuite, il faut ajouter vos ballons groupés, en les plaquant contre les ballons précédents, et en entortillant la ficelle autour de leurs accroches.
Un ballon se gonfle soit avec de l'air soit avec de l'hélium. Ce gaz dit inerte est extrait de la terre et offre grâce à sa composition d'un poids 7 fois plus léger que l'air le pouvoir de flotter. Inoffensif, le gaz doit être malgré tout utilisé avec attention.