Les benzodiazépines et les antidépresseurs inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) et inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) sont les traitements pharmacologiques les plus reconnus pour les troubles anxieux généralisés (TAG) et les plus souvent prescrits.
Dans certains cas, le médecin recommande plutôt l'usage de la venlafaxine, un inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (actif aussi sur la noradrénaline, un autre neurotransmetteur). Le patient commence toujours par prendre des doses faibles.
Le clonazépam (Rivotril)*, l'alprazolam (Xanax) et le lorazépam (Ativan) sont les benzodiazépines les plus prescrites pour le traitement de l'anxiété, mais les médecins prescrivent également le bromazépam (Lectopam), l'oxazépam (Serax), le chlordiazépoxide (connu autrefois sous le nom de Librium), le clorazépate ( ...
Alors que les traitements antidépresseurs classiques mettent du temps avant d'agir (en moyenne trois semaines), la kétamine entraine un effet antidépresseur rapide, seulement quelques heures après son administration. Les mécanismes associés à cet effet antidépresseur d'action rapide sont encore méconnus.
Les antidépresseurs les plus communément prescrits sont les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) : fluoxétine, paroxétine, sertraline, citalopram, escitalopram ; les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) : venlafaxine et duloxétine ; la trazodone ...
Le millepertuis – Hypericum perforatum
Le millepertuis doit à l'hypéricine, aux flavonoïdes et aux biflavones son action d'antidépresseur. Il traite les états d'anxiété, d'agitation excessive, de tristesse passagère accompagnés de troubles du sommeil.
Aujourd'hui, une prise en charge adaptée, une psychothérapie ciblée et des antidépresseurs permettent de briser le cycle infernal pour retrouver la joie de vivre. A condition d'être bien entouré et surtout de bien suivre son traitement.
Impression : La Desvenlafaxine (Pristiq®), Duloxetine (Cymbalta®), Fluvoxamine (Luvox®), Vortioxetine (Trintellix®), Paroxetine (Paxil®) et Sertraline (Zoloft®) semblent être les antidépresseurs ayant soit aucun impact connu sur l'intervalle QTc ou soit un risque faible.
Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) et les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) mais aussi la miansérine, le mirtazapine et la vortioxétine doivent être les premiers qui vous sont proposés, car ce sont les mieux tolérés.
Dont le citalopram (Celexa®, Seropram®), la fluoxétine (Prozac®), la fluvoxamine (Luvox®, Floxyfral®), la paroxétine (Paxil®, Deroxat®, Divarius®) et la sertraline (Zoloft®). Il s'agit généralement du premier choix de traitement pour la dépression grave.
Dans la majorité des cas, l'anxiété généralisée se traite efficacement par des autosoins, de l'éducation psychologique en groupe, une intervention, une psychothérapie, de la médication, ou par une combinaison de certains de ces traitements.
Les antidépresseurs constituent le traitement de fond des troubles anxieux, sauf pour les phobies pour lesquelles ils ne sont pas efficaces. Ils doivent être pris régulièrement, même après disparition des symptômes.
Votre rythme de vie
L'exercice diminue la sensibilité anxieuse et le stress, surtout en plein air (cyclisme, marche). Pour mieux vous détendre, apprenez également des techniques de relaxation et de respiration et pratiquez-les seul(e) ou en groupe (ex. : yoga, Tai Chi Chuan, qi Gong).
Le benzodiazépine est aussi appelé tranquillisant, un terme un peu excessif car s'il calme l'anxiété, il n'abrutit pas non plus. En effet, le benzodiazépine est sédatif mais à plus fortes doses que les somnifères.
Généralement prescrits et utilisés pour des troubles anxieux, ou des périodes de stress, plus de 10 millions de Français consomment au moins une fois dans l'année un tranquillisant, par exemple stilnox et xanax (7 millions un anxiolytique et 4 millions un hypnotique).
Par exemple, pour lutter contre les crises d'angoisse, il est recommandé d'utiliser des huiles nommées Mimulus ou encore Aspen. Les huiles essentielles à base de lavande sont également idéales pour calmer la montée d'angoisse. Ses vertus apaisantes permettent de retrouver la sérénité dès les premiers signes d'angoisse.
Les traitements antidépresseurs dont il est question ici sont par exemple la fluoxétine (Prozac®), la sertraline (Zoloft®) ou la venlafaxine (Effexor®), pour n'en citer que quelques-uns. Ils sont souvent jugés inefficaces et dangereux, voire comparés à des produits stupéfiants pouvant entraîner des dépendances.
Parmi les molécules particulièrement pointées du doigt dans le livre : la paroxétine, commercialisée en France sous la marque Deroxat. Vendu dans l'Hexagone à 10 millions d'exemplaires en 2013 (derniers chiffres disponibles), cet antidépresseur est le plus utilisé des Français.
Antidépresseurs : le matin
Les antidépresseurs psychostimulants comme les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonineinhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (citalopram, sertraline...) se prennent de préférence le matin car ils risquent d'empêcher de dormir.
"Il n'existe pas d'antidépresseurs "légers". C'est l'intensité de la dépression qui va faire que l'on prendra, ou non, des antidépresseurs", affirme le psychiatre. En effet, "en cas de dépression, même légère, il faudra toujours faire une psychothérapie", indique-t-il.
La perte de la joie de vivre réside dans la tête, mais aussi dans le corps. On se sent épuisé, sans énergie et on n'a envie de ne rien faire. La solution la plus efficace à cet état est de pratiquer une activité physique régulière.