L'oignon, qui est utilisé dans toutes les cuisines du monde comme aromate, est aussi un légume à part entière.
Appartenant à la famille des légumes alliacés, l'oignon se démarque par sa teneur en anti-oxydants et en composés organosulfurés qui lui confèrent de nombreux atouts santé. Outre ses effets bénéfiques, il s'utilise dans de nombreux plats, crus ou cuits. Sa saveur unique fait qu'il est difficile de s'en passer !
L'oignon est à la fois un légume et un condiment. Il peut se consommer cru ou cuit, ou également confit au vinaigre. Ses feuilles (jeunes), aromatiques, sont parfois utilisées.
Les faux légumes racines
C'est ainsi que l'on réunit volontiers dans le groupe des « racines » des tiges hypertrophiées (céleri rave, chou-rave), des bulbes (ail, oignon, échalote), des tubercules (hélianthi, igname de Chine, oca du Pérou, pomme de terre,) et des rhizomes (crosne du Japon, topinambour).
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 30 calories ou kilocalories (ou 127 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie légumes apportent une valeur énergétique équivalente à 35 kilocalories.
Peut-on mincir avec l'oignon ? Il semblerait que ce légume soit l'un des alliés minceur les plus efficaces qui existent. Son apport calorique est moyen avec 45 calories pour 100 g d'oignons mais il faut pouvoir manger 100 g de ce légume en une seule fois !
Une consommation régulière d'oignon est bénéfique et évite la formation éventuelle de caillots sanguins. Elle protège des risques d'obstruction des vaisseaux et de thrombose.
Les légumes-fruits portent bien leur nom ! C'est pour les fruits qu'ils produisent que ces légumes sont cultivés au premiers rangs desquels on retrouve : les avocats, les tomates, les aubergines, les poivrons, les concombres, les haricots…
Si on a tendance à le cataloguer « légume », du fait qu'il ne soit pas sucré, le haricot vert est bien un FRUIT, tout comme la tomate, l'avocat, l'aubergine, le poivron, les piments, le concombre, la courgette ou encore l'olive.
Un ami de la flore intestinale
Ses fibres, qui sont plus digestes quand l'oignon est cuit, relancent les transits paresseux. Il favorise la digestion en stimulant la sécrétion de bile. Riche en inule, une fibre aux propriétés prébiotiques, il équilibre la flore intestinale.
L'avocat est le fruit de l'avocatier, un arbre originaire du Mexique. Vert ou noir, sa particularité est de procurer des “bonnes” graisses insaturées et de la vitamine E.
En plus du plaisir qu'elle procure, la carotte est un légume bénéfique pour la santé, à consommer sans modération ! Enfin, les recettes avec des carottes sont nombreuses : jus de carotte, purée de carotte, elle est facile à cultiver.
Les personnes sujettes au syndrome de l'intestin irritable peuvent avoir du mal à supporter les aliments fermentescibles comme l'oignon. Ce trouble se traduit par des perturbations du système digestif : dyspepsie, flatulences, douleurs abdominales, reflux gastro-oesophagien...
Légume aromatique typiquement français, l'échalote appartient à la famille des oignons. Pleine saison Oct. -Déc.
Rouge ou jaune, il est riche en polyphénols, des composés antioxydants et anti-inflammatoires protecteurs des artères, qui pourraient aider à normaliser les taux sanguins de sucre et de cholestérol. Une étude a démontré que 150g d'oignons rouges par jour font baisser la tension artérielle de personnes hypertendues.
Le légume : d'après la définition courante il s'agit d'une plante potagère dont tout ou partie se mange : la carotte (racine), la pomme de terre (tubercule), la tomate (fruit), la rhubarbe (tige) ou la salade (feuille), l'oignon (bulbe) sont des légumes.
La classification botanique : la tomate est un fruit.
Avec cette définition à l'esprit, on classe la tomate parmi les fruits, car celle-ci contient des graines et pousse de la fleur du plant de tomate. D'autre part, en termes botaniques, il n'existe pas de définition établie des « légumes ».
Les salades comptent parmi les légumes les plus fragiles : elles doivent arriver très vite dans votre assiette, encore chargées des sels minéraux et vitamines gagnés durant leur croissance ! Consommez différentes variétés de salades, pour un équilibre nutritionnel idéal.
Plante cultivée dont on consomme, selon les espèces, les feuilles, les racines, les tubercules, les fruits, les graines ; partie consommée de cette plante. 2. Familier. Personne réduite à une existence végétative.
Bette (Blette, Poirée) Betterave rouge. Brocoli. Carotte.
D'autres textes légaux ont légiféré différemment. Le Conseil de l'Union européenne a, par exemple, défini la tomate comme un fruit au sein d'une directive de novembre 1988 (tout comme les carottes, les patates douces, qui ne sont eux pas – botaniquement – des fruits).
L'oignon aide à anticiper et à protéger des cancers digestifs, en apportant des polyphénols au corps. Bien qu'il n'y ait pas d'études suffisantes, il se pourrait qu'il soit efficace également contre les cancers des ovaires, cancer du sein ou cancer de la prostate.
Pour son cœur. L'ail fait baisser la pression artérielle chez les personnes pour qui elle est trop élevée. L'oignon, quant à lui, empêche la formation de caillots, et prévient donc les thromboses. Ceci apporte une double protection à nos artères.
Dormir avec un oignon dans la chambre permet de profiter de son effet décongestionnant. En clair, lorsque vous avez un rhume, l'oignon coupé vous débouche le nez. Mais ce n'est pas sa seule qualité.