Could you please bring me a carafe of water? : Pourriez-vous m'apporter une carafe d'eau ?
Parler au responsable de l'établissement : si le personnel de service refuse de servir gratuitement un verre d'eau ou une carafe à un consommateur, celui-ci peut tout simplement demander à parler au gérant du restaurant, afin de lui expliquer la situation.
Demandez-lui « could we have the check, please? » (pourrions-nous avoir l'addition, s'il vous plaît ?) Votre addition énumère les plats et les boissons que vous avez commandés, accompagnés de leurs prix.
Peut-on boire l'eau du robinet de Londres ? L'eau du robinet de Londres est potable. Heureusement, l'eau du robinet à Londres est très bien cotée par rapport à d'autres grandes villes et peut être bue sans danger. Une grande majorité de l'au provient des réservoirs situés en amont du fleuve de la Tamise.
Le serveur vous demandera (ou pas) si vous souhaitez du pain, il est donc bon de savoir que celui-ci sera ajouté à l'addition (entre 1 et 2,5€). La carafe d'eau gratuite n'existe pas (contrairement à la France), vous devez donc commander une bouteille d'eau plate ou pétillante que vous payerez.
La définition de cruche n'est guère différente non plus: « vase à large panse, à anse et à bec, destiné à contenir des liquides ». Si le récipient a un col étroit et ne possède pas d'anse, on l'appelle carafe: « bouteille en verre ou en cristal à base large et col étroit que l'on remplit d'eau, de vin ou de liqueurs ».
Depuis le 1er janvier 2022, une nouvelle loi anti-gaspillage est entrée en vigueur. Ce texte de loi stipule que les établissements de restauration et débits de boissons (cafés, bars, etc.) ont l'obligation de proposer une carafe d'eau potable gratuite à leur clientèle, toutefois en accompagnement d'une consommation.
L'eau du robinet est potable à Londres.
Validité de la carte nationale d'identité
Pour les ressortissants européens non-résidents au Royaume-Uni au 31 décembre 2020, il n'est plus possible d'entrer sur le territoire britannique avec une carte d'identité, même valide, depuis le 1er octobre 2021.
En Grande-Bretagne, il n'est pas automatiquement attendu que l'on laisse un pourboire comme c'est le cas dans certains autres pays. Les employeurs étant tenus de verser un salaire minimum national à leurs employés, les revenus de ces derniers ne dépendent pas des pourboires qu'ils reçoivent.
Donner un pourboire n'est pas obligatoire.
En Angleterre, il est d'usage de laisser un pourboire de 10 à 15% s'il n'est pas déjà inclus dans la note. Si tel est le cas, laisser un peu moins mais directement au serveur, pas sur la table.
Les professionnels sont donc en droit de refuser de vous servir un verre d'eau gratuitement si vous ne consommez rien, et peuvent vous le facturer. Le prix du verre d'eau doit alors clairement être affiché sur la carte ou sur un espace d'affichage appartenant à l'établissement.
Remplir sa gourde à la gare ou au centre commercial
Depuis le 1er janvier 2022, tous les établissements recevant du public doivent donner accès gratuitement à au moins une fontaine d'eau potable, dès lors qu'ils peuvent accueillir plus de 300 personnes en même temps.
En revanche, si vous ne consommez pas ou prenez une simple consommation de boisson, l'établissement n'est pas tenu de vous servir un verre d'eau gratuit. Il peut même vous le faire payer.
Depuis le 1er octobre 2021, les Français non-résidents au Royaume-Uni au 31 décembre 2020, entrant sur le territoire britannique doivent être munis d'un passeport. Une carte d'identité ne sera plus suffisante.
Monter dans l'Eurostar pour Londres ou embarquer dans un ferry pour Douvres avec une simple carte d'identité, c'était encore autorisé avant le Brexit. Mais depuis le 1er janvier 2021, tous les voyageurs doivent disposer d'un passeport pour se rendre chez nos voisins anglais.
L'eau du robinet peut contenir une variété de contaminants tels que les métaux lourds, les bactéries, les virus, les pesticides, les résidus médicamenteux et les produits chimiques industriels qui peuvent causer des problèmes de santé graves.
Le site internet du ministère de la santé www.eaupotable.sante.gouv.fr permet également d'accéder aux résultats du contrôle sanitaire de l'eau du robinet, commune par commune, au fur et à mesure de leur disponibilité.
L'eau courante est tout simplement de l'eau potable destinée à la consommation humaine et distribuée par un réseau de canalisations. On l'appelle également eau du réseau. C'est une ressource indispensable à la vie humaine, mais qui n'est pas inépuisable.
Car, depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, la loi anti-gaspillage, tout juste entrée en vigueur, impose au restaurateur, cafetier ou bistrotier de donner accès gratuitement à de l'eau potable.
Depuis ce 1er janvier 2022, les établissements recevant du public sont dans l'obligation de proposer gratuitement des carafes et verres d'eau à leurs clients.
C'est l'homme qui sert les boissons, jamais la femme, également lorsqu'il s'agit d'ouvrir une bouteille de vin. C'est le maître de maison qui fait le service du vin. Si une femme seule reçoit, elle demandera à un convive masculin s'il peut l'aider à servir les vins.