Cela dit, si vous n'avez pas d'échalote sous la main, vous pouvez sans problème la remplacer par de l'oignon.
Le terme « échalote » est couramment utilisé à tort pour désigner l'oignon vert. L'échalote est plutôt un petit légume de la taille d'un bulbe d'ail, à saveur plus subtile que l'oignon. Il en existe plusieurs variétés, les trois plus communes étant les échalotes grises, de Jersey et « cuisse de poulet ».
L'oignon par…
Du poireau ou de l'échalote française. Vous pouvez aussi remplacer un oignon rouge par un oignon blanc ou jaune sans problème. Sinon, l'oignon vert et la ciboulette peuvent aussi remplacer l'oignon dans vos vinaigrettes ou en garniture de vos salades, soupes et sautés.
L'échalote est un petit légume de la même taille qu'un bulbe d'ail. Il en existe deux grandes familles : l'échalote rose et l'échalote grise, plus rare. Contrairement aux idées reçues, l'échalote n'est pas une espèce à part entière, mais une sous-espèce de l'oignon.
L'échalote est bonne compagne des betterave, carotte, fenouil, fraise, laitue, pomme de terre, tomate mais ne doit pas être associée aux légumineuses (fève, haricot, pois...).
Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l'ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité de ces dernières. Quant aux carottes, elles n'aiment pas la menthe ni les betteraves.
L'oignon, on aime le déguster dans des tartes, des salades, des confitures, des farces, des sauces, des poêlées de légumes, des pissaladières ou encore des gratins, cru ou cuit. Mais ce n'est pas parce qu'on adore le cuisiner qu'on le connaît forcément très bien, et qu'on le cuisine au mieux...
L'échalote se consomme le plus souvent crue comme condiment. Elle entre dans la composition de nombreuses sauces (Béarnaise, de Bercy, Bourguignonne…) et du fameux “vinaigre à l'échalote” pour accompagner huîtres et coquillages.
Dormir avec un oignon dans la chambre permet de profiter de son effet décongestionnant. En clair, lorsque vous avez un rhume, l'oignon coupé vous débouche le nez. Mais ce n'est pas sa seule qualité.
Cela dit, si vous n'avez pas d'échalote sous la main, vous pouvez sans problème la remplacer par de l'oignon.
Comme il déborde de nutriments, de vitamines et d'antioxydants, le poireau est un allié de taille qui peut facilement remplacer les oignons dans les recettes.
L'oignon rouge : cru, il est à croquer !
Les oignons rouges, qui sont plutôt rosâtres ou violet clair, ont un goût similaire à celui des oignons jaunes, mais il est plus intense. Parfois piquants, leur couleur en fait l'ingrédient idéal pour des plats à l'esthétique soignée, souvent crus ou non cuisinés.
L'échalote est particulièrement riche en minéraux, en vitamines et en oligo-éléments. Elle est source de phosphore, potassium, magnésium, manganèse, fer et cuivre. Elle est riche en vitamine B6 (pyridoxine) qui joue un rôle important dans le fonctionnement du système nerveux et des défenses immunitaires.
L'échalote, pour une meilleure digestion :
Riches en fibres, l'échalote facilite le transit intestinal et donc la digestion. De plus, elle se digère très bien. Idéale pour les intestins paresseux. Peu lipidique et peu calorique, c'est aussi votre allié dans la chasse aux kilos.
Aromatique, piquante ou douce, l'échalote donne un coup de fouet aux plats, mais aussi à la santé. En effet, elle est un vrai cadeau pour le cœur. Ce légume-condiment augmente la fluidité du sang, ce qui permet de prévenir la formation de caillots sanguins dans les artères.
De saveur douce et un peu sucrée, leur rissolage (dans l'huile ou le beurre) apporte une note toujours appréciée dans les plats de la cuisine française traditionnelle.
L'oignon cru étant plus riche en vitamines et minéraux, sa consommation n'est pas dangereuse. Riche en magnésium et calcium, il peut même avoir un effet bénéfique sur le sommeil puisqu'il favorise la diminution du stress car l'action du magnésium provoque un relâchement musculaire.
Ne jetez pas non plus une échalote germée! Elle reste comestible et les petites pousses parfument très bien le fromage blanc ou le fromage frais.
Un ami de la flore intestinale
Ses fibres, qui sont plus digestes quand l'oignon est cuit, relancent les transits paresseux. Il favorise la digestion en stimulant la sécrétion de bile. Riche en inule, une fibre aux propriétés prébiotiques, il équilibre la flore intestinale.
Les échalotes grises se conservent entre 6 et 7 mois, tandis que les échalotes roses tiennent entre 10 et 12 mois. Les oignons, quant à eux, se gardent environ 6 mois.
A moins de souffrir de gastrite, d'ulcères ou de reflux, maladies pour lesquelles il vaut mieux les éviter, les oignons crus (contrairement à la croyance populaire) sont plus faciles à digérer que les oignons cuits, mais dans les deux cas, il est important de faire attention à quelques petites précautions.
Les plantes bonnes compagnes de la tomate
Les plantes à associer à la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement sont le chou, l'œillet d'Inde, le souci, le concombre, l'ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l'asperge, l'épinard, le tétragone…
Carotte : la carotte aime le poireau, l'oignon, la laitue, le pois, le radis, la tomate, le haricot nain, la ciboulette, la coriandre, la scorsonère, le romarin. Chou : le chou profite particulièrement de l'association avec tomates ou céleris.