Bien nourri et arrosé, l'olivier peut pousser de 1 mètre par an. Très plastique, il se taille très court s'il reste ornemental.
La fréquence d'irrigation dépend du type de fruit que l'on cherche à obtenir de la plante : pour obtenir des olives de table, il faut une irrigation allant d'une fois par semaine à tous les deux ou trois semaines ; si l'objectif est de produire de l'huile, il est conseillé d'arroser moins fréquemment.
L'olivier peut se bouturer à plusieurs moments dans l'année, par boutures herbacées ou semi-ligneuses, la meilleure période se situant toutefois de fin juillet à septembre. Les boutures réalisées à cette période sont dites semi-ligneuses.
Bien que résistant à la sécheresse, l'olivier cultivé en pot ne dispose que de ressources limitées et apprécie donc d'être arrosé régulièrement, mais sans excès, lorsque la surface de son terreau est sec. Lors des saisons les plus chaudes, notamment en été et en l'absence de pluie, arrosez une à deux fois par semaine.
un travail de la terre avant la plantation avec du fumier décomposé ou du compost mûr. Pendant la croissance : Un paillis de compost avec un très léger griffage du sol (pour ne pas abîmer les racines). Un mulch (avec, par exemple, les herbes arrachées qui ont poussé alentour).
Les oliviers centenaires indiqueront qu'ils ont soif, dès que les feuilles nouvelles se replieront sur elles-mêmes. Mais le meilleur indicateur reste la terre : si elle devient poussière, il est grand temps d'arroser. Cessez l'arrosage, dès qu'il pleut et que les températures sont plus fraîches.
La floraison de l'olivier est elle aussi difficile à planifier très précisément. Elle se déroule généralement au mois de mai, une fois par an. Pendant à peine une semaine, l'olivier revêt son fin manteau blanc.
La distance à respecter entre deux oliviers et deux rangs est de 6 mètres.
Entre 50 et 60 ans, un olivier vaut environ 400 euros. Pour dix ans de plus, ajoutez 200 euros ce qui fait à peu près 600 euros au total pour 70 ans. Un olivier centenaire peut valoir entre 700 et 1 000 euros. Pour un olivier entre 200 et 400 ans, le prix est de 1 500 à 3 000 euros.
Lavandes, romarins, cistes, santolines, sauges, thyms, hélichryses sont des compagnes idéales pour un olivier et répondent parfaitement à la teinte bleutée de son feuillage.
Le mois de mars marque le début du printemps et à l'apparition des premiers bourgeons. C'est la saison privilégiée pour planter et tailler l'olivier, arbre méditerranéen emblématique. Attention toutefois, un olivier ne se plante pas comme tout autres arbustes.
L'endroit que vous allez choisir sera également très ensoleillé et chaud, de préférence exposé en plein sud. L'olivier n'apprécie pas non plus les vents forts, optez donc pour un endroit plutôt protégé des vents. En résumé, le terrain sera plutôt sec et bien drainé, au sud et à l'abri des vents les plus forts.
Il suffit de prendre de petites branches et de les casser avec vos mains. S'ils se cassent directement avec un accident, cela signifie que l'arbre est en train de mourir.
Il existe au moins 5 sous-espèces d'Olea europaea répandues autour de la Méditerranée et actuellement plus de 2 000 variétés d'olivier recensées. Chaque pays privilégie certains cultivars . Les arbres adultes font généralement de 2 à 10 m de hauteur en culture mais peuvent atteindre jusqu'à 20 m à l'état sauvage.
L'olivier doit être dans un pot qui soit bien drainé : pas question de le mettre dans un pot qui n'a pas de trous au fond. S'agissant d'un pot, la terre se dessèche rapidement donc il convient d'arroser régulièrement mais sans excès car il demeure une plante résistante à la sécheresse.
Il n'y a absolument aucun risque que les racines de l'olivier n'abîment les fondations de la maison ou la dalle de votre terrasse. C'est aussi une bonne idée de le planter cet arbre persistant en bordure de piscine, aucun risque non plus pour les fondations.
De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année !
L'olivier est très en vogue ces derniers temps. C'est un arbre à la longévité exceptionnelle qui atteint plus de 3000 ans.
L'olivier, symbole de paix.
Concernant le paillage, Matthew Wilson préconise d'utiliser un gravier ocre. Grâce à un lit de gravier clair, l'olivier bénéficie d'une jolie mis en scène, très lumineuse, qui met les plantes à son pied en valeur.
Ce bel arbre méditerranéen apprécie les sols secs et bien drainés, voire caillouteux. Tout l'inverse d'une terre argileuse qui en automne, est compacte, lourde et retient l'humidité. De conditions asphyxiantes qui favorisent le pourrissement des racines.
Mesurez la circonférence de l'arbre à une hauteur d'environ 1,40 m du sol, puis déterminez le diamètre du tronc en divisant la circonférence par Pie (3,1416). Enfin multipliez le diamètre du tronc par le facteur multiplicateur correspondant à votre type d'arbre et vous aurez un âge approximatif de l'arbre.
/ ha ou 2l/m². Il faudrait donc apporter à chaque arbre et chaque jour : 2 litres x surface que couvre sa frondaison. Exemple : plantation en 5x6 :1 arbre est sur une surface de 30 m², mais, pour être plus exact, son occupation dans l'espace est inférieure à 30 m².
Le compost : il est le principal engrais organique. Il est produit à partir de déchets de jardin qui sont préalablement amassés en tas. Ils se décomposent alors dans un composteur. Il permet d'alléger la terre et permet des économies.
Comment savoir si les olives sont mûres ? Les olives prennent petit à petit de la couleur. Elles sont d'abord vertes puis virent au violet avant d'arborer une belle couleur noire uniforme.