Interrogée par: Adélaïde Laurent-Devaux | Dernière mise à
jour: 5. August 2024 Notation: 4.6 sur 5
(14 évaluations)
La culture générale regroupe plusieurs disciplines à partir d'un esprit commun, qui est celui du dialogue entre les connaissances. Elle représente l'indispensable moteur permettant une réflexion autonome. En tant que dialogue, elle ne peut être une simple compilation de connaissances.
En résumé, posséder une bonne culture générale c'est avant tout être capable de s'exprimer, de donner un avis argumenté, d'avoir le recul nécessaire et un sens critique. Bon on ne va pas se mentir : la culture générale a mauvaise presse et est mal vue.
Faire un brainstorming avec tous les notions, citations et idées qui pourraient être mobilisées pour répondre sujet. Relisez souvent le sujet pour faire des connexions avec le sujet et éviter l'hors-sujet. Plan détaillé : Une fois que tu as ton plan tu peux commencer à faire le plan détailler.
Comment savoir si on a une bonne culture générale ?
💡 Avoir une bonne culture générale, c'est être capable de faire des ponts entre les savoirs ; comme si, face à un sujet d'actu ou de conversation, tu avais dans la tête une sorte de mindmap qui reliait ce sujet à tout plein d'idées en lien.
On trouve le thème en se posant la question : De quoi parle l'histoire? On dégage le thème à partir de la structure du récit, des événements, des personnages, du vocabulaire en relevant les mots-clés.
Le thème d'un texte est le sujet, c'est-à-dire l'idée principale, ayant une certaine portée universelle, à partir de laquelle est construite l'intrigue d'une histoire.
“Afin de répondre à la problématique susmentionnée, nous verrons premièrement [une description de la situation]. Ensuite, notre réflexion se dirigera deuxièmement sur [une analyse des causes]. Enfin nous étudierons [les solutions ou analyses conséquences]. “
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
Quel est l'intérêt d'avoir de la culture générale ?
L'importance de la culture générale au quotidien
Connaître le plus de choses possibles va faciliter notre apprentissage grâce à la création de liens logiques. Elle permet aussi d'avoir un esprit critique en créant des comparaisons avec des faits historiques, politiques, littéraires, scientifiques…
Suivre l'actualité générale et lire la presse (Le Monde, Les Échos…), pour étendre votre culture, en étant particulièrement attentif à la dimension étatique (ou territoriale ou encore hospitalière en fonction du concours préparé) des questions traitées, servira également à booster votre culture générale.
Pour se cultiver un peu chaque jour, il faut être curieux, ne pas laisser le doute s'installer et aller trouver les réponses. Développez votre ouverture d'esprit en vous intéressant à des sujets nouveaux. Essayez de décortiquer pour mieux comprendre et vous faire un avis personnel et objectif.
C'est bien ce verbe, cultiver, qui est le pendant du nom culture. On rappellera donc que c'est le participe passé cultivé que l'on emploie pour désigner une terre qui a été travaillée et, adjectivement, pour qualifier une personne qui a une bonne culture générale ou une grande culture intellectuelle.