Les règles de base. Rapprochez vous de la source sonore : placer votre micro à environ 20 cm de votre bouche. Plus près vous risquez de saturer et de déformer le son de votre voix et plus loin elle ne sera pas assez présente. C'est la règle N°1 pour améliorer vos enregistrements.
Avec le logiciel gratuit Audacity, éliminez les bruits parasites de vos fichiers audio. qui dénaturerait l'enregistrement original. N'hésitez pas à faire des essais sur diverses zones d'enregistrement et avec différents réglages : la restauration exige une grande patience et de nombreux tâtonnements…
Le microphone est le premier accessoire pour faire un enregistrement audio. Optez pour une marque reconnue et un matériel de bonne qualité. Si vous voulez un micro avec plusieurs types de directives, les micros à condensateur sont les plus recommandés. Ils sont généralement fournis avec un câble XLR/XLR, suspension.
Sélectionnez votre ambiance sonore de base en glissant votre souris sur une zone sans aucun (ou très peu) d'audio. Dans le menu Effets sélectionnez « Réduction du bruit ». Cliquez sur « Prendre le profil du bruit ». Le menu disparaît.
Ouvrez votre fichier audio dans Audition et choisissez Effets > Réduction / restauration du bruit > Réduction du souffle.
Pour régler le niveau de l'entrée sonore, il faut faire glisser le curseur de volume (voir fig. 7) pour que la ligne bleue du son dans Audacity approche l'amplitude maximum sans toucher les bords (voir fig. 8). Arrêter alors la source sonore et l'enregistrement en cliquant sur Stop (fig.
Olympus LS-P4 : l'enregistreur portable par excellence
Les 2 micros stéréo intégrés et l'entrée micro en mini-jack sans alimentation ainsi que des effets élémentaires lui permettent de faire un travail correct dans un environnement peu exigeant. Cependant, le rendu s'avère excellent pour les enregistrements de voix.
2) Effets / Réduction du bruit : Il faut d'abord sélectionner à la main une plage de silence “relatif” puis l'appliquer à tout l'enregistrement avec la commande Crtl+A et valider. Comme précédemment, il est possible de ne traiter qu'une partie de l'enregistrement.
ouvrez le fichier audio avec Audacity. sélectionnez la partie où l'on entend le bruit de fond (le mieux est de trouver un endroit sans rien d'autre que le bruit de fond, qui devrait donc être un silence) allez dans « effet » puis « Réduction de bruit » puis cliquez sur « Prendre le profil du bruit »
Le miel est un allié des cordes vocales car il les lubrifie et les désinfecte en même temps. Faites bouillir pendant 5 minutes 1 cuillerée à soupe de miel dans 1 tasse d'eau. Laissez tiédir, avant de vous gargariser. À répéter plusieurs fois par jour.
1- Tu sélectionne quelques secondes du bruit sur la piste puis tu fais click droit > saisir le profil de bruit. Bon il faut que le son de fond soit plus ou moins constant. 2- Ensuite tu vas dans effet/restauration/reduction du bruit. Et là tu peux régler le niveau de réduction du bruit.
L'angle du microphone
Par exemple, au lieu de chanter pile en direction de la capsule, visez un peu sur le côté. Ou bien, positionnez le micro un peu plus bas et orientez-le en direction de votre gorge (ou de celle du chanteur / de la chanteuse que vous enregistrez).
Sur Android, vous pouvez modifier un fichier audio avec Music Editor, un éditeur audio et un coupeur MP3, disponible dans la boutique Google Play. Avec cette application, vous pouvez découper, fusionner, convertir l'audio et extraire l'audio des vidéos.
Vous pouvez utiliser un outil gratuit Audacity à enlever les bruits de fond autant que possible pour avoir une meilleure qualité du son. Importez un fichier audio et sélectionnez un morceau de ce fichier incluant le type du bruit qui est facilement remarqué. Appuyez sur « Effets » et choisissez « Réduction de bruit… ».
- Il faut configurer le périphérique d'entrée (celui qu'Audacity doit enregistrer). Dans les préférences, onglet "E/S audio", sélectionnez le périphérique "Stéréo mix" (ou "Mixage stéréo") de préférence.
Autre solution pour obtenir une voix off de qualité professionnelle : Camtasia. C'est le logiciel de voix off idéal pour ajouter un contenu audio de qualité professionnelle à tous vos types de vidéos. Il vous permet d'enregistrer votre script en toute simplicité et de le synchroniser automatiquement avec votre vidéo.
Un enregistreur audio portable est un petit appareil destiné à l'enregistrement mobile de tout type d'audio - musique, effets sonores, répétitions, interviews, conférences, conversations, spectacles en direct, pensées.
Pour enregistrer votre voix de façon à avoir une bonne sonorité, vous pouvez employer un système acoustique comme SnapRecorder. Choisissez un logiciel de MAO. Le logiciel de MAO (Musique assistée par ordinateur) est la plateforme sur laquelle vous allez enregistrer et mixer vos chansons.
Pour réduire l'écho, commencez par un « Attack/Decay » de 75, un « Gate threshold » de -30 et un « Level reduction » de -100. Utilisez ces paramètres comme point de départ. Si l'écho ne change pas, augmentez le seuil de Gate jusqu'à ce que l'écho soit réduit. Si un son important est coupé, réduisez-le.
Verdict. Pour la moitié du prix moyen d'un micro de streameur, je trouve que le Snowball Ice est une véritable bonne affaire. Si vous utilisez Audacity pour l'enregistrement, un peu de réduction de bruit et de balance amélioreront grandement le rendu final.