La peinture acrylique (à l'eau) est adaptée pour un plafond et plus généralement choisie en intérieur, pour les murs et le sol. Fluide, sans solvant polluants et facile à appliquer. Elle est aussi facile à nettoyer à l'eau une fois les travaux de peinture terminés.
Les meilleures peintures pour plafond sont, pour nous, Dulux Valentine, V33 et Luxens. Dulux Valentine et V33 proposent une bonne qualité qui sera idéale pour les plafonds abîmés, tandis que Luxens, plus abordable, sera à réserver aux plafonds. Les prix s'étalent de 6 à 15 €/m².
La peinture acrylique peut être appliquée sur pratiquement toutes les surfaces et son temps de séchage est rapide (1 à 2 heures selon le taux d'humidité et la température de la pièce). Les outils se rincent facilement à l'eau.
Pour vous aider dans le choix de votre peinture plafond, voici le classement des meilleures peintures adaptées à ce support : La peinture LUXENS pour mur et plafond ayant un fort pouvoir couvrant. De couleur blanche et ayant un aspect velours, elle est idéale pour le plafond et convient aux petits budgets.
Idéale pour un plafond abîmé ou neuf, la peinture mate est moins tendue que la peinture satinée. Une fois peint, votre plafond est résistant aux tâches et à un lavage léger.
Pour éviter les traces, la peinture de votre plafond ne doit pas sécher trop vite. La température idéale se situe entre 10 et 20 C°. Coupez donc votre chauffage. Lorsque vous peignez des murs et plafonds (avec de la peinture à base d'eau), il est déconseillé d'aérer la pièce.
La peinture veloutée
A peine plus brillante que la peinture mate, elle se montre cependant beaucoup plus résistante face aux agressions. Elle est lessivable, résistante aux chocs, et son entretien se rapproche de celui des murs en peinture satinée.
Un satin est plus résistant qu'un mat et permet donc un lessivage. Les taches ne s'y installent pas car elle est moins poreuse. Elle sera donc particulièrement adaptée aux chambres d'enfants, à votre couleur cuisine, aux salles de bains ou aux couloirs.
La peinture acrylique est facile à utiliser mais ne peut pas être lessivée ; la peinture glycéro est plus résistante et lavable mais elle est plus difficile à appliquer et contient des solvants toxiques.
LES ACRYLIQUES
Ce sont des peintures à l'eau, sans odeur, faciles à appliquer et utilisables en intérieur comme en extérieur. Elles sèchent rapidement et ne jaunissent pas.
Commencez par peindre près de la lumière, donc près de la fenêtre. Utilisez un pinceau et peignez d'abord les bords et les coins. Utilisez le rouleau pour peindre le reste du plafond. N'oubliez pas d'utiliser l'échafaudage, l'escabeau ou l'échelle (en fonction de la hauteur de l'endroit que vous peignez).
Si vous vous demandez dans quel sens peindre un plafond au rouleau, sachez que vous devez suivre la lumière : peignez en commençant près de la fenêtre, puis en vous éloignant de la lumière. Tenez-vous tout au long de l'opération face à la lumière, afin de mieux voir les éventuelles zones non-peintes.
Le manque ou le surplus. La cause la plus fréquentes. Si dans la dépose, il y a trop de matière au même endroit ou pas assez de peinture (peinture tirée), en séchant cela laissera apparaître des traces. Séchage trop rapide.
La peinture epoxy est le type de peinture le plus résistant.
Sa composition à base d'huile lui confère un pouvoir couvrant et une résistante à toute épreuve. Par conséquent, elle permet de repeindre tous les supports intérieurs comme extérieurs : murs ou sols en carrelage, en béton, …
Quant à la peinture lavable, elle qualifie les peintures de type acrylique. La peinture lavable se détériore donc au contact de la lessive, tandis que la peinture lessivable est faite pour supporter le contact avec des produits de lessive de type Saint Marc.
La sous-couche ou couche d'apprêt est-elle indispensable ? La sous-couche de peinture n'est pas indispensable, mais vivement recommandée. Elle n'est pas obligatoire si vous repeignez simplement par-dessus une ancienne peinture en bon état ; dans ce cas, lessiver et préparer le support est amplement suffisant.
Durée totale pour peindre une pièce : de 1 à 4 jours
En moyenne, voici le temps nécessaire pour peindre une pièce, selon l'état des murs et plafonds. Cela correspond à un travail dans les règles de l'art, avec deux couches de peinture.
La peinture blanche au plafond : un classique
Les teintes neutres comme le blanc, le blanc cassé ou le beige sont idéales si l'on veut donner une impression de grandeur et de clarté à une pièce. Ripolin vous propose d'ailleurs une peinture sans traces de reprise qui illuminera vos plafonds en quelques coups de rouleau.
À l'arrivée, c'est la Dulux Valentine qui prend la tête de notre série de tests. C'est la plus homogène avec un excellent pouvoir couvrant.
La peinture satinée réfléchit légèrement la lumière, ce qui donnera de l'éclat à vos murs sans les transformer en galerie des glaces. Avantages : on peut l'utiliser partout, du hall d'entrée à la cage d'escalier en passant par la cuisine et le salon. Elle est lessivable.
1. Zolpan, la peinture professionnelle haut de gamme. On commence ce top de la meilleure marque de peinture professionnelle avec Zolpan, une entreprise 100 % française arrivée sur le marché il y a 60 ans. Elle fait partie du groupe Cromology, l'un des leaders de la peinture décorative haut de gamme en Europe.
La peinture velours n'étant pas la plus résistantes aux dégâts (chocs/frottements/rayures), elle sera néanmoins à éviter dans les couloirs et les pièces à risque comme les cuisines par exemple. Elle est donc conseillée pour les pièces chaudes (salle à mangé, salon et chambre).
Prenez un rouleau anti-goutte spécial plafond ou un rouleau avec des fibres de 12mm minimum. Pour une dépose importante et moins de risque de traces, il est recommandé d'utiliser des rouleaux polyamides texturés 14mm (rouleau utilisé par les pros en général).