Peut-on congeler la pâte à crêpes ? Si vous êtes dans l'urgence et n'avez vraiment pas le temps de cuire les crêpes, sachez que la pâte fait partie des aliments qui se congèlent. Il vous suffit de la placer dans bouteille fermée au congélateur pour gagner deux mois supplémentaires.
Au réfrigérateur : vous pouvez conserver la pâte à crêpes au réfrigérateur dans un récipient hermétique (boite, bouteille pichet…) pendant environ 3 jours. Avant de l'utiliser, laissez-la reposer à température ambiante pendant environ 30 minutes.
Qu'elle soit brisée ou feuilletée, salée ou sucrée, la pâte à tarte maison se congèle sans problème. Le plus pratique : l'étaler au rouleau sur un papier cuisson, la rouler avec le papier (comme une pâte à tarte du commerce) puis l'entourer de film alimentaire.
Comment savoir si la pâte à crêpe est toujours bonne ? Rien de plus efficace que de goûter très légèrement la pâte pour s'assurer qu'elle reste comestible. Si vous sentez un goût aigre, cela signifie que votre pâte ne peut plus être utilisée.
Une astuce simple et efficace
Il suffit de faire bouillir de l'eau dans une casserole. Quand celle-ci bout, coupez le feu et posez une assiette dessus. Mettez-y vos crêpes et recouvrez d'une autre assiette à l'envers. Laissez-y vos crêpes jusqu'à qu'elles soient chaudes et moelleuses !
Pour limiter la prolifération des bactéries et prévenir tout risque sanitaire, il convient donc de réserver la pâte à crêpes au réfrigérateur. Vous pouvez placer le saladier de pâte directement au frais, ou transvaser la préparation dans une bouteille (aidez-vous d'un entonnoir).
Pour décongeler des crêpes déjà cuites, il suffit de les placer la veille dans votre réfrigérateur sur une assiette. Si vous souhaitez les décongeler le jour même vous pouvez les laisser à température ambiante afin de gagner du temps.
Si l'on verse la pâte à crêpes dans une poêle trop tiède, la cuisson sera plus longue, provoquant « l'usure » des bords de la crêpe, premiers exposés à la chaleur des bords de la poêle.
Si vous verser un filet d'huile ou mettez une noisette de beurre dans la poêle, elle risque de ne pas être entirement graissée : les crêpes vont coller. Utilisez un pinceau ou du papier de cuisine. Mettez un peu de beurre ou d'huile sur votre pinceau/papier absorbant et frottez-le de manière uniforme sur la poêle.
L'erreur (courante) est de ne pas laisser reposer la pâte. Pourtant, cette étape est importante pour des crêpes moelleuses. En effet, la farine, constituée principalement d'amidon, a besoin de temps pour gonfler. Résultat, si vous passez cette étape, vos crêpes risquent d'être trop fines, sèches et cassantes.
Congeler des pâtes est une solution parfaite pour tous ceux qui n'aiment pas gaspiller la nourriture ou qui n'ont pas le temps de cuisiner dans la semaine. C'est aussi très pratique quand on a des amis qui s'invitent à l'improviste et que l'on n'a pas encore eu le temps de faire des courses.
Pour congeler des pommes de terre crues, il vous faudra les blanchir au préalable. Pour cela, pelez-les et coupez-les selon les besoins de votre future recette. Puis faites-les blanchir. Placez-les ensuite au congélateur dans un sac ou une boîte hermétique.
Oui. Il n'est pas recommandé de congeler les pommes de terre crues. Mieux vaut les faire bouillir et les réduire en purée, puis congeler cette dernière. Laissez-la décongeler au frigo pendant la nuit et utilisez-la pour préparer un hachis Parmentier vite fait.
Placée au réfrigérateur, la pâte à crêpes ne peut excéder 48 heures de conservation, car les œufs crus ne résisteront pas plus longtemps. Si vous souhaitez avoir un peu plus de temps avant de consommer à nouveau votre pâte, il vous suffit de la placer au congélateur. Vous pourrez la laisser pendant deux mois maximum.
Rattraper une pâte à crêpes qui mousse
Pour éviter ce désagrément, maniez plutôt un fouet manuel avec délicatesse, ou encore une cuillère en bois.
Côté consistance, il est parfois délicat d'évaluer la texture de la pâte. On retient que si la pâte est fluide comme de l'eau, alors c'est qu'elle est trop liquide. Si au contraire, elle est épaisse comme une pâte à pancakes, alors il faut la détendre avec un peu de liquide.
N'allez pas trop vite, attendez que votre poêle soit bien chaude pour étaler la pâte de la première crêpe, elle doit être saisie. N'oubliez pas de graisser votre poêle avec de l'huile ou une noix de beurre. Dans le pire des cas, la première crêpe, même un peu ratée, sera la récompense bien méritée du cuisinier.
Cuire les crêpes sur une crêpière préchauffée à 210°C. Retourner la crêpe lorsque les bords commencent à se décoller, finir la cuisson quelques secondes sur la deuxième face. Astuces du chef et suggestions : Respectez bien l'ordre d'incorporation des ingrédients, c'est important !
Pour retourner la crêpe, il faut la laisser cuire quelques secondes le temps que l'eau présente à l'intérieur s'évapore. Des petits trous commencent à se former. Dès que la crêpe est un peu colorée et se détache sur les bords, vous pouvez la retourner. Laissez cuire environ 30 secondes de chaque côté.
Si la pâte est trop épaisse, la crêpe sera trop compacte. À l'inverse, une pâte trop liquide étalera mal et fera des crêpes trop fines qui vont finir par se déchirer ou coller. La texture idéale s'obtient en respectant les proportions d'ingrédients : farine, lait, œufs.
Pour ce faire, il est d'abord important de bien laisser refroidir entièrement vos crêpes. Ensuite, placez un papier parchemin entre chacune d'entre-elles pour éviter qu'elles ne se collent. Formez une pyramide de crêpes, puis placez-les dans un sac de congélation. Posez-les à plat dans votre congélateur.
Pour réchauffer les crêpes tout en conservant leur moelleux, la méthode la plus simple et la plus efficace reste la technique du bain-marie. Mettez à bouillir une grosse casserole remplie d'eau. Déposez dessus une assiette (résistant à la chaleur) sur laquelle vous empilerez les crêpes à réchauffer.
Au four à micro-ondes : pliez-les en quatre puis mettez-les sur une seule couche sur une une assiette. Recouvrez de papier cuisson et faites cuire par tranches de 10 secondes.
2 - Conservation des crêpes et des galettes
Une fois les crêpes et galettes cuites, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant 3 jours. Pour éviter qu'elles ne sèchent et perdent en moelleux et en saveur, placez les dans une assiette recouverte de film alimentaire.
Certains fabricants d'emballages suggèrent des modèles de plus en plus pratiques : avec languette déchirable, papier pour crêpe micro-ondable et bien plus. Il existe aussi des emballages dits rabattables, avec un système de fermeture pratique, permettant de transporter des crêpes en toute sécurité.