Propulsé par Microsoft, Bing s'est imposé depuis son lancement en 2009 comme le principal challenger de
Pourquoi Google est le moteur de recherche le plus populaire ? Le moteur de recherche Google est ultra-dominant en France. Il représente 97% des recherches sur mobile et 85 % des requêtes sur Ordinateur en 2020.
Duckduckgo, le plus sécurisé des moteurs de recherche
Encore peu connu en France, DuckDuckGo est le moteur de recherche à privilégier si vous souhaitez protéger votre vie privée. En effet, ce moteur de recherche ne collecte aucune donnée de navigation et ne partage pas vos informations personnelles.
Bing. Bing est sans conteste, l'alternative la plus crédible à Google.
Google, Bing, Yahoo, Baidu, DuckduckGo, Yandex ou encore le moteur de recherche Français Qwant sont utilisés par des milliers et millions d'internautes chaque jour.
Enfin, si vous recherchez « Quel est le meilleur moteur de recherche » dans l'un des moteurs de recherche cités ci-dessus, vous obtiendrez la réponse que Google est le meilleur et le plus populaire des moteurs de recherche et que Bing est en deuxième position (au niveau mondial).
Crée en France en 2013, Qwant se veut un moteur de recherche alternatif à Google qui a la différence d'être respectueux de la vie privée des internautes. Les données des utilisateurs sont stockées sur ses propres serveurs et ne sont pas transmises à des prestataires externes.
Google est toujours considéré comme une source fiable, probablement grâce à sa longévité. Toutefois, les plateformes de médias sociaux sont de plus en plus considérées comme un excellent outil de recherche d'informations, parfois même comme une meilleure source que Google lui-même.
Qwant, leader des moteurs de recherche français
C'est le moteur qui a le plus fait parler de lui. Se voulant être un outil éthique, la firme dirigée par le français Jean-Manuel Rozan se veut être respectueuse des données personnelles.
Google est toujours sans surprise ultra-dominateur sur le marché des moteurs de recherche Internet en France (et dans le monde), mais son hégémonie semble toutefois s'être un peu érodée ces dernières années.
Plusieurs débutants sur le Web confondent moteur de recherche et navigateur. Soyons clairs : un navigateur est un logiciel qui affiche des pages web, alors qu'un moteur de recherche est un site web qui aide les utilisateurs à trouver les pages web d'autres sites web.
Google : le roi du web
Malgré les critiques qu'il subit concernant sa politique sur le traitement des données des internautes, Google reste le roi du web. En effet, Google est toujours le moteur de recherche le plus populaire au monde.
Google Alertes, Mention et Alerti sont trois outils très utiles pour savoir qui parle de nous sur le web. Faciles d'utilisation, ils permettent de rester en veille sur son identité et ne plus rien rater.
Qwant - Le moteur de recherche qui ne sait rien sur vous.
Nos résultats sont clairs : Google Chrome a remporté la guerre de la vitesse des navigateurs sur PC, tandis qu'Apple Safari a terminé confortablement devant Mozilla Firefox sur Mac.
Qu'est-ce que DuckDuckGo ? DuckDuckGo est un moteur de recherche américain axé sur la protection de la vie privée. Contrairement aux plateformes classiques telles que Google ou Yahoo, DuckDuckGo n'enregistre pas les données de navigation de ses utilisateurs.
Les différences entre l'interface utilisateur de Google et celle de Bing. Google propose une page de résultats minimaliste avec des images pertinentes. En revanche, Bing propose une expérience visuelle dans ses SERP. Google et Bing disposent tous deux d'autres fonctionnalités SERP.
Des scientifiques ont évalué Edge comme étant l'un des principaux navigateurs les moins respectueux de la vie privée. De plus, Microsoft utilise des techniques qualifiées comme « similaires aux logiciels malveillants », imposant Edge à leurs utilisateurs.
Chrome est sécurisé par défaut, et il vous protège contre les sites dangereux et trompeurs susceptibles de dérober vos mots de passe ou d'infecter votre ordinateur.
Baidu, l'équivalent de Google en Chine. Baidu est un moteur de recherche créé par Robin Li et Eric Xu en 2000. Une majorité des internautes chinois l'utilisent aujourd'hui. Baidu propose de nombreux services, tels que la musique en ligne, la messagerie instantanée, les actualités ou encore le service « Baidu Maps ».
Inconvénients de Qwant
Vous n'aurez donc pas accès à des suggestions personnalisées ou basées sur l'adresse IP comme c'est le cas avec Google ou Bing. Résultats parfois limités : certains utilisateurs déplorent le nombre limité, voire le manque de pertinence de certains résultats.
Alberto Chalon, quant à lui, est le fondateur d'un site de vente privée italien. Lancé en 2013 après deux années de travail acharné, Qwant est aujourd'hui disponible dans 13 langues (dont plusieurs langues régionales tels que le catalan, le basque, le breton ou encore le corse) et présents dans 35 pays.
Qwant est fondé le 25 mai 2011 à Nice par l'investisseur Jean-Manuel Rozan, par Patrick Constant via sa société Pertimm (qui a développé d'autres moteurs de recherche pour la grande distribution et autres services commerciaux) et par Éric Léandri.