Jimi Hendrix, meilleur guitariste de tous les temps
Leader incontesté du classement, Jimi Hendrix, gaucher qui jouait sur une guitare de droitier, mort à l'âge de 27 ans, a largement influencé le rock des années 70 à nos jours.
Impossible de faire l'impasse sur le génie Jimmy Hendrix, le Guitar Hero en personne. Numéro 1 incontesté de la guitare pour bon nombre de ses pairs et des mélomanes, Jimi Hendrix naît en 1942 à Seattle.
Au-delà de son look de rock-star flamboyante et de ses prestations scéniques sensationnelles, Jimi Hendrix, maître incontesté de la guitare électrique, faisait surgir de sa musique une sonorité débridée, psychédélique et vaguement effrayante, à la fois tribale et futuriste.
Le 4 avril dernier, Jeff Beck était intronisé au panthéon du rock'n'roll, à Cleveland. Pour certains, ce genre d'événement en est un parmi d'autres. Pas pour le guitariste.
John Taylor, un Américain de Denver, est devenu le guitariste le plus rapide du monde. Il a joué en avril Le vol du bourdon avec un rythme de 600 bpm. Son record a été reconnu par le Guiness Book et par la Base de données des records universels.
Si vous souhaitez jouer uniquement du rock ou du métal, les guitares folk et électriques sont les meilleurs solutions pour gagner du temps. Si vous n'avez pas de genre musical préféré et que vous voulez toucher un peu de tout, la guitare classique fait très bien l'affaire !
Lors de la première publication de ce classement, c'est Jimi Hendrix qui occupe la première place, suivi de Duane Allman et B. B. King.
Un guitariste est un musicien jouant de la guitare. Cet instrument est utilisé dans de nombreux styles comme la musique de la Renaissance, la musique baroque, la musique classique, le jazz, le rock ou le flamenco.
Avant tout, il s'agit de définir ce qu'on appelle un « bon guitariste ». Et c'est bien là le problème ! Pour l'un, être un bon guitariste sera être capable d'enchaîner 3 accords en rythme. Un autre estimera qu'il faut être à l'aise aussi bien en accompagnement qu'en solo, et être capable d'improviser.
Un bon guitariste est quelqu'un qui maitrise son instrument et un bon musicien (au sens feeling) est quelqu'un qui te fait passer des émotions avec son instrument. Tu peux faire passer des émotions en étant un piètre guitariste (pas trop mauvais quand même ) et saoûler l'audience en étant un killer, ça on est d'accord.
Les meilleures guitares électriques sont la Squier Bullet Stratocaster HSS LRL Fender, la guitare idéale pour ceux qui débutent, la Harley Benton HB-35 Plus pour son son ultra-convaincant et la Fender Player Stratocaster LHED MN pour sa grande polyvalence en termes de son.
1 – Jimi Hendrix
Guitariste gaucher, il a la particularité de jouer le plus souvent sur une guitare de droitier après avoir remonté ses cordes suite à cette inversion.
Freddie King a été l'un des premiers bluesmen à employer un groupe racialement intégré sur scène derrière lui. Influencé par Eddie Taylor, Jimmy Rogers et Robert Jr. Lockwood, King a continué à influencer Eric Clapton, Mick Taylor, Stevie Ray Vaughan et Lonnie Mack.
La guitare a probablement des origines Espagnoles, où au 16ème siècle, elle était populaire parmi les classes moyennes et inférieures de l'aristocratie, un instrument de forme semblable et ascendance avec six cordes doublées.
Les guitares pour gaucher
Peu de fabricants proposent des guitares pour gaucher et ceux qui en font en produisent que sur certains modèles. Cependant, elles deviennnent de moins en moins rares, et de grandes compagnies tel que Seagull, Fender, Alhambra G&L, Yamaha, Ibanez, Takamine, ...
Duke Ellington l'a décrit comme son guitariste de jazz préféré.
Le Nigérien Omara Moctar, mieux connu en tant que Bombino, est sans doute l'un des meilleurs guitaristes au monde.
« Il a réussi à construire ce pont entre la vraie guitare blues - ce genre qui avait été mis en relief par Eric Clapton pendant des années et des années - et des sonorités modernes de Syd Barrett-meets-Townshend. » explique le magazine pour justifier son choix.
Véritable autodidacte, le jeune Shawn Mendes alors âgé de 13 ans, a appris à jouer de la guitare lui-même en regardant des tutoriels sur YouTube. La première chanson qu'il a apprise est Soul Sister de Train.
William Christopher Handy, né le 16 novembre 1873 et mort le 28 mars 1958 , est un chanteur et compositeur de blues américain souvent considéré comme « The Father of The Blues » (« Le père du blues »).