Si vous ne pouvez les consommer, l'idéal est de les congeler à au moins -18°C. Entre 18 et 25°C, la durée de conservation de la saucisse s'étend à trois mois tandis qu'au réfrigérateur, une saucisse du boucher doit être consommée dans les 2 à 3 jours après l'achat.
Saucisses et salamis
Les saucisses et les salamis se congèlent bien. Emballez-les individuellement dans du papier sulfurisé ou du film plastique, puis placez-les dans des sacs de congélation. Ils peuvent être décongelés rapidement sous l'eau froide ou au réfrigérateur.
Si la texture de la viande est visqueuse et si elle est collante, il s'agit certainement d'un aliment impropre à la consommation. En outre, pour savoir si la viande congelée est encore bonne à manger, vérifiez la présence de cristaux de glace.
Les saucisses doivent être placées dans la partie la plus froide du réfrigérateur, entre 0 et +4°C. Pour les saucisses crues, la période de conservation est de 6 jours environ pour les produits conditionnés en barquette filmée, de 12 à 20 jours pour les produits conditionnés sous atmosphère protectrice.
Pour ce faire, placez-la sur une assiette au réfrigérateur la veille au soir. Vous manquez de temps ? Placez les saucisses congelées dans un bol avec de l'eau tiède, garder l'emballage pour protéger du contact avec l'eau. Elles seront décongelées en maximum 15 minutes.
Avec décongélation. Au four environ 30 min à 200 °C ou bien à la poêle, au grill ou encore à la plancha jusqu'à ce que la saucisse soit bien dorée. Pour cela, retournez-là plusieurs fois durant la cuisson.
Ne laissez pas vos aliments décongeler sur le comptoir. La décongélation à la température ambiante permet aux bactéries de se multiplier, ce qui augmente le risque d'intoxication alimentaire. Avant de décongeler de la viande, vérifiez l'emballage. Veillez à ce qu'il ne soit pas déchiré ou ouvert.
Pour savoir si sa viande est encore bonne, il faut bien l'observer. Cela commence par son emballage : vérifiez qu'il n'est pas gonflé, ou qu'il n'y a pas eu de trou d'air. La viande ne doit pas être visqueuse, ni avoir viré de couleur ou dégager une forte odeur.
Si en ouvrant le papier d'emballage ou la barquette, vous remarquez que la viande dégage une odeur d'ammoniaque, aigre, ou de moisi, qu'elle est visqueuse ou grise, il vaut mieux la jeter. Si une viande rouge est devenue brune, verdâtre, ou est en train de verdir, ne la consommez pas non plus.
Après achat, les chipolatas se conservent 3 à 4 jours au réfrigérateur. Il est tout à fait possible de les congeler : on prendra soin de les espacer suffisamment pour éviter qu'elles ne se collent entre elles.
Selon le type de viande congelée, voici la durée de conservation à ne pas dépasser : Viande de bœuf : 8 mois pour les découpes, 12 mois pour un rôti, mais pas plus de 2 à 3 mois pour la viande hachée (pour laquelle il existe un risque d'intoxication alimentaire plus grand). Viande d'agneau : 6 à 8 mois.
Certains aliments ne supportent pas la congélation. C'est le cas, par exemple, des oeufs crus en coquille ou des oeufs durs, des fromages à pâte molle, comme le brie, ou des fromages frais, comme la ricotta.
Ce n'est pas conseillé.
Le micro-ondes est la méthode la plus rapide pour décongeler de la viande. Les grosses pièces de viande sont moins pratiques à décongeler au micro-ondes, car l'extérieur cuit tandis que l'intérieur est toujours congelé. Placez la viande congelée sur une assiette ou dans un bol.
L'eau est un bien meilleur conducteur de température que l'air. Ainsi, la viande va rapidement décongeler.
La chipolata est en somme la variante aromatisée de la saucisse de ménage, à la chair « nature ». Un autre détail les distingue : le boyau. La saucisse classique est embossée dans un boyau de porc tandis que la chipolata est contenue dans un boyau de mouton.
Une barquette gonflée
Quand ces dernières se développent, elles peuvent ainsi produire du gaz à l'origine du gonflement de l'emballage. Ce qui veut dire que la viande est certainement contaminée.
Pour congeler de la viande et de la charcuterie, la mise sous-vide est l'option parfaite. Vous pouvez mettre directement vos produits sous-vide au congélateur ! Préférez congeler votre viande dès l'achat plutôt que le jour de la DLC.
Une fois la date passée, la denrée peut avoir perdu une partie de ses qualités spécifiques, sans pour autant présenter un risque pour celui qui le consommerait. Ainsi, il n'est pas nécessaire de jeter les produits concernés quand la DDM est dépassée, pourvu que leur emballage ne soit pas altéré.
Ces deux saucisses restent des produits de charcuterie caloriques, riches en graisses saturées et en sel. Il faut donc les consommer de façon modérée. Avec des teneurs plus élevées en protéines, en phosphore et en potassium, et avec un peu moins de lipides et de sucre, la chipolata remporte le match d'une courte tête.
Vérifiez si la viande dégage une mauvaise odeur.
Si elle dégage une odeur d'un produit avarié, elle est probablement gâtée. La viande rouge avariée dégage une odeur particulièrement âcre. Jetez-la si elle dégage une mauvaise odeur, surtout lorsque sa date de péremption est dépassée X Source de recherche .
« Le micro-ondes fait monter la température des aliments, et les bactéries commencent à se développer et à se multiplier si elles entrent dans la zone de danger, entre 40 et 140 degrés Fahrenheit », peut-on lire. Les aliments congelés contiennent toujours des bactéries, mais celles-ci sont inactives.
Le steak haché surgelé est un produit pratique mais fragile. Il est préférable de le cuire sans l'avoir décongelé. Il faut éviter de le décongeler au micro-onde : le résultat obtenu serait une viande sèche et grise.
Ne pas la décongeler à l'air libre
Pour éviter de contaminer votre viande, ne la décongelez pas à température ambiante ! En effet, laisser sa viande à l'air libre favorise la multiplication des bactéries et augmente le risque d'intoxication alimentaire.