Les poissons fumés comme le saumon, la truite ou l'anguille ont une chair grasse, goûteuse et fondante qui réclame des vins blancs incisifs et de bonne minéralité (mâcon, pouilly-fumé). On recherchera la fraîcheur pour contrecarrer le gras et une pointe de minéralité pour dompter la note fumée.
Favorisez les vins du Val de Loire tels qu'un Pouilly-Fumé, un Sancerre, un Pouilly-sur-Loire, un Muscadet, un Montlouis, un Vouvray, ou encore un Chinon. Les vins issus de ce vignoble, avec leur fraîcheur et leur élégance, possèdent les propriétés idéales pour un accord réussi.
Si vraiment vous avez décidé d'opter pour un vin rouge, choisissez-le le plus léger possible. Il faut que le vin ait très peu de tanins. Vous pourrez alors choisir un Pinot Noir d'Alsace ou un Gamay du Beaujolais sur les crus proposant les vins les plus délicats.
A déguster à l'apéritif , tranché à la Scandinave avec un vin aromatique type Muscat, Riesling ou bien un Pinot Gris d'Alsace. D'autre cépages accompagneront ce saumon fumé tel le Chasselas, ou bien un Chardonnay de Bourgogne (Mercurey par exemple).
Riesling d'Alsace
Sa droiture et son équilibre viennent épouser le sel des poissons dans un contraste plein de raffinement.
Du côté de la Bourgogne, un Chablis ou un Petit Chablis raviront les papilles. Si vous ne souhaitez pas servir un vin blanc, vous pouvez vous tourner sans risque vers le champagne. Son acidité ne manquera pas de relever les notes salées des huîtres et du saumon fumé.
Ainsi, pour choisir un vin blanc avec du saumon fumé, il faut veiller à prendre un vin blanc avec une belle acidité et une certaine fraîcheur. Ainsi, vous pouvez vous tourner vers un Pouilly-Fumé ou un Sancerre.
Pour les crustacés et le saumon fumé
Des vins blancs opulents et acidulés, comme le Montlouis, le Vouvray blanc sec, le Saumur blanc, le Pinot gris ou le Chablis premier cru seront ainsi parfaits.
Tous les poissons fumés s'associeront avec un cépages : Merlot, Cabernet-Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec, un Sancerre (cépage : Sauvignon) ou un Haut Poitou (cépages : Sauvignon, Chardonnay). Une lotte à la crème impose un bourgogne à maturité ou, pour une note plus méridionale, un châteauneuf-du-pape blanc.
Saumon et vin rosé
un Côtes-de-Provence sera parfait. Frais, fruité, il apportera les arômes nécessaires à un mariage réussi. Du côté de l'AOC Minervois, des rosés gourmands, supers frais et délicats sont produits et offre un accord parfait avec votre saumon fumé frais du jour!
Pour un accord vin et truite fumée, c'est certainement vers le Riesling d'Alsace qu'il faudra vous tourner.
La truite possède une chair blanche qui est moelleuse mais qui mérite un petit coup de pep's. C'est pourquoi elle est souvent accompagné d'herbes, auquel cas il vous faudra miser sur un vin blanc sec léger, aromatique comme un: Côtes de Bourg. Coteaux d'Aix-en-Provence.
L'accord classique de vin rouge et de poisson se joue sur le pinot noir. On les cherche en Bourgogne, dans le Jura ou en Alsace. Ces vins rouges légers permettent d'associer les poissons “habituels” tels que le cabillaud, la lotte ou encore le lieu. Ce sont des vins de choix pour un accord sans faute avec du poisson.
On choisira donc un vin blanc comme le Riesling. Avec cette alliance, on retrouve des notes minérales, doublées d'arômes de fruits qui soulignent à la perfection la finesse d'un pavé de saumon cuit en papillote ou juste poêlé. Pour Bestheim, l'accord parfait se fait avec notre Riesling Grand Cru Schlossberg.
Les vins blancs pour accompagner les crevettes
Les vins à base de cépages tels que le Sauvignon Blanc, le Chardonnay ou le Riesling offrent une belle combinaison d'arômes fruités, d'acidité rafraîchissante et d'élégance en bouche. Leurs saveurs délicates et leur fraîcheur rehaussent les notes subtiles des crevettes.
Les cépages blancs les moins acides sont le Chardonnay et le Gewurztraminer.
L'accord le plus tradionnel avec les coquilles Saint-Jacques est le vin blanc sec. Pour équilibrer votre recette, privilégiez un vin blanc tout en finesse. Il est possible de déguster un vin blanc sec et minéral de Bourgogne comme un Chablis ou un Mâcon.
Le saumon est un poisson gras qui se marie bien avec des vins acides. On peut partir sur des blancs d'Alsace, des pinots gris ou des rieslings, ou sur un chablis, en Bourgogne.
Un Chardonnay de Bourgogne, avec sa finesse et son élégance, est idéal pour accompagner le saumon fumé.
Vous pouvez traditionnellement choisir d'accompagner vos huîtres avec du vin blanc sec. Dans ce cas vous pouvez choisir du Muscadet, du Chablis, ou du Sancerre. Pour un côté exotique, le vin d'Alsace fera l'affaire avec par exemple un Sylvaner blanc d'Alsace.