Chiens et chats ont des besoins différents des nôtres et sont sujets à des risques différents. Les pâtes ne devraient pas représenter plus de 10% de l'alimentation de votre animal, cela doit rester exceptionnel sans quoi il risquerait une carence en protéines.
Les pâtes ne sont pas toxiques pour les chiens, ils peuvent donc en consommer sans problème. Il faut toutefois veiller à certains détails pour éviter d'éventuels risques. Les pâtes sont fabriquées à partir de farine, d'eau et parfois d'œufs. Cela veut alors dire qu'elles contiennent des glucides.
En plus des protéines, les chiens ont aussi besoin d'un apport en lipides, en glucides, en minéraux ou en vitamines, afin d'avoir toute l'énergie nécessaire. Les pâtes sont chargées en glucides. On pourrait donc penser qu'elles sont bien indiquées pour le régime d'un chien.
Le riz blanc ou soufflé reste le plus digeste.
C'est en effet un féculent digeste à condition bien sûr d'être bien cuit (le double de temps). Voire même beaucoup trop cuit. Cela favorise l'assimilation et la digestion de votre chien.
Les pâtes sont une source importante de glucides et donc d'énergie. Faites bouillir de l'eau puis plongez-y les pâtes. Laissez cuire 5 à 7 minutes maximum puis égouttez. Laissez tiédir avant de servir.
Peut-on donner du riz à manger à son chien ? ✓ Oui ! La consommation du riz est recommandée pour un chien. En effet, l'intégration de ce produit dans l'alimentation de votre compagnon à 4 pattes serait excellente pour l'animal qui souffre de troubles digestifs comme la diarrhée.
Elle doit être composée de viande ou de poisson, de riz, de légumes, d'huile de colza et d'un complément de vitamines et de minéraux. Le principal inconvénient est la difficulté à préparer un repas sain et équilibré, et cela tous les jours.
Si on ne nourrit pas son chien aux croquettes, on peut tout à fait faire son choix dans : L'alimentation humide industrielle sous forme de boîte, pâté ou de sachet. Une ration ménagère avec de la viande, des fibres (légumes et fruits), et pourquoi pas un petit peu de riz.
Les carottes sont une saine source nutritionnelle pour votre chien. Elles représentent pour lui une excellente source de fibres, d'antioxydants et de vitamines et minéraux essentiels, comme du bêta-carotène (que le corps convertit en vitamine A), de la vitamine K et du potassium.
Fabriqué avec du lait et des ferments lactiques, le yaourt basique n'est pas toxique pour nos chiens. Il faudra cependant faire attention à la sensibilité de votre animal, qu'il soit adulte ou chiot, et ne pas en abuser au risque de créer quelques soucis digestifs.
On privilégie les haricots verts, les courgettes, les carottes, les poireaux. On peut les proposer crus ou cuits mais ils doivent être mixés. Attention de ne pas donner à son chien de légumes qui fermentent comme c'est par exemple le cas de tous ceux de la famille des crucifères (choux en tout genre).
Le concombre, le légume idéal pour rafraîchir votre chien
Faible en calories, le concombre est un légume très rafraîchissant comme les courgettes, qui constitue un encas parfait pour votre chien. Vous pouvez le donner cru tel quel ou mixé.
Il peut s'agir d'un symptôme bénin lié à une intolérance digestive ou à une ingestion trop rapide du repas. Attention, ce symptôme peut également être le signe d'appel d'une maladie plus grave, d'origine digestive ou non. La présence d'une couleur jaune dans le vomit d'un chien est à relier à la présence de bile.
- des légumes (carottes, épinards, haricots, etc.) - des céréales, - du riz ou des pâtes.
Les soupes pour chien sont une solution pour aider votre chien à retrouver le chemin de sa gamelle. Riche en ingrédients savoureux et naturellement appétissante, la soupe peut être mélangée à la ration de croquettes de votre chien.
En soi, un chien peut manger la plupart des viandes. Malgré tout, certaines sont à privilégier : blanc de dinde, blanc de poulet, viande de bœuf hachée, canard (hors peau et graisse), mouton, lapin. On utilisera en majorité les muscles et la chair, en limitant au maximum les viandes grasses.
Quantités et précautions à prendre
Si vous voulez donner un peu de croquettes en même temps, il faut enlever 20g de croquettes pour 70g de pâtée ou 25/30g de croquettes pour 100g de pâtée. Bien entendu, ce ratio est à adapter en fonction de votre animal et de son style de vie.
Le thon en boîte peut présenter un risque pour la santé du chien selon la quantité et la fréquence, il peut entraîner une dégradation des reins et être à l'origine de troubles cardiaques. Le thon dont la teneur en mercure est élevée ne doit pas être distribué en permanence et il faut varier.
Voici un exemple d'horaires : 7h00 – Petit-déjeuner. 17h00 – Dîner.
Certains chiens, plus craintifs, aiment la régularité absolue et des repas à heures fixes ; d'autres, plus téméraires, ne sont pas gênés par le changement. Deux repas, l'un le matin et l'autre le soir, sont généralement le meilleur moyen d'équilibrer sa journée et de veiller à sa bonne digestion.
Viandes grasses et jambon. Les viandes contenant beaucoup de graisse tel que : l'agneau, le porc, le bœuf… Ces viandes sont riches en lipides et peuvent entraîner des pancréatites. Elles sont, en effet, très riches en sel et incitent les chiens à boire beaucoup d'eau, engendrant des torsions de l'estomac.
Selon le site américain canigivemydog, il serait conseillé de donner quelques petits morceaux de bananes plusieurs fois par semaine pour un chien de petite taille et jusqu'à une demie banane plusieurs fois par semaine pour un chien de grande taille. La banane contient par ailleurs du potassium.