Des chiens débordant d'énergie Du Berger allemand au Samoyède, en passant par le Dalmatien, le Jack Russell Terrier ou encore le Border Collie, voici une petite sélection de races de chiens ayant beaucoup d'énergie à dépenser !
Jack Russell Terrier
Avec leur énergie débordante et leur enthousiasme infatigable, les Jack Russell Terriers sont toujours prêts pour n'importe quelle aventure. Ultimate Pet Nutrition apporte quelques éclaircissements sur la race : “À l'origine chien de chasse, ces chiots adorent courir.
Le Border Collie
Il fait partie des chiens les plus sportifs ! On le voit beaucoup dans les compétitions de sports canins, comme l'agility. Le Border Collie est très actif, si vous l'êtes également il sera un compagnon parfait pour vos activités sportives !
Si vous souhaitez pratiquer le canicross ou le caniVTT qui sont des sports d'endurance, mieux vaut privilégier des races comme le berger allemand, le malinois encore le border collie.
Le Lévrier Anglais
Il est très athlétique et endurant, et est considéré comme le chien sportif le plus rapide au monde. Il a donc besoin de se dépenser régulièrement pour être heureux.
Le Cavalier King Charles est un petit chien affectueux, sociable et très facile à vivre. Il détrône haut la main le Chihuahua ou le Shih Tzu dans le classement des races préférées des Français.
Les différentes races de chiens calmes
Le Terre-Neuve. Le Bouledogue anglais. Le Golden retriever. Le dogue allemand.
Il existe de nombreuses races de gros chiens sportifs comme le Berger blanc suisse, le Laïka de Sibérie ou encore le Samoyède. Si au contraire vous êtes plutôt du genre pantouflard, préférez un chien un peu paresseux qui n'a pas beaucoup besoin de se dépenser, comme le Bouvier bernois ou le Leonberg.
Les chiens de berger, les chiens de chasse et les chiens nordiques se feront un plaisir de courir et marcher à vos côtés.
Les races de chiens fragiles
C'est le cas du labrador, du golden retriever, du bouvier… - Les chiens à museaux plats ont très souvent des troubles respiratoires. C'est le cas bien sûr de tous les bouledogues, dont vous repérez facilement la respiration haletante et difficile.
Berger australien, Golden Retriever et Berger Belge : le trio gagnant. Le berger australien, chouchou des Français depuis de nombreuses années, est un chien de taille moyenne, sociable et énergique.
Comme chaque année, la société Centrale Canine vient de publier son classement et la première place est toujours trustée par le berger australien, numéro 1 dans le cœur des Français, avec près de 18.000 naissances en 2023.
L'exercice au quotidien, un incontournable pour la santé physique et mentale de votre chien. L'ennui est le pire ennemi des chiens. Un manque d'exercice et de stimulation mentale est souvent à l'origine de troubles du comportement chez le chien.
Les bouledogues anglais sont connus pour leur nature douce et décontractée. Malgré leur apparence quelque peu imposante avec leurs visages ridés et leur corporature musculaire, ce sont souvent des chiens incroyablement doux et affectueux. Ils ne sont pas très naturellement actifs et ont tendance à aimer se prélasser.
D'autres races sont réputées pour leur calme et leur aptitude à affronter la solitude telles que l'épagneul tibétain, le Pékinois, le Spitz japonais, le Welsh Corgi, le Chihuahua ou encore le Yorkshire terrier.
Liste non exhaustive des chiens qui aiment courir !
Les chiens type “berger” comme le Border collie, le Berger australien, le Berger belge, le Beauceron, le Berger allemand, Altdeutscher Schäferhund sont des chiens qui présentent des facultés d'apprentissage exceptionnelles et une excellente mémoire des ordres.
CHIENS CALMES QUI N'ONT PAS BESOIN DE BEAUCOUP D'ACTIVITÉS
Quelques exemples incluent : le bichon frisé, le cocker croisé, le yorkshire et le pinscher nain…
Le Labrador est par excellence le chien gentil et affectueux. Avec son caractère doux et actif, c'est un compagnon facile à vivre, appréciant les moments de jeux et de complicité avec ses maîtres. Le Labrador, race de gros chien gentil, est idéal pour les familles cherchant un toutou aimant et docile.
Le Border Collie est l'un des chiens les plus simples à dresser.
Le Caniche nain est reconnu pour son intelligence, sa vivacité d'esprit et sa facilité d'apprentissage. En dépit de sa petite taille, il est énergique et adore jouer, mais il est également très attaché à sa famille. Et parmi ses nombreuses qualités : son pelage est hypoallergénique.
Le Border Collie est reconnu comme la race de chien la plus intelligente du monde. Cette race de chien servait à ses origines aux pâturages, pour garder les troupeaux.