Est-ce que l'on peut mettre les orchidées dehors l'été ?

Interrogée par: Maryse Potier  |  Dernière mise à jour: 19. Februar 2024
Notation: 5 sur 5 (68 évaluations)

Les plantes de serre froide (Brassia, Calanthe, Cambria, Coelogyne, Cymbidium, Odontoglossum, Masdevallia, Pleione, Zygopetalum ) peuvent donc être sorties fin mai. Celles de climat tropical attendront, elles, jusqu'à la mi-juin (Angraecum, Brassavola, Vanda, Vanille).

Puis-je mettre les orchidées dehors ?

C'est la raison pour laquelle un séjour dehors est bénéfique car l'écart diurne y est plus important qu'à l'intérieur des logements. La luminosité y est aussi supérieure. Tout est à l'ombre. Comme la température ne descendra pas en dessous de 20°C, les Phalaenopsis sont de sortie .

Puis-je mettre mon orchidée au soleil ?

Sol et exposition idéals pour la culture de l'orchidée en pot à la maison. Les orchidées sont à placer dans un endroit bien aéré et bien exposé à la lumière sans soleil direct. Le sol calcaire est apprécié de manière générale par les orchidées. L'eau ne doit pas stagner dans la soucoupe.

Comment s'occuper d'une orchidée en été ?

En complément du bain, vous pouvez aussi arroser de temps en temps l'orchidée par brumisations sur ses feuilles, en particulier lorsque l'air de votre pièce est sec en hiver ou en cas de fortes chaleurs. Pour arroser votre orchidée, préférez une eau non calcaire à température ambiante.

Quel est le meilleur endroit pour une orchidée ?

Le salon. Après la salle de bains, le salon est probablement le meilleur endroit pour une orchidée. Cette plante adore en effet les emplacements bien éclairés et les salons le sont de façon générale. Ne placez toutefois pas l'orchidée en plein soleil car cela pourrait brûler les feuilles.

Tous les secrets pour faire durer vos orchidées

Trouvé 35 questions connexes

Comment savoir si l'orchidée a besoin d'eau ?

Comment savoir si mon orchidée a besoin d'eau ?
  1. Si vous n'êtes pas sûr, mettez votre doigt dans le pot. Si le substrat semble froid et humide, il y a encore suffisamment d'humidité disponible.
  2. Le test de poids est également une bonne indication : soulevez le pot - si la motte est légère, c'est le moment d'arroser.

Comment savoir quand il faut arroser une orchidée ?

Si les racines sont vertes, attendez encore pour baigner l'orchidée, mais si les racines tirent sur le gris, c'est le moment de lui apporter de l'eau.

Où mettre une orchidée en été ?

L'emplacement est primordial.

Les orchidées ne doivent pas être exposées aux ardeurs du soleil brûlant (11h à 17h), ce qui impose de les mettre sous un arbre à l'ombre légère ou à côté d'un mur exposé à l'est.

Est-ce que je dois couper la tige morte de l'orchidée ?

Après la floraison et lorsque vous voyez des tiges ou des racines mortes, il est important de la tailler. Votre plante d'intérieur restera alors en bonne santé et pourra refleurir.

Comment ne pas faire mourir une orchidée ?

Évitez les changements brusques de température : les orchidées préfèrent des températures stables. Évitez de les exposer à de soudains courants d'air froid ou chaud, car cela peut causer des dommages aux fleurs et aux feuilles. Ne les rempotez pas trop souvent : elles préfèrent être légèrement à l'étroit dans leur pot.

Quel température supporte une orchidée ?

Ils vous aideront aussi à faire fleurir votre orchidée plusieurs fois. C'est à une température nocturne d'au moins 16°C et une température diurne ne dépassant pas 24°C que le Phalaenopsis pousse le mieux. La température diurne idéale se situe entre 20 et 22°C.

Est-ce que le marc de café est bon pour les orchidées ?

Les microorganismes aident également à décomposer le marc de café et à faire circuler les nutriments. Cela facilite l'arrosage des plantes, et votre orchidée pourra absorber les nutriments.

Quelle est la durée de vie d'une fleur d'orchidée ?

Durée de vie orchidée

L'orchidée n'a pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles qui peuvent l'attaquer… Vous pouvez garder des orchidées pendant 20 ans si celles-ci sont soignées comme il faut et préservées de toutes attaques de cochenille par exemple.

Quand sortir orchidée ?

Vous pouvez les laisser dehors jusqu'à 5 °C, vous pouvez donc commencer à les sortir dès avril si les températures le permettent. Attention à ne pas exposer les orchidées à un choc thermique trop important.

Quelle quantité d'eau pour une orchidée ?

Les orchidées cultivées à l'extérieur, comme l'orchidée Disa, ont besoin de plus d'eau que les autres, surtout pendant la saison estivale et les périodes de croissance, comptez une voire deux fois par semaine. Attention ! Il ne faut jamais arroser le cœur de votre orchidée, elle pourrait en mourir.

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude sur les orchidées ?

Pourquoi faut-il absolument mettre du bicarbonate de soude sur les orchidées ? Utilisé le plus souvent à la maison, le bicarbonate de soude trouve maintenant sa place dans le jardin ! Il est notamment utilisé pour protéger les cultures contre les maladies fongiques.

Comment faire fleurir des orchidées toute l'année ?

Il est tout à fait possible de faire refleurir les orchidées en leur amenant un bon engrais adapté. Celui-ci favorisera les refloraisons de vos orchidées d'année en année et assurera des plantes en bonne santé. Il est préférable d'utiliser un engrais naturel et non agressif.

Pourquoi mettre une orchidée dans le noir ?

Placer une orchidée dans le noir pendant 48 heures puis la ressortir à la lumière du jour va permettre de "stresser" la plante : une fois le soleil retrouvé, l'orchidée produira plus de fleurs.

Comment couper un orchidée une fois qu'il a fini de fleurir ?

Coupez à ras la hampe florale fanée et desséchée de l'orchidée. Si elle est restée verte, n'y touchez pas. Si une nouvelle pousse apparaît à l'aisselle d'un bourgeon, coupez à 1 cm au-dessus du bourgeon.

Comment entretenir une orchidée pour qu'elle refleurisse ?

Il vous faut un terreau spécial pour orchidées, qui ne contient pas de véritable terre mais plutôt des morceaux d'écorce et de la sphaigne. Faites tomber l'ancien terreau, puis coupez au sécateur toute racine morte, pourrie ou abîmée (elle sera brune ou molle). Ajoutez un peu de substrat humide dans le fond du pot.

Pourquoi les feuilles de l'orchidée jaunissent ?

Il y a de fortes chances que l'orchidée reçoive trop d'eau. Cela peut arriver parce que l'orchidée est restée trop longtemps dans l'eau pendant l'arrosage. En conséquence, les racines de l'orchidée reçoivent trop d'eau et commencent à pourrir, ce qui donne à l'orchidée des feuilles jaunes.

Quelle est la plus belle orchidée du monde ?

La Phalaenopsis

Il s'agit d'une très belle orchidée dont les espèces sont multiflores et ressemblent à des papillons de nuit. Cette variété est appréciée, les soins à donner ne sont pas compliqués.

Comment favoriser la floraison des orchidées ?

Pensez à tailler votre orchidée pour son bon développement. La taille est un moyen d'entretenir une orchidée pour déclencher sa floraison. En effet, vous pouvez faire refleurir votre orchidée en coupant la hampe florale fanée au-dessus du deuxième ou troisième nœud. Coupez les tiges entièrement fanées à la base.

Où placer les orchidées dans la maison ?

Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l'ouest, éventuellement sud ou à l'est. Une exposition nord ne réussit qu'au sabot de Vénus.

Pourquoi les orchidées sont dans des pots transparents ?

Pot pour orchidée en plastique transparent

Les pots en plastique transparent retiennent plus d'humidité dans le mélange.

Article précédent
Quand changer de statut entreprise ?