Si l'on s'en tient à l'origine du nom Dinard (ou Dinart), on s'aperçoit qu'il est composé du préfixe Din, du gaulois Dunum (village fortifié), et du suffixe art qui veut dire élevé. À l'emplacement de Dinard s'élève bien un immense monticule, le Mont-Valérien.
Les formes anciennes attestées sont : Dinart (1210), Dynart (1256), Dinart ( XVI e siècle), Port Dinart (1630). La première partie du toponyme de Dinard vient du mot brittonique din (colline, fortification).
La Côte d'Emeraude doit son nom au peintre Eugène Herpin qui voyait dans la mer des reflets vert émeraude. Il faut dire que ce coin du nord de la Bretagne regorge de sites exceptionnels et incontournables, dont la beauté et l'atmosphère poétique méritent une visite de toute urgence.
Concernant les habitantes (filles et femmes) de Dinard vous utiliserez le terme de Dinardaises.
Située à l'ouest de la Rance, Dinard aurait, en principe, dû faire partie des Côtes-d'Armor. Mais les corsaires, les révolutionnaires de 1789 et l'influence de Saint-Malo ont chamboulé la logique cartographique et l'ont placée en Ille-et-Vilaine.
Choisir entre Dinard et Dinan
Si vous souhaitez respirer le bon air marin, vous baladez le long d'un GR34 époustouflant et découvrir des paysages incroyablement beaux, nous vous conseillons Dinard. Réputée pour ses grandes villas de bord de mer et ses galeries d'art, il y fait bon passer des vacances iodées.
Les points positifs : La mer et quelques quartiers encore très agréables à l'ouest. Les points négatifs : Ville très dense entourée d'immenses zones commerciales et de lotissements. Aucun parc, les rares zones constructibles près de la gare ont été bétonnées par des logements sociaux hideux.
Concernant les habitantes (filles et femmes) de Chartres-de-Bretagne vous utiliserez le terme de Chartraines.
Certaines côtes de l'Hexagone ont reçu un nom poétique, sur le modèle de la fameuse côte d'Azur. Situez les côtes suivantes, et expliquez à quoi chacune d'elle doit son nom : côte d'Opale, côte d'Albâtre, côte Fleurie, côte d'Emeraude, côte de Jade, côte d'Argent, côte Vermeille, côte Bleue.
La côte d'Émeraude, qui doit son nom à la couleur de son eau, est ornée des plus belles plages d'Ille-et-Vilaine. Du haut des remparts de Saint-Malo, qui lui confèrent son statut de ville close, vous pourrez vous perdre dans la contemplation de l'horizon et du va-et-vient des vagues.
L'histoire de Saint-Malo remonte à l'antiquité celtique, où cette région correspond à l'ancien centre maritime du peuple gaulois des Ambibarii : « Ambibares », appelés « Abrincatuii » (Abrincates) par Ptolémée, peuple de l'Avranchin, fraction des Unelles du Cotentin, dont le domaine s'étendait jusqu'à la cité d'Aleth ( ...
Un nom boréal et polaire qui traînait derrière lui des odeurs de brumes, évoquait les blizzards et les engelures. Fort heureusement, aujourd'hui, justice et celtisme lui sont rendus, elles sont devenues les Côtes-d'Armor.
DINARD | Département Ille et Vilaine.
Dinard ( Ille-et-Vilaine) figure parmi les 500 premières villes de France où il fait bon vivre (à l'année), selon le classement annuel de l'association des Villes et villages où il fait bon vivre, qui concerne 34 827 communes de France métropolitaine.
Dinard : la ville et ses quartiers incontournables
La ville de Dinard compte 10 141 habitants. Station balnéaire par excellence, elle est composée de divers quartiers. Saint-Énogat, la Vicomté, la Malouine, la ville offre des espaces au charme singulier.
Vous pensez déjà à la mer qui entoure la cité protégée par ses remparts et à sa belle plage. Mais Saint-Malo c'est bien plus que ça ! Une ville gourmande, chargée d'histoire, sportive, culturelle, associative … bref, une ville où il fait bon vivre toute l'année.
Pour effectuer la distance Dinan Dinard de 26 km nous vous conseillons de rechercher un covoiturage, car c'est le mode de transport le plus économique même à la dernière minute.
Les mardis, jeudis et samedis : de 8 h 30 à 14 h. Près de 300 commerçants sont réunis sur l'esplanade de la Halle en saison.