Si la douleur n'est pas passée, consultez votre médecin traitant. S'il y a un risque d'infection ou une infection déclarée (angine, otite, toux, rhinopharyngite, etc.), les AINS doivent être évités (particulièrement l'ibuprofène et le kétoprofène) car ils masquent les symptômes.
Un mal de gorge durant plus d'une semaine doit mener à consulter un médecin, car il s'agit probablement d'une infection nécessitant la prise d'un traitement médicamenteux.
Il peut s'agir d'un trouble ORL simple, comme une amygdalite. Cela peut aussi être une conséquence du tabagisme, une allergie, ou encore un goitre si la douleur est associée à un gonflement du cou. Lorsque la douleur semble être localisée à un côté de votre gorge, cela peut être un signe de cancer de la gorge.
Une infection virale le plus souvent en cause dans le mal de gorge. De très nombreux virus sont responsables de rhinopharyngite virales banales tant chez l'enfant que chez l'adulte et d'angines virales. L'angine se caractérise par de la fièvre (entre 38°C et 39°C) et des difficultés à avaler.
Habituellement, le mal de gorge ne nécessite aucun traitement médical particulier s'il est causé par un virus. Il disparaît souvent de lui-même en cinq à sept jours. Un antibiotique ne guérit pas une pharyngite virale.
En cas d'allergie au paracétamol, vous pouvez utiliser les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS (ibuprofène, kétoprofène) ou l'aspirine. Certains anti-inflammatoires non stéroïdiens ont une indication spécifique dans les inflammations douloureuses de la gorge : acide niflumique et acide tiaprofénique.
Gargarisme au bicarbonate de soude
Une alternative au traditionnel gargarisme au sel est celui au bicarbonate de soude. Tout comme le sel, ce produit permet d'enrayer les bactéries et est sans danger pour la santé. Il peut même être ajouté à la routine quotidienne d'hygiène buccale.
Si vous avez un mal de gorge qui ne passe pas, vous devez en parler à un médecin. Par ailleurs, le stress peut vous donner une sensation de boule ou de blocage qui fait mal à la gorge, mais ce n'est pas persistant comme lorsqu'il y a une cause physique. Et cela n'a rien à voir avec une maladie.
Angine streptococcique : Les symptômes peuvent inclure une gorge et des amygdales rouges et douloureuses, une fièvre élevée, des maux de tête et des ganglions enflés au niveau du cou. Dans certains cas rares, l'angine streptococcique peut mener à une fièvre rhumatismale.
Les symptômes de l'angine et l'examen médical
L'examen de la gorge permet de diagnostiquer l'angine : Les amygdales sont augmentées de volume et rouges : c'est l'angine érythémateuse ou plus couramment appelée angine rouge. Les amygdales sont couvertes d'un enduit blanchâtre : c'est une angine blanche.
Symptomes, premiers signes
La douleur peut être spontanée ou lors de la déglutition. Ces douleurs peuvent entrainer des difficultés à manger (dysphagie) avec un amaigrissement. Cancers du larynx : se manifestent très souvent par une modification de la voix qui dure pendant plus de 3 semaines (dysphonie).
Le test rapide qui permet de connaître la nature de l'angine
Pour vérifier qu'il s'agit d'une angine d'origine bactérienne, le médecin peut réaliser, ou vous prescrire, un test rapide d'orientation diagnostique de l'angine (TROD). Il permettra de savoir si votre angine est d'origine bactérienne ou non.
En cas d'angine, il convient d'éviter les boissons acides comme les jus d'agrumes. Il est aussi conseillé de préférer les boissons froides ou tièdes qui permettent de réduire la sensation de gorge irritée. Pour ne pas prendre de risques, l'idéal est de privilégier l'eau ou le lait.
- Le mal de gorge se prévient dans votre assiette
Le matin, buvez un jus de citron frais dilué dans de l'eau tiède, pour bénéficier de ses vitamines et de ses qualités antiseptiques.
Les antibiotiques les plus couramment prescrits en cas d'angine bactérienne sont l'amoxicilline, et en cas d'allergie ou de contre-indication, le céfuroxime (sauf chez l'enfant), le cefpodoxime, l'azithromycine, la clarithromycine ou la josamycine.
Même en l'absence de traitement antibiotique, l'angine bactérienne à streptocoque ß-hémolytique du groupe A guérit rapidement, en trois ou quatre jours.
Symptômes de la pharyngite
une rougeur et une inflammation de la gorge; des sécrétions purulentes près du pharynx ou des amygdales; une perte d'appétit. De plus, la pharyngite, surtout lorsqu'elle est virale, s'accompagne souvent des symptômes typiques du rhume, comme l'écoulement nasal, la toux et la fièvre.
Or, le phénomène ne survient que lorsque le système immunitaire se met en mode accéléré, à savoir : la nuit, pendant le sommeil. Ce pic nocturne où le système immunitaire carbure et provoque davantage d'inflammations peut pour certains déborder sur les premières heures de la journée.
L'angine se caractérise par une douleur intense au niveau de la gorge, que l'on ne retrouve pas en cas de COVID-19. Si l'angine est bactérienne, il n'y a généralement pas de toux et les ganglions sont gonflés et douloureux.
En cas d'angine, consulter son médecin
De plus, si le mal de gorge s'accompagne d'une fièvre de plus de 38,5°C pendant plus de 24 h, ou s'il n'y a pas de fièvre mais que la douleur persiste pendant plus de 48 h sans amélioration, une visite chez le médecin s'impose.