Aucun effet indésirable n'a été signalé avec le cassis.
Les vertus des feuilles de cassis
Elles agissent comme fluidifiant sanguin : elles régulent la circulation sanguine en faisant baisser la pression artérielle. Les feuilles du cassissier ont aussi un effet diurétique, et sont préconisées en période de détox. En utilisation externe, elles ont des propriétés calmantes.
Bourgeons de cassis : en cas d'inflammations articulaires, et d'allergies (en préventif ou curatif), prendre 10 à 15 gouttes directement sous la langue ou dans un peu d'eau, matin et soir, avant ou après un repas.
On recommande de faire infuser 10 à 12 g de feuilles séchées dans une grande tasse d'eau bouillante pendant pendant 1/4 d'heure, deux fois par jour. Il existe des extraits fluides de feuilles, que l'on peut prendre à raison de 5 ml 2 fois par jour avant chaque repas.
Grâce à sa teneur exceptionnelle en vitamines, minéraux et antioxydants, le cassis est un des alliés santé majeurs de notre alimentation. Outre sa teneur record en vitamine C antioxydante, il faut souligner sa richesse en potassium et en fibres solubles essentielles au fonctionnement optimal de l'organisme.
Traditionnellement utilisé pour améliorer la vision nocturne, le cassis a fait l'objet de nombreuses études démontrant son intérêt pour la santé oculaire. Il a en effet un impact favorable sur la vision nocturne et il aide à réduire la fatigue occasionnée par l'exposition prolongée aux écrans (ordinateur…)6.
Bourgeons de Cassis et Système articulatoire :
Le macérat de bourgeons de cassis est avant tout un anti-rhumatismal et un anti-inflammatoire puissant. En raison de son action cortisone-like, il remplace avec succès les anti-inflammatoires classiques sans en présenter les effets secondaires néfastes.
Avec près de 6 g de fibres pour 100 g, le cassis est tout à la fois rassasiant, mais aussi excellent pour le transit intestinal et pour lutter contre la constipation.
On le trouve également en gélules, avec une posologie d'1 gélule, à prendre trois fois par jour. En décoction : boire 1/2 verre, de deux à trois fois par jour, avant 17 heures. En cure de teinture mère de bourgeons : prendre de 30 à 50 gouttes, trois fois par jour.
Vitis vinifera bourgeons, la vigne
Le bourgeon de vigne favorise le bon développement des os et maintient la souplesse des articulations. Il agit sur tout processus néo-formateur, les déformations articulaires vont être ralenties, ce qui permet à l'articulation de garder son libre-jeu.
Le Curcuma (Curcuma longa) est l'une des plantes ayant les meilleures propriétés anti-inflammatoires. En effet, les curcumines qui la composent sont des molécules largement utilisées dans la médecine Ayurvédique Indienne, pour leurs propriétés dans le processus d'inflammation(1).
L'ingénierie tissulaire du cartilage consiste à : utiliser un biomatériau qui sert de matrice 3D, l'ensemencer avec des cellules appropriées, y ajouter des molécules biologiquement actives (facteurs de croissance), permettant aux cellules de se différencier et se multiplier pour former le tissu à régénérer.
Dans les inflammations cutanées (eczéma, éruptions, etc.), la potentille tormentille (Potentilla erecta) pourrait remplacer la cortisone et éviter ses effets secondaires, selon une récente étude.
Le cassis est conseillé à toutes les personnes souffrant de douleurs articulaires comme les rhumatismes. Il est donc reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoire et diurétique. On n'hésite pas à boire un jus de cassis cet été.
Il y a des siècles que les Anciens ont découvert que les baies du cassis étaient souveraines contre la diarrhée, les maux de gorge et les infections respiratoires. On utilisait également la plante pour renforcer les vaisseaux sanguins et entraîner une baisse de la tension artérielle.
D'après les données de la table Ciqual 2020, le cassis est, après la goyave, le fruit qui en contient le plus. Il est également source de vitamine E, car il apporte l'équivalent de 17,50 % des VNR en vitamine E, soit 2,10 mg pour 100 g. Le cassis est le fruit qui contient le plus de vitamine E (Table Ciqual 2020).
Les bourgeons de cassis agissent efficacement sur les inflammations, en particulier les inflammations allergiques (rhume des foins, coryza chronique, asthme…) en stimulant les glandes surrénales et agir comme une cortisone naturelle.
La feuille de cassis est connue depuis le 18ème siècle pour ses nombreuses vertus médicinales. Anti-infectieuse, anti-inflammatoire, mais aussi diurétique et dépurative, elle possède également une activité cortison-like, utile dans les cas d'allergies.
Le cassis peut être mangé cru, mais est souvent apprêté cuit, dans des plats sucrés comme salés. Frais, il est très juteux, beaucoup plus que la plupart des autres petits fruits similaires.
L'ortie est un trésor de vertus pour la santé : reminéralisante en cas de fractures, d'ostéoporose, d'anémie ; bénéfique en cas d'acné, d'eczéma, de psoriasis, l'ortie piquante prévient et traite les calculs rénaux, les rhumatismes, l'arthrite... et plus encore.
Comment le curcuma agit-il ? Le rhizome de curcuma contient un ensemble de substances, les curcuminoïdes, dont la curcumine est la plus abondante. Chimiquement, ces substances possèdent des propriétés antioxydantes marquées, ainsi que des propriétés anti-inflammatoires.
L'aspirine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène…), et la cortisone sont les plus couramment utilisés. Ils diminuent la fièvre, le gonflement, la fatigue. Ils suffisent en cas de goutte ou de tendinite.
Hypertension. L'Aubépine peut être associée au Tilleul pour son action sédative, et au macérat de bourgeons d'Olivier qui agit lentement, mais surement pour abaisser la tension.