L'onglet de boeuf est une viande à fibre longue très succulente et goûteuse. Vous pouvez consommer votre morceau en steak pour le savourer pleinement. Il s'agit aussi d'un morceau qui est classé avec les rognons et le foie de l'animal, dans la catégorie des abats rouge.
L'onglet correspond au diaphragme de l'animal. Quel type de viande est-ce? C'est une viande très gouteuse à fibres longues, qui se consomment en steak. Un morceau qui est classé dans les abats rouges au même titre que le foie ou que les rognons.
L'onglet de bœuf est un morceau peu connu. Souvent associé à la hampe ou la bavette, c'est une pièce de viande de bœuf à fibres longues. La plupart du temps, il est découpé en biftecks ou en steak. Cette viande très goûteuse peut être poêlée ou grillée.
L'onglet fait partie de ce que l'on appelle communément les "morceaux du boucher", avec la hampe, la poire, le merlan ou l'araignée. Répertorié dans les produits tripiers, l'onglet est un morceau délicieux et goûteux, très tendre, et qui est caractérisé par des fibres longues.
Considérée comme un abat, la hampe est un morceau du bœuf, du veau ou du cheval correspondant au diaphragme de la bête et à son attache aux côtes. La hampe se caractérise, comme la bavette ou l'onglet, par des fibres longues.
Le filet de bœuf, le tournedos ou le chateaubriand : assurément le morceau le plus tendre du bœuf, même si ce n'est pas nécessairement le plus goûteux. Le faux-filet : tendre et moelleux, il est d'autant plus goûteux que l'os y est présent.
Qu'est-ce que l'onglet de bœuf ? Il faut savoir que l'onglet de bœuf est un morceau de viande de bœuf qui se situe en dessous du filet et du faux-filet du bœuf. Il correspond, ainsi, au diaphragme de l'animal. L'onglet de boeuf est une viande à fibre longue très succulente et goûteuse.
Dans une poêle à frire, saisissez l'onglet dans le beurre clarifié à feu élevé. Arrosez avec le gras de cuisson. Retournez l'onglet après 3 ou 4 minutes de cuisson. Faites cuire pendant 3 à 4 minutes en l'arrosant avec le gras de cuisson.
Non, la viande la plus chère au monde n'est pas issue du boeuf Wagyu ou du boeuf de Kobé mais bien d'une Blonde d'Aquitaine et elle est française et millésimée ! Il faut compter jusqu'à près de 3000 euros la côte de boeuf millésimée 2000 !
La basse côte de boeuf : le morceau pas cher et facile à cuisiner qui gagne à être connu. Dans l'ombre des morceaux plus nobles, la basse côte de boeuf régale à moindre coût les connaisseurs de bonne viande.
L'onglet se consomme poêlé ou grillé, et surtout saignant pour décupler toutes ses saveurs : 1 minute de chaque côté en prenant bien soin de la retourner avec une pince à viande. Il est important de saisir la surface pour en caraméliser les sucs, de façon à laisser le maximum de jus à l'intérieur de la viande.
Le Wagyu. Le célèbre Wagyu, aussi appelé bœuf de Kobe, est sans doute la race la plus renommée pour l'extraordinaire qualité de sa viande. Son élevage selon des méthodes ancestrales lui confère ses qualités exceptionnelles.
Le Jumeau à pot-au-feu, juste derrière le jumeau à bifteck sur l'épaule, est plus gélatineuse. Comme la macreuse, ce morceau s'utilise dans les plats mijotés : la daube, de bourguignon, le pot-au-feu.
bâton, digon (Nautisme), aste (vieux, région.)
La poire et le merlan sont de petits muscles à fibres courtes situés sur la face interne de la cuisse ; travaillant peu, ils sont très tendres. La poire est un petit muscle rond et charnu en forme de poire, d'où son nom. Son poids n'excède pas 600 g.
L'araignée de bœuf est un morceau qui se situe sur chaque os de la hanche. C'est une pièce assez rare car elle est relativement petite comparée au reste des autres pièces de bœufs. De plus, il s'agit d'un morceau peu vendu par les bouchers, justement en raison de cette rareté et de son aspect peu présentable.
La bonne réponse : le porc.
Le wagyu de haute qualité est recherché dans le monde entier pour son riche goût marbré et beurré. Il peut se vendre jusqu'à 200 $ la livre, et une vache wagyu peut valoir jusqu'à 30 000 $.
Côte, entrecôte, onglet, hampe, filet, faux-filet, bavette..., nombreux sont les morceaux de boeuf à saisir à la poêle ou sur un grill !
Filet Mignon (tenderloin)
Le filet est assurément le plus tendre et le plus moelleux des biftecks, mais puisqu'il est plutôt maigre, son goût est plus délicat. Sa chair est fine et de texture uniforme,et n'est pas traversée de bandes denerfs ou de gras.
C'est une viande rouge foncée assez maigre, divisée en deux par un nerf central. Elle se sert en bifteck, en tranche à rôtir ou en brochette. La macreuse à braiser, dite aussi paleron ou palette, est un morceau gélatineux à cuisson lente qui reste toujours moelleux et jamais sec.
Situé sur le ventre de l'animal, sous le filet, l'onglet est une pièce délicate, tendre et bien goûteuse. Pour décupler les saveurs, laisser tempérer le morceau de viande avant la cuisson et idéalement, consommez-le saignant.
(Boucherie) Morceau de viande de bœuf de première catégorie, issu de la partie arrière du haut de cuisse.
Bavette, faux-filet, rumsteak, paleron, gîte...
Il est très tendre, c'est tout simplement du jarret de bœuf coupé différemment. Mariner préalablement dans de l'huile d'olive avec sel, poivre, herbes de Provence. Faire cuire sur le barbecue avec une vraie braise (pas de flamme), 7 min de chaque côté. A trancher en aiguillettes devant vos convives pour le spectacle.