Et pour cause, explique Maryse Vaillant, psychologue clinicienne : « la personne qui reçoit un tel message peut légitimement penser qu'elle mérite des mots, des explications sur le désamour, sur le besoin d'aller voir ailleurs, sur les raisons de la rupture… » Et c'est bien dans ce sentiment d'incompréhension que ...
Au-delà du traumatisme inhérent à toute rupture, la séparation par sms induit généralement une impossibilité de s'exprimer, de défendre son point de vue, source d'une grande frustration, mais aussi d'une grande remise en question chez celui ou celle qui a été quitté(e). “Ne pas avoir d'explication, c'est abrupt.
Se faire larguer par SMS signifie que le mec ne veut pas te parler. Alors oui, après 60 appels, il finira par te répondre. Toi qui te sentais déjà comme une merde, ce sera encore pire si tu morves en sanglotant dans ton combiné, ou que tu le menaces. Dans les deux cas, il se sentira obligé d'accepter de te voir.
Je pense que nous devrions nous séparer. Je m'excuse d'avoir mis fin à notre relation de cette façon ; cela fait un moment que je ne suis plus heureux dans notre relation. Je t'aime beaucoup et je suis désolé de te blesser, mais je pense que nous devrions mettre notre relation en pause pour le moment.
« Je viens d'apprendre ce que tu traverses en ce moment… Nous avons connu des moments difficiles dernièrement, mais j'espère que tu sais que tu peux toujours compter sur moi. Quoi qu'il arrive. Quelle que soit la place que tu décides de me laisser dans ta vie, je serai toujours là pour toi.
J'espère que tu vas bien. Depuis quelques semaines je me rends compte à quel point la rupture m'a été bénéfique. Je me sens mieux, j'ai avancé à plein de niveaux. Je ne vais pas te mentir : pour plein de raisons, c'était une excellente décision.
L'essentiel est de faire preuve d'empathie et de douceur, il est inutile d'attaquer frontalement ou d'accabler de reproches celui qui entend ça et ne s'y attendait peut-être pas du tout. Inutile aussi d'annoncer dans la foulée qu'on a rencontré quelqu'un d'autre à moins que ce soit la principale raison de la rupture.
Par exemple, optez pour « Cordialement » ou « Bien à vous » pour un ton neutre et respectueux, tandis que « Bonne journée » ou « À bientôt » conviennent mieux pour une relation plus détendue.
« Ce n'est pas ta faute, je ne suis pas suffisamment bien pour toi. » « Je pars, mais je serai toujours là pour toi, comme ami(e) bien sûr. » « Je ne suis pas prêt(e) à vivre une relation sérieuse. » « Je romps dans notre intérêt à tou(te)s les deux.
« Des hommes vivent la honte, se sentent humiliés, floués même parfois, par exemple par rapport à la garde des enfants, remarque-t-il. Plusieurs s'isolent pour ne rien laisser paraître. Ils peuvent avoir l'air au-dessus de leurs affaires, ou ils sont arrogants et dénigrent leur ex-conjointe. »
Soyez ferme et complètement honnête dès le début pour éviter que votre partenaire ne s'accroche à la relation et ne croie que vous allez revenir. Ne démarrez pas de dispute ou de confrontation si vous pouvez l'éviter. Si cela est nécessaire, attendez que tout le monde se soit calmé pour discuter de la rupture.
Utilisez le pronom personnel « Je » dans vos phrases.
« Je pense que je dois plus prendre de moi-même maintenant. » C'est une bonne façon de dire que vous souhaitez passer plus de temps seule. « Je dois penser à mon futur. » C'est une façon de dire que votre relation ne mène nulle part.
Je te contacterai lorsque j'aurai le temps. » Si un ex ne veut pas vous laisser tranquille : « J'ai besoin d'espace en ce moment, arrête de m'écrire s'il te plait » ou « Tu m'écris beaucoup en ce moment et je ne sais pas quoi en penser. S'il te plait, respecte mes limites et arrête de m'écrire. »
Froid. Veuillez agréer, …, mes salutations distinguées.
« A très vite » signifie « je me languis de te revoir, je ne pense qu'à toi… ». Il s'agit bel et bien d'une petite déclaration (si on sait lire entre les lignes, bien entendu !). Deux possibilités s'offrent à vous : si vous êtes conquis(e)par ce message, programmez rapidement un autre rendez-vous.
Retenez qu'il est préférable de ne pas s'isoler totalement et même si ce n'est pas dans vos habitudes de faire appel à vos proches, la séparation et/ou le divorce doit faire exception à la règle. Autorisez-vous à solliciter les personnes sur lesquelles vous pouvez compter.
De base, la durée du SR tourne autour de 3 à 4 semaines. Il peut être prolongé, mais ne doit pas dépasser les 3 mois. Un laps de temps assez long (mais pas trop) durant lequel votre ex se posera des questions et se demandera ce qui se passe. C'est l'effet psychologique du silence radio.
La technique du push and pull, ou d'attraction-répulsion en français, consiste à taquiner son ex en alternant le chaud et le froid. Cela peut passer par des messages de type « J'ai vu ton sosie la dernière fois » ou « T'as vu comment (tel garçon ou fille) est trop beau ».
[Mon amour/ surnom tendre donné/ prénom], tu es la seule personne qui peut susciter en moi tant de passions, je donnerais ma vie pour toi, et c'est pourquoi je suis capable d'aller aussi loin dans mes paroles. Nous vivons dans une telle osmose que le moindre désaccord me paraît une montagne et j'en perds mes moyens.
Une bonne amie a de la place pour tout cela et s'assure également de prendre de l'espace pour se nourrir lorsqu'elle est débordée.” Parmi les moyens courants de soutenir quelqu'un pendant une rupture, citons : lui donner de l'espace pour parler ou se défouler. lui rappeler ses forces et ses qualités.