Pour cela, faites couler de l'eau chaude dans votre évier ou votre baignoire, versez-y de la lessive liquide spéciale « linge délicat » et brossez délicatement la ou les tâches dans cette eau savonneuse du bout des doigts. Rincez par la suite la zone à l'eau claire avant de passer à l'étape ultime du lavage.
Utiliser de la colle à tissu. Utilisez de la colle à tissu pour faire tenir les paillettes. Vous pouvez saupoudrer des paillettes sur la colle à tissu pour fixer l'ensemble et vous pouvez recouvrir les paillettes d'un mélange d'eau et de colle à tissu pour protéger la surface des paillettes.
Il vous suffit de faire tremper votre robe de mariée dans de l'eau chaude et du jus de citron et d'y ajouter des cuillères (dépendant du volume de votre robe) de bicarbonate de soude. Vous devez ensuite la faire dégorger puis sécher à l'air libre et votre robe retrouvera sa splendeur !
Si vous prenez tout de même le risque de laver votre robe de mariée vous-même, privilégiez le lavage à la main. Faites tremper le bas de la robe ou de la jupe dans de l'eau tiède mélangée à du savon doux. Frottez délicatement avec une éponge les éventuelles tâches et rincez à l'eau et au vinaigre blanc.
Comment retirer facilement des paillettes ? Il vous suffit de vous munir de pâte à modeler ou de réaliser vous-même de la pâte à sel. Formez une boule avec celle-ci puis tamponnez délicatement les paillettes de façon à ce qu'elles s'y accrochent.
Si vous n'aimez plus les strass présent sur un de vos vetements, vous pouvez, à l'aide d'un coton tige, mouiller chaque contour de strass avec de l'alcool à friction. En attendant une petite dizaine de minutes, les strass de décollent trés facilement, sans forcer et aucune marque de colle en vue!
Le nettoyage à la main est alors vivement conseillé. Si vous lavez votre robe de princesse à la machine, enfermez-la dans une taie d'oreiller ou un filet à mailles serrées et choisissez un programme à basse température (20° ou « laine »), avec un essorage puissance « minimum ».
Dans une bassine d'eau tiède, faites tremper votre vêtement en soie pas plus de 10 minutes. Préférez une lessive spéciale soie ou un savon doux. Frottez les taches délicatement. Rincez-le ensuite à l'eau claire.
Plonger le vêtement en satin dans un seau rempli d'eau et de vinaigre tièdes ; Faire bouger le tissu de gauche à droite pour détacher les taches sans frotter ; Lorsque la tache disparaît, plonger le vêtement dans un seau d'eau additionnée d'un morceau de sucre pour rincer ; Faire sécher le tissu à plat.
Laver une robe mousseline
Baignez-la pendant vingt minutes dans un bain d'eau tiède additionnée de shampoing ou de lessive spéciale laine. Pressez la robe dans les paumes de la main puis rincez soigneusement en la plongeant dans l'eau claire.
Immergez la robe dans une baignoire remplie d'eau tiède ou froide. Puis ajoutez la dose conseillée de lessive liquide pour la laine. Appuyez délicatement sur le tissu avec les mains pour faire ressortir la saleté sans jamais le malaxer, ni le frotter.
Vaporisez de la laque sur les vêtements pailletés avant de les mettre en machine. Vous pouvez aussi les laver séparément et essuyer l'intérieur de la machine après le lavage pour éviter que des paillettes n'apparaissent sur d'autres vêtements.
Laver le haut pailleté à la main
Dans une bassine ou l'évier faites couler de l'eau chaude. Versez de la lessive liquide linge délicat ou tout simplement votre shampoing habituel. Brassez délicatement le haut perlé, pailleté ou en lamé, dans cette eau savonneuse du bout des doigts.
Utilisez du gel nettoyant pour coller les brillants
Pour un effet plus temporaire, appliquez du gel nettoyant sur votre peau et ajoutez les brillants avant que le gel sèche, pour un effet moins collant que les autres alternatives.
APPLICATION. Pour l'application, il y a plusieurs méthode possible. Soit d'appliquer la colle au doigt sur la zone souhaitée, puis ajouter les paillettes par dessus (ça c'est pour les plus grandes surfaces comme l'ensemble de la paupière mobile ou alors sur le visage).
Une pince à verrouillage pour attraper et manipuler facilement les strass. De la colle. Nous vous conseillons la colle strass 244. Mais, pour certaines matières, comme le tissu, le cuir, la céramique ou le plastique, la colle E-6000 est plus adaptée.
La lessive à la main est simple à réaliser. Faites couler de l'eau froide – ou à la température indiquée sur l'étiquette de lavage – et versez un zeste de lessive. Plongez le vêtement et laissez-le reposer environ 10 min. Si une tache est tenace, pensez à la traiter au préalable avec du savon de Marseille.
Laver la robe habillée ou de mariée en machine
Protégez la robe ou le haut perlé ou pailleté, dans une taie d'oreiller puis mettez-la à la machine à 40° mais au cycle laine avec de la lessive liquide pour laine. Si le fond de la robe est en gros satin ou en soie sauvage, elle perdra sa tenue.