Opération à la cataracte : quel remboursement par l'Assurance Maladie ? Les chirurgiens de la cataracte conventionnés secteur 1 pratiquent généralement à l'hôpital public. La base de remboursement de la Sécurité sociale est fixée à 271,70 € par œil. Ce tarif de base est pris en charge à hauteur de 100 %.
L'opération de la cataracte par un chirurgien de secteur 2 peut ainsi facilement atteindre les 800 à 1 000 euros par œil : 271,70 euros sont remboursés par la Sécurité Sociale (moins la participation forfaitaire de 24 euros).
Le coût d'une opération peut varier de 2 000 à 3 000 $ par œil en clinique privée.
Pour une opération de la cataracte, il est conseillé de choisir un établissement hospitalier conventionné afin d'être remboursé à 100 %. En effet, un chirurgien de secteur 1 ne pratique pas de dépassements d'honoraires.
Si le patient ne souhaite pas se faire opérer, l'ophtalmologiste l'informera des risques d'attendre encore des mois ou des années. Dans tous les cas, la cataracte évolue avec le temps et devient de plus en plus compliqué à opérer quand on attend trop longtemps.
Sauf cas très particuliers, il n'y a pas d'urgence ni d'obligation formelle à opérer ce type de cataracte. A l'inverse, certains patients peuvent ressentir une gêne visuelle significative liée à une anomalie de la transparence du cristallin alors que leur acuité visuelle demeure inchangée ou peu réduite.
Il n'y a pas de règles strictes mais de façon générale on opère la cataracte lorsque le patient présente une acuité visuelle diminuée malgré sa correction optique et lorsqu'il se plaint d'une mauvaise vision avec des difficultés dans la réalisation de ses activités quotidiennes.
La base de remboursement de la Sécurité sociale est fixée à 271,70 € par œil. Ce tarif de base est pris en charge à hauteur de 100 %. Pour cela, il est nécessaire que l'opération se déroule dans un établissement hospitalier conventionné.
Après une opération de la cataracte, il est plus judicieux d'opter pour des lunettes présentant une protection UV adaptée à une luminosité solaire moyenne, voire forte. La protection UV forte est particulièrement adaptée lorsqu'on souhaite se rendre en montagne ou à la plage.
Les remboursements santé de la Sécurité sociale sont calculés en fonction d'un tarif de base, dit tarif de convention, fixé entre les professionnels de santé, la Caisse nationale d'Assurance maladie et l'État. L'Assurance maladie applique un taux de remboursement sur ce tarif de base.
Les implants introduits ont une durée de vie extrêmement longue, supérieure à 100 ans ! En théorie, qu'il s'agisse de Prelex ou de chirurgie de la cataracte, les lentilles artificielles mises en place n'ont donc jamais à être changées. Néanmoins, il peut arriver que le résultat post-opératoire ne soit pas satisfaisant.
L'opération de la cataracte combinée permet de traiter l'opacification du cristallin en même temps qu'une pathologie de la rétine ou de la tension oculaire (glaucome). La technique de choix est la phacoémulsification.
La chirurgie de cataracte augmente le risque de déchirure et de décollement de rétine. Cette complication peut survenir jusqu'à plusieurs années après l'intervention.
En France, cette opacification du cristallin touche 1 personne sur 5 à partir de 65 ans, 3 au-delà de 85 ans.
La chirurgie de cataracte est dite "ambulatoire". Vous restez moins d'une demi-journée à l'hôpital. Il est nécessaire d'être accompagné le soir de votre intervention, en cas de malaise, pour pouvoir alerter les secours si nécessaire. Vous ne devez pas toucher au pansement le jour de votre intervention.
Il faut éviter :
De vous rendre dans des endroits sales ; De bricoler, porter des charges lourdes, jardiner... ; De mettre votre tête dans l'eau, aller à la piscine...
L'opération de la cataracte est la chirurgie la plus pratiquée en France toutes chirurgies confondues (800 000 interventions en 2017). La chirurgie constitue le seul moyen d'améliorer une vision modifiée par la cataracte. Symptôme : Baisse de la vue, brouillard, éblouissement à la lumière vive…
Par contre, au coucher, mettre la coque pour la nuit sans compresse oculaire, pendant 3 jours. – Le lendemain matin au réveil, vous devez enlever la coque plastique et ainsi l'œil restera toute la journée sans protection. TOUTES LES ACTIVITéS sont permises 24 heures après l'interventi on.
Ce pansement oculaire doit être gardé le jour de l'intervention. Vous pourrez l'enlever dès le lendemain et le remplacer par des lunettes, beaucoup plus esthétiques. Celles-ci protégeront votre œil contre les chocs. Ne vous débarrassez pas de la coque.
Il faut éviter par contre de vous rendre dans des endroits sales, de bricoler, porter des charges lourdes, jardiner, ou d'aller à la piscine ; il faut éviter toute activité physique à risque de traumatisme oculaire durant au moins trois mois après l'opération.
La cataracte est une affection évolutive qui ne régresse jamais spontanément et dont le seul traitement est chirurgical lorsqu'elle devient trop handicapante au quotidien. En l'absence de prise en charge peuvent se produire des complications graves et, aux stades ultimes, une perte complète de la vision.
L'œil opéré de cataracte est en général indolore. La gêne ou une douleur modérée sont possibles immédiatement après l'intervention mais doivent passer en quelques heures. Un traitement simple contre la douleur peut être donné. La vision s'améliore très rapidement (1 à 4 jours).
Le cristallin n'est plus transparent, la lumière ne peut plus le traverser. Les images ne se forment plus correctement au niveau de la rétine, qui tapisse le fond de l'oeil. À ce stade, changer de lunettes n'améliorera pas la vue.
douleurs au niveau des yeux ; brouillard visuel intermittent ; baisse de la vision, notamment sur les côtés. La vision centrale est normale, mais elle est perturbée tout autour, comme si on regardait dans un tunnel.