L'or seul ou l'or pur ne s'oxyde pas au contact de l'air, c'est pourquoi il reste brillant, il ne rouille pas et ne se ternit pas, c'est-à-dire s'il s'agit d'or pur. En bijouterie, il est rare de trouver un article d'or totalement pur.
L'or blanc est actuellement le plus apprécié pour les bagues de fiançailles et les alliances, en effet, il est chic et précieux, mais avec les années il tend à jaunir.
Pour reconnaître l'or blanc, il faut être attentif à la couleur du bijou : les bijoux en or blanc sont plaqués de rhodium, ce qui leur donne une couleur lumineuse. L'or blanc se reconnaît donc à sa brillance argentée prononcée, tandis que le platine a tendance à être plus gris.
Comme tous les métaux que l'on dit rhodiés, l'or blanc est un métal qui se patine. Avec le temps, les frottements, les chocs, la couche de rhodium appliquée sur l'or blanc va s'estomper.
L'or jaune est aussi un métal résistent qui, contrairement au blanc, est assez facile à entretenir. Il suffit d'eau tiède savonneuse pour retrouver son éclat : si vous n'avez pas envie d'emmener périodiquement votre alliance en or blanc chez le bijoutier, il vaut mieux choisir une bague en or jaune !
De l'or blanc ou jaune pour un bracelet précieux
Pour un bracelet cher à votre cœur, il est préférable de privilégier le métal or, qui est plus précieux et « vieillit » mieux dans le temps.
D'ailleurs, le prix de l'or blanc au gramme (cliquez ici si vous souhaitez revendre) équivaut à environ 40 euros actuellement. Il est donc très important de faire bien attention aux bijoux que vous achetez et surtout au poids de ceux-ci.
Le platine et l'or blanc sont tous deux des métaux précieux. Le platine est plus rare et plus cher que l'or blanc. Il est aussi plus robuste. La couleur de l'or blanc a un éclat argenté distinct, alors que le platine est plutôt blanc gris.
L'or n'est pas un métal magnétique. Si vous approchez votre bijou d'un aimant relativement puissant comme celui de votre sac à main ou un modèle acheté en grande surface de bricolage, celui-ci ne doit pas être attiré. Si au contraire il se déplace et se rapproche, c'est que votre bijou n'est pas en or.
Avec l'usure de la bague en or et du revêtement en rhodium, la couleur naturelle de l'or fin ressort et donne cet aspect jauni à votre bijou. Ce jaunissement est donc le résultat d'un bijou qui vit au quotidien, soumis à des chocs ou des frottements.
Appliquer une fine couche de rhodium permet de donner un éclat plus blanc (à l'état naturel, l'or blanc est légèrement jaune) et plus brillant à l'alliage d'or blanc.
Pour nettoyer votre bague diamant, trempez le bijou dans un bol d'eau chaude savonneuse pendant 30 minutes. Brossez-la ensuite avec une petite brosse souple et essuyez-la avec un chiffon doux. Vous pouvez remplacer le savon par un peu de bicarbonate de soude, le résultat sera le même.
Aujourd'hui, il est communément admis que de nombreux facteurs jouent sur le fait qu'un bijou noircit ou non la peau ou les tissus : La teneur en cuivre de l'alliage entraîne un noircissement croissant. C'est pourquoi avec l'or rouge le phénomène est plus intense.
L'or est insensible à l'oxydation, pas à l'érosion
Lors d'une baignade en mer, il est par conséquent préférable de ne pas porter ses bijoux en or. Un autre agent corrosif est le chlore contenu dans l'eau d'une piscine. L'effet est d'autant plus dommageable sur un bijou d'une faible teneur en or ainsi que sur l'argent.
Le test avec du vinaigre blanc
Versez du vinaigre dans un verre transparent, puis trempez-y vos bijoux et laissez reposer quelques minutes. L'or plaqué ou la dorure fonceront très rapidement dans le vinaigre, tandis que l'or à forte teneur (plus de 18 carats) conservera son éclat et sa couleur.
Et détient aujourd'hui le titre de métal le plus précieux : le rhodium est monté sur le podium. Il est désormais quinze fois plus convoité que l'or… Et près de dix fois plus onéreux que son cousin, le palladium, dont le cours est, lui aussi, entraîné dans des trajectoires ascensionnelles rapides.
Le rhodium, métal le plus cher du monde.
L'or 24 carats est considéré comme de l'or pur à 99,9 % et représente la pureté la plus élevée que l'on puisse acheter. Cependant il est trop mou pour pouvoir le transformer en bijou.
L'or seul ou l'or pur ne s'oxyde pas au contact de l'air, c'est pourquoi il reste brillant, il ne rouille pas et ne se ternit pas, c'est-à-dire s'il s'agit d'or pur. En bijouterie, il est rare de trouver un article d'or totalement pur.
L'or blanc est le nom donné à l'or gris en bijouterie.
Beaucoup de gens se posent la question de la différence entre la valeur de l'or blanc et de l'or jaune. En réalité, le prix de rachat pour l'or blanc et l'or jaune reste le même, car il s'agit de 18 carats.
L'or blanc Sens : Richesse générée par le tourisme de la neige. Origine : Cette expression fait référence à l'or jaune qui était symbole de richesse. L'expression l'or blanc symbolise la neige et par extension toutes les richesses qu'elle génère et plus particulièrement dans le domaine du tourisme.
En fonction de vos couleurs de cheveux et de peau
Si votre teint est lui aussi solaire, alors l'or jaune saura le mettre en valeur. Les bijoux en or iront ainsi parfaitement aux personnes brunes à la peau hâlée ou foncée. L'or blanc et l'argent sont davantage préconisés pour les femmes et les hommes à la peau claire.
L'acier inoxydable : des bijoux qui ne rouillent pas
L'acier inoxydable ou acier inox, est un alliage à base de fer comportant une part importante de chrome, ce qui lui permet d'être peu sensible à la corrosion et de ne pas rouiller.