Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 307 dollars américains.
Haïti reste le pays le plus pauvre de la région Amérique latine et Caraïbes et parmi les pays les plus pauvres du monde. En 2021, Haïti avait un coefficient GNI par habitant de 1 420 $ US, le plus bas de la région ALC, qui était en moyenne de 15 092 $ US.
La pauvreté s'est stabilisée en France mais reste importante
La pauvreté s'est stabilisée en France, le taux de pauvreté de 7,6 % en 2020 étant d'un niveau identique à celui de 2009. Cela signifie que la part de la population pauvre est « assez stable » depuis 20 ans et vit aujourd'hui avec au plus 940 euros par mois.
Cinq villes de La Réunion arrivent en tête des villes où le taux de pauvreté est le plus élevé (44 ou 45 %) : Saint-Benoît, Le Port, Saint-Louis, Saint-André et Saint-Joseph. « Ces territoires sont minés par un taux de chômage très élevé et par le syndrome de la vie chère », souligne Louis Maurin.
Pays les plus propres : Islande 1ère, France 7ème.
Ce graphique présente le classement des pays les moins endettés dans le monde en 2021, en part du Produit intérieur brut (PIB). Selon le source, le Brunei était le pays les moins endettés au monde, avec un niveau d'endettement d'un peu plus de 1,77 % de son produit intérieur brut.
Peu de gens le savent : le Nicaragua est l'un des pays les plus sûrs du continent américain. Que ce soit du côté de Granada ou les îles du Maïs, il n'y a aucun problème. Pour les vaccinations, les conseils sont les mêmes que pour le Costa Rica.
Le Costa Rica, pays le plus sûr de la région
À l'inverse, le pays jugé le plus sûr est le Costa Rica (38), suivi par l'Uruguay (46), le Chili (55), le Panama (61) et la Guyane française (65).
L'économie vénézuélienne étant fortement dépendante de la rente pétrolière, qui représente 90 % des exportations et plus de 50 % du budget de l'État, la chute des cours du pétrole démarrée en 2013 (−70 % entre 2013 et 2016) a fait chuter les revenus de l'État et a fait entrer le pays dans une grave crise économique.
Comme le montre notre carte basée sur les données d'Eurostat, c'est en Europe du Nord et de l'Ouest que les populations bénéficient du pouvoir d'achat le plus élevé, notamment au Luxembourg (32 100 SPA), en Norvège (27 800 SPA), en Suisse (26 100 SPA) et aux Pays-Bas (24 500 SPA).
Cette statistique expose un classement des trente pays avec le plus grand nombre de personnes milliardaires dans le monde. En 2023, la Chine comptait 626 milliardaires sur son sol. Il y en avait 724 aux États-Unis. L'Inde arrivait en troisième position avec 140 milliardaires.
En 2023, les Etats-Unis devraient rester le pays riche par excellence, en occupant la première marche du classement PIB, avec un PIB estimé à 26 185 milliards de dollars par le FMI, soit une hausse de 1% par rapport à l'année précédente.
Ce graphique montre le produit intérieur brut (PIB) des États-Unis en 2021, par Etat fédéral. La Californie, de loin l'Etat le plus riche des Etats-Unis, a ajouté une valeur de plus de 3.356 milliards de dollars au PIB national en 2021.
1 - La Chine
Les Chinois font partie de ceux qui se lavent le moins avec cinq douches par semaine.
Paris, la palme des villes les plus sales de France
La propreté ou plutôt la saleté est un vrai problème à Paris. En cinquante la poubelle des ménages a doublé de volume !
1. L'Islande. La deuxième plus grande île d'Europe peut se vanter d'être la destination la moins polluée au monde ! Perdue quelque part entre la Scandinavie et le Groenland, elle est l'unique pays de notre planète à produire une électricité 100% renouvelable.
Elles sont qualifiées d'aisées au-delà de 2 300 euros et de riches au-dessus de 3 155 euros par mois. Pour les couples sans enfants, le seuil de pauvreté se situe à 1 550 euros. Ces couples appartiennent aux classes moyennes entre 2 500 euros et 4 500 euros et à la catégorie des riches au-dessus de 6 200 euros.
➙ indigent, mendiant. Les pauvres : les personnes sans ressources, qui ne possèdent rien.
Pourquoi les pauvres continuent-ils à être pauvres ? Le destin n'est jamais écrit et beaucoup de gens passeront par la pauvreté au cours de leur vie. La pauvreté n'est pas une maladie, mais elle pose la question de la redistribution des richesses et de la solidarité envers les plus faibles dans une société développée.