Un arbre phylogénétique permet de représenter les liens de parenté entre les espèces actuelles et les espèces éteintes à partir d'un ancêtre commun.
L'étude des attributs (caractères) entre les groupes confirme l'évolution des espèces et permet d'établir une filiation (lien de parenté) à partir d'un ancêtre commun. Il montre que les espèces se sont formées les unes à partir des autres : c'est l'évolution.
- molécule d'ADN ; - plan d'organisation ; sont une preuve de leurs parentés et qu'un ancêtre commun a transmis ces caractères.
PHYLOGENE est un logiciel qui permet d'établir des relations de parenté entre les Vertébrés actuels et fossiles à partir de données morphologiques, anatomiques et moléculaires.
La similitude entre deux espèces a en effet plusieurs causes possibles : soit ces espèces partagent une caractéristique unique héritée d'un ancêtre direct, soit elles ont hérité, avec d'autres, des mêmes traits d'un lointain ancêtre, soit encore leur ressemblance est …
Les espèces qui ont en commun des caractères ont des liens de parenté. Plus le nombre de caractères partagés est important, plus leur lien de parenté est grand. Ces caractères sont déterminés par les scientifiques. Un arbre de parenté représente les liens de parenté entre les espèces.
Il existe différents types de relations indispensables à la vie des êtres vivants : – relations entre deux êtres vivants (alimentaires, de support, de transport, de reproduction, de compétition, etc.) ; – relations entre un être vivant et des éléments minéraux (alimentaires, de support, d'abri, de transport, etc.).
En particulier, les êtres vivants génèrent ou facilitent des flux de matières (eau, carbone, azote…) qui entrent (absorption racinaire, photosynthèse, respiration), circulent (réseau trophique) et sortent (évapotranspiration, érosion) de l'écosystème. Une partie de la matière est recyclée, notamment grâce au sol.
Les relations entre les êtres vivants d'un même milieu peuvent être : Relation de prédation: un animal attrape un autre animal pour le manger. Relation de symbiose: deux espèces ont besoin l'une de l'autre pour survivre. Relation de coopération: deux espèces qui s'entraident mais qui sont indépendantes.
Ainsi, les études ont montré que l'espèce humaine actuelle, Homo sapiens, fait partie du groupe des primates et qu'elle est proche des grands singes. Elle est également le dernier représentant de la lignée humaine dont les scientifiques ont également pu reconstituer l'histoire évolutive.
Relation entre deux personnes appartenant à la même famille, le lien de parenté peut être ascendant ou descendant. Exemple : J'ai un lien de parenté avec cette fille, elle est la petite-fille de la cousine de mon arrière grand-père.
La parenté est la relation sociale privilégiée qui unit les membres d'une même famille. Elle est fondée sur l'existence supposée d'une filiation commune ou d'une alliance. Dans le cas de la filiation, elle peut être biologique (filiation légitime ou naturelle) ou découler d'une adoption (filiation adoptive).
Le lien de parenté est la relation qui unit deux personnes venant d'une même famille. Il en existe 2 types dont : le lien de parenté par alliance, le lien de parenté par filiation.
Le lien de parenté définit la relation entre deux personnes appartenant à la même famille. Il faut distinguer les liens de parenté par alliance des liens de parenté par filiation.
On peut représenter cette chaîne alimentaire de la façon suivante : sève d'une jeune pousse de rosier → puceron → coccinelle. La flèche signifie : « est mangé par ». Le nombre de maillons peut varier d'une chaîne à l'autre : graine → mulot → couleuvre → buse.
Les espèces interagissent par prédation, compétition, facilitation ou symbiose, et sont intégrées dans des réseaux complexes d'interactions écologiques.
Mutualisme, Coopération et Symbiose
Mutualisme : phénomène d'association bénéfique entre deux espèces vivantes. Celle-ci peut-être facultative (protocoopération), ou obligatoire, auquel cas on la dénomme symbiose.
Les types de relation varient en fonction de l'engagement (rester ensemble à court ou long terme), de l'intimité (attachement, proximité, temps partagé ensemble) et de la passion (attirance physique et désir sexuel).
Les relations entre animaux peuvent être de différentes natures. la relation de voisinage pour se nourrir ; la relation de famille d'animaux quand les petits ont besoin de la mère ou des deux parents. Parfois le regroupement est plus important comme dans les meutes de loups.
L'humain est capable de conceptualiser des choses complexes, de se projeter dans l'avenir pour anticiper certains problèmes. Son principal atout : le fait d'utiliser des outils complexes, qu'il sait transformer ou faire évoluer à volonté pour se confronter à tout type de situation.
La diversité des individus dans l'espèce est en partie expliquée par une diversité génétique entre les individus d'une espèce qui ont des allèles différents pour un gène donné. Ces allèles se sont formés lors de mutations aléatoires de l'ADN et ont été transmis aux descendants lors de la reproduction.
Toutes les cellules des individus d'une même espèce possèdent le même nombre de chromosomes, c'est le caryotype. Caryotype : Le caryotype est la représentation de l'ensemble des chromosomes du noyau d'une cellule d'un individu, assemblés par paires. Chaque espèce possède un nombre de chromosomes qui lui est propre.
Pour définir une espèce, il faut aujourd'hui prendre en compte différents critères. Ils reposent sur le nombre de caractères communs partagés entre les individus. On estime que deux individus qui se ressemblent, ont plus de chance d'appartenir à la même espèce que deux individus qui ne se ressemblent pas.