Pourquoi l'ostéopathe fait-il craquer ? Lors d'une séance d'ostéopathie, le praticien peut avoir recours à une manipulation : la fameuse technique qui fait craquer. Ce geste vise à écarter rapidement les surfaces articulaires dans une amplitude physiologique (on ne vient pas luxer les articulations).
Marina explique qu'il n'y a pas véritablement d'intérêt à faire craquer. En fait, c'est juste un bruit, un phénomène qui va se produire spontanément si la pression intra-articulaire nécessite l'éclatement de ces petites bulles. C'est, en définitive, un effet naturel.
La pratique des ostéopathes
Les ostéopathes travaillent sur le corps dans son ensemble. Ils concentrent leurs efforts non seulement sur la colonne vertébrale, mais aussi sur les articulations, les ligaments, les muscles et même le crâne.
En effet, le craquement provoque d'importantes contraintes sur le cartilage. Qu'il s'agisse du dos, du cou ou des doigts, cela peut à long terme créer des lésions du cartilage voire des ligaments autour de l'articulation. La complication la plus fréquente est l'usure précoce des articulations.
Ces bruits articulaires sont dus à la libération d'air et de gaz formé lors des positions maintenues trop longtemps avec une certaine contrainte ou lors de mouvements répétitifs. Dans le cas d'articulations saines, et en l'absence de douleur, on peut provoquer ces craquements des phalanges ou des vertèbres.
Craquer ses articulations provoque trois effets: un écartement de la surface articulaire, une modification du tonus des muscles quand cela est fait au niveau de la colonne vertébrale, une action bénéfique sur le cerveau.
Un ostéopathe complet, qui possède un grand nombre de techniques dans sa boîte à outils, connait et maitrise autant celles qui provoquent un bruit de craquement articulaire (que l'on appellera manipulatoires) que celles qui n'en provoquent pas (que l'on appellera tissulaires pour plus de simplicité).
La marche est une activité physique simple et accessible à tous en plus d'être efficace pour renforcer les muscles abdominaux et ceux du dos. Elle procure ainsi un soulagement des douleurs au dos. On recommande : Nous recommandons un effort minimal mais modéré pour avoir un maximum de bénéfices sur votre santé.
Premièrement, il est important de favoriser l'assouplissement des articulations. Pour cela, la respiration diaphragmatique, les automassages, des séances d'étirement (notamment dans l'eau), de kinésithérapie ou d'ostéopathie, et les MAC (mobilisations articulaires contrôlées), sont des techniques bénéfiques.
Bien que faire craquer vos articulations de façon excessive puisse endommager les ligaments ou les tendons et contribuer à réduire la force de préhension avec le temps, cela ne causera pas d'arthrite.
Faire appel à un kinésithérapeute peut également être bénéfique en cas d'arthrose, de tendinites et de rhumatismes. L'ostéopathie, quant à elle, est indiquée si vous souffrez de douleurs articulaires ou musculaires (mal de dos, douleurs de mâchoire, douleurs au genou…).
Si l'ostéopathe va traiter le corps entier en essayant de trouver l'origine de votre douleur. De son côté, le kinésithérapeute, va utiliser des techniques de rééducation pour corriger les articulations des muscles, suite à une pathologie ou un accident. Les compétences de ces deux métiers sont complémentaires.
Agir sur la douleur
Il existe différents types de douleurs : locales, chroniques, irradiées… Mais, quelle qu'elle soit, elle témoigne très souvent du mauvais fonctionnement de notre corps. Une douleur persistante ou soudaine devient dès lors un motif raisonnable de consulter en ostéopathie.
Quels sont les possibles effets secondaires après une séance d'ostéopathie ? Lorsque vous vous redressez à la fin de la séance, vous pouvez avoir la sensation de tête qui tourne. Sensation qui passe en général assez rapidement. Cette sensation peut en particulier se présenter après un traitement crânien.
Après une séance d'ostéopathie, il est courant de ressentir des douleurs, par exemple au niveau des cervicales. Les zones détendues peuvent créer des sensations de courbatures. Ces douleurs sont dues aux différentes manipulations de l'ostéopathe pour corriger les troubles constatés.
La phase de repos est indispensable, surtout en cas d'inflammation, car l'inflammation sera entretenue pour les gestes forcés et contraints, mais le repos ne veut pas dire rester immobile dans un lit ou un canapé. Le repos signifie ne pas demander des efforts excessifs à son corps.
Lors d'un mouvement ample, on étire l'articulation et ses berges osseuses, ce qui entraine une diminution de pression. Ce changement de pression est à l'origine de la formation puis de la dissolution d'une bulle de gaz, c'est lors de ces phénomènes que se produit un bruit de craquement.
Ainsi, rester immobile pendant une longue période donne le temps à ces bulles de gaz de se former et peut entraîner une sensation de raideur dans le cou. C'est le besoin de soulager cette tension qui pousse les gens à se faire craquer le cou.
Une lésion du ménisque
Votre genou se met à craquer lors d'un mouvement ou/et quand vous vous relevez de la position accroupie ? Il est possible qu'une lésion du ménisque soit à l'origine de ce craquement.
Le Tai-Chi. Le tai-chi, à l'instar du yoga, est un excellent exercice pour soulager le mal de dos. Il s'agit d'une discipline énergétique qui permet la méditation et la relaxation.
Avec le soulevé de terre, le rowing est l'un des exercices de musculation les plus efficaces pour rendre le dos bien massif.
POURQUOI CA CRAQUE ? Le fameux craquement qui accompagne certaines de ces manipulations, ne correspond pas au frottement de deux os. Ce petit bruit est tout simplement provoqué par l'éclatement d'une bulle d'air séparant deux surfaces articulaires.
Le chiropracteur fait craquer les os ? Le "bruit" ou "craquement" associé à certaines formes de manipulations chiropratiques ne provient pas des os.
Le craquement, bruit le plus souvent rencontré, résulte de la formation et de l'expansion rapide d'une cavité de gaz au sein de l'articulation, rendue possible grâce à des variations de pression.