La cocotte en fonte est le modèle le plus traditionnel et le plus authentique. Elle offre une cuisson lente et régulière (à basse température), pour des aliments particulièrement savoureux. Elle peut être utilisée sur tous types de feux, et placée au four.
La cocotte en fonte au four ne pose aucun problème. La fonte est une championne de la rétention de chaleur pour des plats mijotés délicieux. Les cocottes en fonte sont souvent conçues pour résister aux températures du four.
Pour fabriquer des ustensiles en fonte naturelle, le fer brut est fusionné à très haute température (jusqu'à 1350 °C).
Si elles sont en plastique ou en bois et inamovibles, votre poêle ou votre casserole ne passe pas au four. Si les poignées sont amovibles, il est possible que vous puissiez cuisiner au four avec votre plat. Si les poignées sont en métal, votre plat peut aller au four sans aucun problème.
La fonte d'aluminium vous garantit notamment une résistance longue durée et une indéformabilité. Compatible avec tous types de feu, cette cocotte 3 pièces pourra être utilisée comme plat à four, faitout, plat à poisson et Roaster.
Cela ne fait aucun doute : en cuisine, la fonte est la matière qui répartit le mieux la chaleur lors de la cuisson. Elle nécessite cependant un petit temps de préchauffage avant de pouvoir y déposer vos aliments. Une fois votre poêle ou votre cocotte chaude, la chaleur se diffuse de manière uniforme.
Beaucoup plus légère que la cocotte en fonte émaillée, dite lourde, la cocotte en fonte d'aluminium est extrêmement pratique à utiliser au quotidien. Très rapide à mettre en œuvre, elle conduit rapidement la chaleur et la diffuse excellement.
L'inox supporte des températures jusqu'à 400° C et plus… vous pouvez donc placer votre plat inox au four traditionnel, et même dans un four à bois ! Le plat inox est très apprécié dans les cuisines professionnels, il est idéal pour résister aux températures assez élevées et c'est un matériau durable et hygiénique.
L'acier inoxydable offre une excellente résistance à la chaleur et à la corrosion, le cuivre est un conducteur thermique efficace, l'aluminium permet une distribution uniforme de la chaleur, et la fonte retient la chaleur de manière exceptionnelle.
Ces poêles Tefal vont au four jusqu'à 250 °C. En revanche, elles ne doivent pas être utilisées au micro-ondes. Pensez à bien protéger vos mains avec des maniques lorsque vous sortez la poêle du four.
Staub, la meilleure performance
Elle peut supporter une cuisson jusqu'à 270°C dans le four sans problème. Avec une garantie de deux ans, cette cocotte en fonte vous suivra pendant des années sans avoir besoin d'en prendre particulièrement soin.
En plaçant sur le couvercle de l'eau ou des glaçons, la cocotte réserve d'eau emprisonne la vapeur d'eau, hydratant ainsi en permanence vos préparations pour leur donner plus de moelleux. Ce cycle permanent et automatique d'arrosage évite de soulever le couvercle lors de la cuisson permettant un mijotage plus efficace.
La cocotte au four ou sur le feu. La température dans un faitout qui mijote, à couvert, au four ou sur le feu, oscille idéalement entre 85 °C (185 °F) et 90 °C (195 °F).
Saupoudrez de sel le fond de la cocotte encore chaude. Remuez en frottant doucement à l'aide d'une spatule en bois jusqu'à ce que le sel devienne brun. Laissez poser quelques minutes.
En verre (ou en pyrex), pour un prix bien plus abordable que la fonte. Super pour voir la progression de la cuisson ! En inox : le faitout (comme dans cette recette de sauté de porc) permet entre autre de cuire à l'étouffée et de préparer tout type de plat mijoté. C'est un matériel que j'aime beaucoup.
Les modèles de cocottes en fonte d'aluminium sont quelque peu dangereux pour la santé. Toutefois, la fonte d'aluminium supporte parfaitement la forte température donc une cocotte conçue avec ce matériau peut aller au four.
Fabriquées en verre borosilicate Pyrex®, nos jattes résistent aux températures extrêmes, de -40°C à +300°C, offrant ainsi une grande polyvalence d'utilisation. De plus, ce matériau est sain, exempt de BPA, et n'absorbe ni les odeurs ni les taches.
Les poêles, sauteuses, faitouts, casseroles... passent tous au four, et résistent aux plus hautes températures, jusqu'à 260°C. cela signifie que vous pouvez aussi les passer sous le grill, aucun risque d'altérer le revêtement antiadhésif ou de déformer la poignée.
Pour savoir si votre bol va au four, regardez son fond pour y trouver d'éventuelles indications : « va au four » ou un symbole de four. Vous pouvez aussi consulter le site du fabricant pour obtenir ces informations. En cas de doute, abstenez-vous.
La porcelaine est un matériau hautement résistant à la chaleur. Fabriqués principalement à partir de kaolin et cuites à plus de 1 300°c, les plats en porcelaines sont idéals pour la cuisson au four, au gaz, et aux micro-ondes.
La fonte est le matériau qui retient le mieux la chaleur, la diffuse lentement et la redistribue de façon homogène.
Le culottage consiste à graisser la matière en chauffant la fonte qui se dilate et s'imprègne sous l'effet de la chaleur. Ce procédé était utilisé depuis plusieurs siècles par nos grand-mères.
Aujourd'hui les études sont toutes formelles : à forte dose, l'aluminium est mauvais pour l'organisme où il s'accumule et constitue une substance neurotoxique.
Les avantages pour la santé :
La cuisson en fonte présente de nombreux avantages pour la santé. Contrairement à certains revêtements antiadhésifs, la fonte ne libère pas de produits chimiques nocifs lorsqu'elle est chauffée à des températures élevées.